samedi 21 septembre 2019

Conseil municipal du 16 septembre: "On va vite se dépêcher..."

Certes, l'ordre du jour était chargé. Était-ce pourtant nécessaire que le maire accueille ainsi les jeunes venus rendre compte au Conseil municipal des échanges inter-jeunes de cet été en Roumanie

Photo Le Progrès Thomas Brugnot
Bien que le maire ait paru pressé, il y a quand même eu quelques questions. L'accueil à Dabuleni, notre ville jumelle, est toujours chaleureux et excellent, les activités toutes intéressantes, et les échanges faciles, en anglais principalement. Les jeunes valnégriens, très heureux de leur voyage, ont tissé des liens avec leurs correspondants, un peu plus âgés qu'eux cette fois-ci. Ils nous ont fait part de quelques remarques: un décalage dans le niveau de vie de la population, il y a des Roumains aisés, et d'autres moins... L'équipement des villes, en particulier le réseau électrique, doit encore progresser... Place maintenant à la réciprocité, les douze correspondants roumains seront accueillis prochainement à Vaugneray!

Après les jeunes, les personnes âgées, place au rapport annuel d'activité du SIPAG
Le syndicat en 2018 a connu quelques turbulences dans son management et ses ressources humaines, dont il se remet doucement. Sa présidente Mme Jousse, a insisté sur l'importance de la population concernée. Savez-vous qu'à Vaugneray à peu près la moitié de la population a plus de 60 ans (2520 habitants sur 5550 ont plus de 60 ans) ? Malgré cela les Valnégriens sont peu nombreux dans les activités du SIPAG (ateliers gym seniors, ateliers mémoire...), et sont relativement peu demandeurs d'accompagnement (lieu d'écoute, adaptation au logement) par rapport aux autres communes. 
Le service d'aide aux aidants est un point fort de l'action du SIPAG: il organise conférences, formations, temps de répit en ateliers ou en journée, en lien avec l'HEPAD hors les murs déployé par l'établissement Jean Villard. 

Nous avons voté lundi à l'unanimité la subvention au Griffon pour la saison culturelle 2019-2020 (premier versement de 19 647 euros), ainsi que les coûts d'intervention du technicien régie quand il est requis. L'étude du compte de résultat et du budget prévisionnel, couplée avec celle des statistiques de fréquentation, montre que notre théâtre a trouvé sa régularité. Suggestion: Il serait peut-être intéressant dans les documents budgétaires de valoriser à sa juste mesure la part du bénévolat (hébergements, repas...), très important  dans le fonctionnement du Griffon.

Vote également à l'unanimité de la subvention à l'OGEC de l'école privée (22 402 euros) pour les repas des 2ème et 3ème trimestres de la dernière année scolaire. Cette subvention permet à tous les enfants de Vaugneray de payer la cantine au même prix (2.10 euros le repas) quel que soit l'établissement qu'ils fréquentent.

Le service de médiation familiale, dépendant de la CAF, est prolongé jusqu'au 31 décembre prochain où une nouvelle convention avec la commune prendra le relais. Le coût d'une séance pour la commune s'élève à 24 euros, le nombre de séances est limité à 7 par famille. Vote à l'unanimité.

Disparition de la Poste à Vaugneray? Non, pas vraiment. Mais la Poste poursuit sa réorganisation vers plus de rentabilité: le service si l'on ne fait rien sera limité à 13 heures d'ouverture par semaine à compter du mois d'octobre! ce qui limiterait encore le nombre d'usagers, et justifierait alors à terme la fermeture du bureau de Poste... 
Mis au pied du mur, le Conseil municipal a décidé à l'unanimité de créer une Agence postale communale, qui serait ouverte 31 heures par semaine, du lundi après-midi au samedi matin, à compter du 1er février 2020. Le lieu choisi se situe à l'arrière du bureau de Poste actuel, dans les locaux occupés un temps par la MJC. Cette décision nécessite la mise à disposition de deux agents, formés aux missions postales. L'indemnité de fonctionnement mensuelle versée par la Poste s'élève royalement à 1038 euros, elle est forfaitaire, indépendante du chiffre d'affaire!  La commune demande son indexation. Vote à l'unanimité.

A noter qu'une pétition circule pour refuser le départ de la Poste: Non à la fermeture du bureau de Poste de Vaugneray 69670, organisée par "Les Valnigrins du Bourg"... Il nous semble qu'entre un service aléatoire de 13 heures par semaine tel que proposé par la Poste, et un service pérenne de 31 heures par semaine organisé par la commune, le choix est rapidement fait.
Par ailleurs, l'agence postale communale pourrait adroitement s'inscrire dans le cadre d'une Maison France Services, telle que présentée dans notre article de blog du 7 septembre dernier: Une Maison France Services à Vaugneray? Vous trouveriez ainsi sur place les services publics voués à disparaître (Poste, Impôts) ainsi que des relais utiles (CAF, CRAM, retraites etc). La commune a déposé un dossier en ce sens et attend la réponse de la préfecture du Rhône.

Ecoles: Toujours plus de petits emplois précaires à temps partiel sont nécessaires pour organiser le fonctionnement de la cantine, des garderies ou études surveillées, et des activités périscolaires. Le Conseil municipal a donc validé la mise à jour de ces emplois pour un total de 266,25 heures hebdomadaires pour 15 emplois ! Est-il possible de faire autrement? Union Pour l'Avenir y réfléchit.
Par ailleurs le Conseil municipal a fixé le taux des heures de surveillance ou d'études surveillées assurées par les enseignants à l'école de St Laurent-de-Vaux ( de 10,68 euros /heure à 24,04 euros selon le grade de l'enseignant et la nature de l'heure effectuée). Nous nous réjouissons que notre école à St Laurent-de-vaux accueille cette année 41 enfants!

Foncier:
- Pas de problème pour l'acquisition d'une bande de terrain de 72 m² pour l'euro symbolique, permettant d’accroître la sécurité des piétons rue de la Maletière.
- Union Pour l'Avenir est par contre plus dubitatif sur l'opportunité de mettre à disposition à titre gratuit un terrain communal de 165 m² à des riverains rue Jean Bonnard. Même si cela facilite le travail des services techniques, et même si l'opération est encadrée par une convention, il nous semble que cela constitue un précédent et qu'à terme il pourrait être difficile de revenir en arrière. Deux d'entre nous se sont abstenus de voter cette délibération.

Quelques nouveautés et idées:
- Les Classes en 0 organisent un bal pour les moins de 14 ans avant le bal rituel des adultes le 28 septembre. Ce sera à 18H! Les 0, c'est la classe!
- Pourquoi pas un sentier touristique/thématique à travers le village afin de mettre en valeur notre patrimoine? Toutes les idées sont bienvenues...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire