mercredi 24 novembre 2021

Compte rendu du conseil municipal du 15 Novembre 2021 : Des décisions financières pour 2022...

 Tout d’abord validation du compte-rendu du 18 Octobre : Sylvère Mathieu, absent au Conseil municipal d’octobre, s’est abstenu.

A l’ordre du jour, les délibérations traditionnelles de l’automne, permettant de gérer la fin d’année et d’anticiper sur 2022 : tarifs et baux communaux, renouvellement du marché de la crèche, avenants à des marchés de travaux, emprunts, ouvertures de crédits...

Les tarifs communaux (services scolaires, locations de salles...) sont revus chaque année. On se base sur le taux d’inflation fixé par l’INSEE. Cette année, il est en augmentation de 2,2%. Pour 2022, on applique cette augmentation et on arrondit pour ne pas avoir à demander et percevoir des centimes.

Les différents tarifs examinés ont été votés à l’unanimité.

Les baux communaux :   L’an dernier, il n’y avait pas eu d’augmentation (remise faite sur les loyers du fait des difficultés liées à la situation sanitaire). A côté des logements communaux dont la plupart sont conventionnés, la municipalité perçoit des loyers pour divers locaux commerciaux : opticien, pizzeria, pharmacie, boulangerie bio, coiffeuse, kinés, vélos, Taverne, Apéro Gourmand, locaux zone artisanale, fleuriste... Pour ceux-là, le loyer moyen est entre 5 et 9 euros au m2 (11 euros pour le commerce vélos) ceci en fonction de l’aménagement qui a été fourni.

En 2022, il y aura des augmentations entre 0,42% et 3, 88% pour tous ces baux.

La crèche communale :  Actuellement gérée par l’association des Familles. Le contrat arrivant à sa fin, il y a eu un appel d’offre, c’est à nouveau l’association qui a remporté cet appel. Le coût pour la commune sera en baisse : de 116.000 euros à 90.200. L’association a beaucoup travaillé sur le taux de remplissage, et propose notamment une facturation à l’heure.


Avenants pour des travaux sur des bâtiments communaux :

  •   Rue du Rozard : + 9,71%
  •  14 rue du Babillon : +0,74%
  • 9 place de l’Eglise +0,85%

Emprunt de 600.000 euros pour couvrir les différents travaux ou construction de l’exercice 2021 : quatre classes à l’école, acquisitions de bâtiments... Plusieurs établissements bancaires ont été sollicités. La Banque Postale a proposé le taux d’intérêt le plus bas : 0,55%

Ouverture de crédits pour une étude concernant la construction d’une maison médicale, le tout : 300.000 euros

Acquisition d’une bande de terrain Chemin des Vignes :65 m2 à 1 euro le m2. La commune prend à sa charge les frais de géomètre.

Convention avec l’association Temps et Partage concernant le local qu’ils occupent sur le Boulevard. Mise à disposition gratuite pour trois ans.

Réorganisation de services au Secrétariat de mairie :

  •  Un mi-temps sera consacré à la gestion immobilière (suivi des logements et des locataires, états des lieux)
  •  Un poste à 80% sera consacré à l’accueil et au travail administratif avec une ouverture de plages horaires sans rendez-vous pour les passeports et les cartes d’identité.
Toutes ces délibérations ont été votées sans réserves par les élus d'Union Pour l'Avenir.

Communications

  •           Remerciements à l’association du Club de scrabble qui cesse son activité, et qui fait bénéficier la commune de 2431 euros qui lui restent en caisse. Le Club demande que cet argent puisse bénéficier aux écoles.
  •      Les colis de fin d’année seront distribués aux anciens par les Conseillers municipaux à compter du 8 décembre
  •           Le Repas des anciens (+ de 75 ans) aura lieu au printemps 2022...

 Prochain Conseil municipal : lundi 20 décembre

dimanche 31 octobre 2021

Compte-rendu du conseil municipal du 18 Octobre: faux et usage de faux en écriture publique!


L'explication du titre de l'article se trouve en bas de page. 

 

En début de conseil la parole a été donnée à quelques personnes qui ont participé au projet « A La découverte de Vaugneray. »  Neuf  bénévoles ont participé à l’élaboration de ce projet. Les différents panneaux au nombre de 3, stops (tous fabriqués à Vaugneray) et circuits ont été présentés. Deux circuits: : Un de 1 km 500, un de 3kms 400.  

A chaque stop, un panneau donne une explication et il y a un QR code que l’on peut flasher pour obtenir plus d’informations.



Puis communication du Maire. Madame Berthe Ponchon, agricultrice à Vaugneray pendant la 2ème guerre mondiale, a été nommée "Juste parmi les Nations" pour avoir participé au sauvetage d'un enfant juif de 7 ans.


Vote pour approuver le compte rendu du conseil précédent. Une seule abstention de Carine Berny absente lors du conseil précédent.

Délibérations:

1- Travaux d’aménagement d’un ascenseur (construction d’une cage d’ascenseur) pour les logements locatifs sociaux dans l’immeuble acquis par la commune au 17 Place du Marché.
Pour rappel 6 logements, 3 T2 de 41 m2 et 3 T3 de 64 m2
Travaux d’isolation, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Adopté à l’unanimité

2- Ajustement de crédits au budget annexe PLH
Logements rue du Rozard travaux supplémentaires nécessaires.
Adopté à l’unanimité


3- Partenariat entre la commune et l’association Jardin des Découvertes pour des activité dans le cadre des TAP (Temps d'Activités Périscolaires). Ce sont des activités gratuites. Cinq journées programmées. Encadrement par des bénévoles, mais défraiements de pour leurs déplacements
· Projet intergénérationnel
· Initiation des enfants au jardinage
La liste des intervenants sera fournie à la Mairie. Nécessité de construire un vrai projet pédagogique.
Adopté à l’unanimité





4- Adhésion aux missions pluriannuelles proposées par le CDG69 ( Centre de gestion de la fonction publique territoriale, organisme au service des collectivités employeurs)

La commune adhère déjà aux missions :
· Médecine préventive
· Intérim
· Conseil en droit collectivité
· Traitement des dossiers de retraite
· Assistance juridique
· Hygiène et sécurité
· Archivage pluriannuel
L’idée est de tout regrouper sous une seule convention. Renouvelée tous les 3 ans
Adopté à l’unanimité.


Communications :

1 -   Rapport annuel concernant le service d’eau potable distribuée par le SIDESOL (Syndicat des Eaux du Sud-Ouest Lyonnais),  qui produit l’eau qu’il distribue.
25.775 abonnés
L'eau vient en grande partie de la Nappe du Garon. Suite aux pluies de cet été, la nappe est à1 m de plus de hauteur que l’an dernier. Cela suffit à la consommation de toute une année.
On constate une baisse de la consommation d’eau des ménages.
Les nouveaux compteurs sont équipés d’une tête qui accepte la télérelève.
Le m3 d’eau revient à 2 euros35
En ce qui concerne la qualité de l’eau 146 prélèvement sont été effectués, tous conformes

2 - Rapport annuel concernant le SIAHVY (Syndicat intercommunal d'assainissement de la Haute Vallée de l'Yzeron)
C'est le rapport annuel relatif au prix et à la qualité du service public de l'assainissement collectif pour 2020.
Le coût de vérification des installations va passer à 140 euros
Si on est raccordé le m3 d’eau revient à 4 euros

3 - Piscine intercommunale:
Ouverture au public le 2 Novembre

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


A la fin du conseil, Carine Berny a interpellé le maire au sujet de la fausse dérogation de transport utilisée par un chauffeur qui venait livrer de la farine chez Monsieur Couturier, en empruntant le chemin du Martin, interdit aux poids lourds.
Cette dérogation est établie sur du papier à entête de la mairie et porte la signature du maire, mais à l'examen on voit facilement qu'il s'agit d'un montage..
Carine Berny a donc fait remarquer qu’il s’agit d’un faux et usage de faux en écriture publique, punis par la loi et demandé au maire ce qu’il comptait faire.
Le Maire a répondu qu’il n’allait rien faire car il n'a pas été témoin de cette livraison… 

Carine Berny a proposé de l'appuyer dans sa démarche auprès de la gendarmerie en lui remettant tous les éléments nécessaires au dépôt de sa plainte. La réponse est NON, de toute façon, le maire a autre chose à faire que de perdre son temps. Porter plainte ne servirait à rien...

Les conseillers UPLAV en ont pris note et ont réitéré leur désaccord, ne voulant pas entrer dans la champ d'une infraction de "recel de faux en écriture publique".












vendredi 23 juillet 2021

Compte-rendu du Conseil municipal du 19 juillet: Dans la torpeur de juillet...


Un ordre du jour peu fourni, laissant croire qu'il se passe bien peu de choses à Vaugneray, et des délibérations toutes votées à l'unanimité, sans débat ou presque. Voyez plutôt:

Affaires scolaires:

 - Le plan éducatif triennal (ou PEDT) concernant la commune est arrivé à échéance. Il faut donc en élaborer un nouveau pour la période 2021-2024, en lien avec les temps d'activités périscolaires (les TAP). Le rythme scolaire demeure à 4 jours et demi par semaine, avec 3H de TAP hebdomadaires de 15H30 à 16H30 (activités culturelles, sportives ou artistiques).

- Dénomination de l'école du centre, suite à la Journée du Jeune Citoyen du  2 juillet dernier: le Conseil municipal entérine la proposition des CM2 de nommer leur école "Ecole du Val Noir".

- Attribution des crédits-projets 2021 aux coopératives scolaires : ces crédits sont utilisés pour des sorties, de l'animation ou des acquisitions de matériel. Ils sont répartis ainsi:

        -  école Brins d'Herbe 2200 euros  (1800 euros en 2020)

       - école du Val Noir 3500 euros (2800 euros en 2020)

      - école de St Laurent-de-Vaux 600 euros (500 euros en 2020)

- Subvention habituelle à l'OGEC de l'école privée pour le 3ème trimestre 2020-2021 :   Cette subvention est destinée à permettre que toutes les familles de Vaugneray paient le même prix de repas que leur enfant soit scolarisé en public ou en privé. Le coût estimé du repas à l'école privée étant 2,03 euros plus cher que dans les écoles publiques, la subvention concernant 4794 repas au 3ème trimestre de cette année scolaire est donc de 9 731,82 euros.

Foncier:

-


Application du dispositif de Bail Réel Solidaire (BRS) aux 5 maisons individuelles groupées prévues rue de la Maletière, et aux 3 maisons individuelles groupées prévues à Maison Blanche, en co-construction avec l'OPAC. Ce dispositif dans le cadre du logement social permet de devenir propriétaire à un prix abordable sans acheter le terrain. On dissocie en effet le bâti, dont le particulier se rend propriétaire normalement, et le terrain qui porte la construction et qui reste propriété d'un organisme foncier solidaire (ici l'OPAC). L'acquéreur du bâti doit simplement payer un faible loyer mensuel à l'organisme foncier pour l'occupation du terrain qui porte sa construction. Particulièrement intéressant pour les territoires où le prix du foncier est élevé, comme sur notre commune! 

- Cession d'une partie de parcelle appartenant au domaine privé de la commune, à des propriétaires riverains demandeurs: il s'agit d'une cession de 160 m² au croisement des rues Dr Aude et Jean Bonnard, au prix de 120 euros/ m², soit 19200 euros.

Dernière minute: 

L'enquête publique concernant la régularisation de 3 retenues collinaires sur Vaugneray et Grézieu-la-Varenne a reçu un avis favorable de la commissaire-enquêtrice!  

Union Pour l'Avenir pense que c'est une honte, et s'insurge contre le fait qu'on puisse régulariser quelque chose qui est parfaitement illégal. Le Préfet ira-t-il dans le même sens que l'enquêtrice ? Affaire à suivre...


Pas de Conseil municipal en août! Prochain Conseil le 20 septembre. 

mardi 6 juillet 2021

Compte -rendu du Conseil municipal du 21 Juin 2021: Alerte aux dérogations de circulation!

 




Avant le Conseil municipal, il a été distribué aux conseillers une photocopie de la dérogation accordée par Monsieur le maire en janvier 2021 aux transports Bernard pour passage de camions sur le chemin communal du Martin, une voie interdite aux plus de 3.5 tonnes et 2,5m de largeur. 
Ainsi que des photos prises au hameau du Martin, et le courrier ci-dessous envoyé par une habitante : Madame Josiane Clavagnier. 
-------------------------
Outre cette question de voirie, qui sera étudiée en fin de séance, le Conseil municipal de juin était essentiellement dédié à l'attribution des subventions aux différentes associations : 
 - USOL qui a déjà une subvention globale :  Subvention supplémentaire refusée, mais subvention de 800 euros accordée à USOL danse pour la réalisation d’une vidéo 
- Araire avait demandé une subvention mais la demande concerne en fait la CCVL 
- Coco Compagnie (en relation avec la médiathèque) refusée 
- Ecomobilité de Mme Nemoz (pour promouvoir le vélo) acceptée 
- Abeilles du jardin acceptée 
- OGEC subvention à l’école privée acceptée dans le cadre des Crédits projets (il a été demandé par nos élus s’il y avait une convention entre la mairie et l’école privée : oui, jusqu’à quand ??) 
Batterie fanfare acceptée 
- Comité des Fêtes acceptée 
-SECOL refusée (au motif que subvention 2020 non utilisée à cause de la crise sanitaire)
 - MJC  (Contrat Enfance Jeunesse) acceptée 
Plus généralement, Carine Berny a demandé s’il y avait un contrôle des subventions publiques. Le Maire a dit que oui (comment, par qui ??) 

En ce qui concerne l’action sociale : le CCAS a demandé une subvention moins importante qu’en 2020. acceptée...

En ce qui concerne le foncier
Acquisition d’une bande de terrain Rue de Charpieu pour faire un chemin piétonnier ( en discussion de principe) une partie est en zone urbaine, une partie en terrain agricole. Carine Berny a demandé pourquoi la commune prenait en charge les coûts du géomètre. Le maire a répondu que le prix du terrain agricole était trop faible pour faire payer le propriétaire.
 
Les marchés publics
- Le SYTRAL reprendra la compétence transports à partir de Janvier 2022 avec un bus de 22 places. Service à minima comme celui actuel. Jusqu’à Septembre 2022, date à laquelle un service adapté sera mis en place. En attendant, du 1er Septembre 2021 au 1er Janvier 2022, la mairie a besoin de l’entreprise VENET pour assurer l’intérim et demande de reconduire le contrat avec VENET. Nos 5 élus ont voté contre. Nous avons toujours été contre un service municipal de transports en commun payé par les finances communales alors que le SYTRAL aurait pu continuer à desservir notre commune si la municipalité n’en n’avait pas décidé autrement en 2013...
photo Le Progrès

- Bâtiment de l’école publique élémentaire: Un avenant aux travaux a été voté 
- Réaménagement d’un logement 14 rue du Babillon. Avenant aux travaux voté 
- Réaménagement de 4 logements dans les anciens locaux de l’office notarial Avenant aux travaux voté

Affaires scolaires
- Tarifs des repas aux écoles publiques, inchangé, voté 
- Subvention à l’école privée pour élémentaire et maternelle, votée 

Ressources Humaines:
Renouvellement d’un poste pour l’agence France Services dans le cadre du parcours Emploi Compétence. Voté. 

Motion: une motion a été votée et transmise à l'Etat, au sujet de l’envoi raté des professions de foi par l’agence ADREXO pour les premiers  et deuxièmes tours des élections départementales et régionales...

A la fin du conseil, Monsieur le Maire a donné la parole à Madame Josiane Clavagnier. Le Maire s’est engagé à annuler la dérogation qu’il avait accordée, pour faire passer des camions utilisés aux transports de remblais à un endroit interdit aux camions de plus de 3.5 5tonnes. 
Il en informera la gendarmerie et a dit qu’il ne referait plus !!! Nous en prenons bonne note

lundi 31 mai 2021

Au Conseil municipal du 17 mai: les transports! C24 le retour !

Archives Le Progrès 
 La délibération la plus importante votée à ce conseil est le transfert de la compétence transport à la CCVL.

De toute évidence, le maire n’est pas très heureux d’être obligé de céder sur un dossier dont il s’est targué être le décideur depuis 2013.

il admet que l’on n’a pas le choix: Les communes de la CCVL vont être intégrées au SYTRAL. Le point positif est que, dorénavant il n’y aura plus qu’un seul service (finis les cars du département et les transports Venet) donc, des économies (on l'admet enfin!) et plus de rationalité (on l'admet aussi!).

Cependant le Maire regrette que les communes "n’aient pas été concertées". Faut-il comprendre "n'aient pas été consultées" ou "ne se soient pas concertées"? Les deux?  Pourtant, cela fait bien 18 mois que l'Etat a demandé aux Communautés de communes de se concerter, la loi d'orientation des mobilités dite loi LOM est du 26 décembre 2019...  Le maire déplore que les communes ne soient plus "indépendantes"... Rappelons que dans le nouveau SYTRAL, la Métropole de Lyon, beaucoup plus peuplée, détiendra 72% des voix,  et le reste se partagera entre les communautés de communes du Rhône et la Région. 

1-Dans un premier temps, le maire a demandé au Conseil municipal un vote pour une motion particulière. 

Il s'agit de demander pourquoi la participation annuelle de la Région au nouveau SYTRAL sera moins élevée que celle que payait le Département à l'ancien SYTRAL, selon une ordonnance de 2021 qui a fixé le montant dû par la Région. NB: S'agissant dans les deux cas de deniers publics, on comprend mal pourquoi une moindre dépense pose problème... 

Le conseil municipal a approuvé cette motion, qui sera transmise aux ministres concernés.

2- Le conseil municipal a ensuite approuvé le transfert de la compétence transport à la CCVL.

Archives Le Progrès

Vaugneray va retrouver un service assuré par les TCL à partir de Septembre 2022. Le service sera à minima celui qui existe aujourd’hui, et certainement meilleur. Patientons encore un an.

Monsieur le Maire a répété que ce sera plus cher qu’aujourd’hui. Cette analyse n’est pas honnête ! Certes, plus cher pour aller à Craponne, mais pas pour aller dans Lyon : actuellement il faut payer la navette + le ticket TCL, et comme la majorité des utilisateurs vont à Lyon... 

La période de transfert se fera entre Janvier 2022 et le 31 Aout 2022, le nouvel établissement public (nouveau SYTRAL) étant créé le 1er janvier 2022. 

3- Réhabilitation de l’ancien monastère de la Visitation

Le Musée des instruments à vents de Oingt sera installé dans l’ancienne chapelle du monastère. Donc, rénovation de ladite chapelle et création d’un jardin remarquable. Le budget et demandes de subvention sont adoptés.

4- Demande de subventions pour un espace collaboratif de "coworking"

Dans le local situé derrière l’ancienne poste, où il n'y a pas de gros travaux à faire (surtout du mobilier et des connexions informatiques). 

On réfléchit à un « tiers lieu » ouvert à des entreprises de conseil, des auto-entrepreneurs... Il en existe un à St Laurent de Vaux qui fonctionne bien. Demande de financement de l’état et au département. Vote à l’unanimité

5- Subvention départementale au titre des amendes de police.

photo Le Progrès
Il s'agit d'élargir le trottoir Avenue Serullaz en réduisant l'emprise de la voirie, ce qui  ralentirait la vitesse des voitures. 

Vote à l’unanimité

6- Remplacement d’une chaudière au fuel pour la mairie annexe de St Laurent de Vaux, subventions demandées. Unanimité

7-Aménagement d’un récupérateur des eaux de pluie au gymnase Perrachon. Unanimité.

8- Prêt de 590.951 euros consenti par la caisse des Dépôts pour le financement de logements 14 rue du Rozard, acquisition et rénovation. Unanimité.

9- Contrat de prêt de 200.000 euros pour la rénovation du 1 rue de la Maletière. Unanimité

10- Subvention à l’OGEC pour la cantine de l'école privée 2° trimestre (prise en charge par la commune de la différence de coût du ticket repas entre l'école privée et l'école publique). Unanimité

11-


Frais de gestion annuel du RASED local (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) pour la part qui concerne Vaugneray. Unanimité.

12- Convention avec la société qui va construire 8 logements chemin des Demoiselles (programme immobilier Nature en scène). Unanimité.

13- Convention avec ENEDIS pour passage d’un câble pour alimenter les 4 logements qui vont être installés dans la « maison des notaires ». Unanimité.

Le conseil municipal est informé qu’un mot de remerciements a été envoyé par l’Association des maires de France pour l’aide financière que Vaugneray avait envoyé après la tempête dans la vallée de la ROYA.


mercredi 28 avril 2021

Au Conseil municipal du 19 avril: PLU intercommunal et retenues collinaires!

Trois délibérations ont été approuvées à l’unanimité :

-  celle concernant l’approbation d’un avenant portant sur l’extension du service de l’intercommunalité à la commune de Pollionnay

- celle concernant un dépôt de permis de construire modificatif pour la construction d’un bâtiment scolaire de 4 classes supplémentaires

- celle portant sur le renouvellement d’une convention de marché public avec UGAP pour la fourniture et l’acheminement d’électricité

En revanche

Deux autres délibérations ont donné lieu à des échanges assez houleux.

 Celle relative au transfert de compétence à la communauté de Commune pour ce qui serait un Plan Local d’Urbanisme intercommunal, dans lequel chaque commune garderait tout de même une liberté décisionnaire : 

Le Maire de Vaugneray est farouchement opposé à l’idée d’un PLUi, redoutant de ne plus avoir les mains libres.  Sans doute la perspective d’un règlement intercommunal sur les remblais y est-elle pour quelque chose…

Pour rappel la CCVL rassemble 8 communes : Vaugneray, Grézieu-la-Varenne, Brindas, Pollionnay, Ste Consorce, Messimy, Thurins, Yzeron

Le passage au PLUi est obligatoire, sauf si 25% des communes votent contre, représentant  20% de la population de l’intercommunalité (la CCVL compte 30.000 habitants)

Grézieu a déjà voté contre (6000 hab).

Le Conseil municipal de Vaugneray a refusé ce transfert de compétence, avec une abstention, celle de Daniel Malosse, président de la CCVL, et 5 voix contre, les conseillers Union Pour l’Avenir, qui défendent le passage en PLUi.

L’autre point qui a fait débat fut celui des Retenues Collinaires :

Il s’agit de l’enquête publique relative à la mise en conformité des retenues collinaires de Monsieur Couturier sur les communes de Grézieu et de Vaugneray, enquête ouverte jusqu'au 29 avril.


Grézieu a émis un avis défavorable à la régularisation de ces retenues.

Cependant le maire de Vaugneray soutient cet agriculteur, responsable de beaucoup de nuisances, avec ses déchets, remblais, malversations de tout ordre.

Toutes ces retenues (sauf une) ont été construites illégalement.

L’une (la A dans l’enquête publique) a été construite légalement mais agrandie sans autorisation pour obtenir un cubage de plus de 6.000 m3.

Une autre (la B) a été construite sans autorisation, la dernière (la C) a été rachetée à quelqu’un qui l’avait construite légalement

Ces retenues ont été toutes relevées avec des remblais, dont bien sûr, on ne connait pas la composition ni la provenance , sans autorisation ni respect des règles de l’art.

Les riverains sont ulcérés par les passages incessants de camions, par des inondations, puisque les retenues sont quand il y a de fortes pluies, plus hautes que la « route » plus ou moins privatisée par ce Monsieur.

Une pollution des sols et de la rivière Chaudanne est à redouter, d’autant plus que l’été cette rivière qui passe sous le plan d’eau A n’est plus approvisionnée en eau, donc des problèmes, et changements pour l’écosystème.

L’Etat a mis en demeure cet agriculteur de mettre ces retenues en conformité.

Plusieurs remarques exprimant des réticences ont été formulées par des conseillers municipaux et une personne du public : Damien Badoil est intervenu pour lister les arguments contre la régularisation de ces retenues. Roland Badoil, un des élus d’Union Pour l’Avenir, a lu la contribution d’Union Pour l’Avenir versée au dossier d’enquête publique.

"Suite à l'enquête publique concernant la mise en conformité de 3 retenues collinaires construites sans autorisations sur les communes de VAUGNERAY et GREZIEU LA VARENNE.
Voici ci dessous la contribution d'Union Pour L' Avenir de VAUGNERAY.

Cette contribution est écrite au nom de l'association Union pour l'Avenir de Vaugneray.
Nous demandons la prolongation de l'enquête publique pour qu'elle soit portée à 1 mois
D'autre part, nous sommes absolument CONTRE la mise en conformité de ces retenues collinaires construites:
- sans autorisation préalable
-sans étude de sol
- sans contrôle des matériaux
-sans respect des règles en vigueur pour ce genre de travaux
- sans possibilité de nettoyage
- sans considération environnementale..
Ces retenues ont donc été construites en toute illégalité et en toute impunité.
Quel précèdent serait ce de légaliser ce genre de pratiques dont le demandeur est coutumier?
On enfreint la loi aux yeux de tous. Et la municipalité ne réagit pas!
Voir ce qui est fait par cette personne avec les remblais au mépris du respect de notre environnement. Sans parler du comportement violent,des camions qui malgré les interdictions, continuent à circuler sur nos petites routes en mettant en danger tous les autres usagers.
Toutes les actions engagées par notre association n'ont servi à rien.
En tant que citoyens de cette commune, nous nous réjouissons que cette enquête publique mette au jour des pratiques inacceptables 

Le vote du Conseil municipal a été en faveur de la mise en conformité, mais 7 voix se sont exprimées contre, les 5 voix d’Union Pour l’Avenir et celles de 2 conseillers de la majorité. Y aurait-il un début de faille dans le soutien à Daniel Jullien ?

Gare aux chiens à la Girardière!

Le Conseil municipal s’est terminé par l’intervention de Ghislaine Fromm qui a raconté sa mésaventure : Lors d’une promenade avec une de ses amies à la Girardière, sur un chemin communal, elles se sont fait mordre gravement par des chiens dont le propriétaire « squatte » dans une caravane sur ce terrain pour « garder les engins » de Monsieur Couturier nécessaires aux remblais (encore lui). Elles sont allées chez le médecin qui a constaté, fait des piqûres de tétanos et administré un antibiotique pendant 8 jours, et elles sont ensuite allé porter plainte auprès de la gendarmerie.

La seule réaction de Monsieur Jullien fut de dire qu’elles auraient dû venir en informer le maire immédiatement, et de prétendre qu’il n’était pas au courant que des personnes squattaient illégalement à cet endroit. Alors qu’il en avait déjà été plusieurs fois informé, le campement sauvage existant depuis plusieurs années.

mardi 23 mars 2021

Au Conseil municipal du 15 Mars : immobilier, tiers-lieu et grainothèque!

Lors de ce conseil municipal, le budget 2021 a été adopté :

- Section de fonctionnement équilibrée à 4.6 millions d’euros

- Section investissement équilibrée à 3.1 millions d’euros

Principales dépenses d’investissement :

 150.000 euros pour aménager un musée pour les instruments à vents (jusqu’à présent installé à Oingt) au Clos des Visitandines

 300.000 euros pour un terrain multi sports

 194.000 euros pour l’éclairage public

Le maintien du montant de la taxe foncière au niveau de celui de 2019 a été voté, ainsi que 


l’acquisition d’une maison sise au 1-3 rue de la Maletière. Le RDC sera affecté à des commerces ou services et il est prévu à l’étage 2 ou 4 logements 

Bilan des opérations financières 2020:

- Acquisition de 2 maisons : 450.000 euros et 870.000 euros

- Acquisition d’un terrain pour l’agrandissement du cimetière : 150.000 euros

Le maire a précisé que ces achats sont exceptionnels, on n’achètera pas tous les ans dans ces proportions!

Le budget pour la formation des élus est maintenu à 3.000 euros même si le nombre d’élus est passé à 33. Le maire pense que c'est suffisant: de nombreuses formations sont gratuites avec l’association des maires de France, et il faut en profiter car on paie une cotisation de 1050 €...

D’autre part un comité de pilotage va être crée pour réfléchir à la possibilité d’ouvrir un Tiers lieu.

Tiers lieu : « lieu de rencontres et de partage » qui a « vocation à mélanger les genres pour mieux mixer les publics » (monde économique, social, technologique, culturel..). Ce comité sera composé des membres de la commission économique et d’habitants de Vaugneray.

Il est aussi prévu d’ouvrir une « grainothèque » à la médiathèque , un lieu d’échange de graines (fleurs, légumes..).


lundi 22 février 2021

Au Conseil municipal du 15 février, "Remblais par-ci, remblais par-là..."

Représentants Union Pour l'Avenir présents : Ghislaine Fromm, Roland Badoil, Sylvère Mathieu, Matthieu Verpillat.

L’essentiel du Conseil municipal a été consacré au débat d’orientation budgétaire:
Daniel Malosse, 1er adjoint et adjoint aux finances, a présenté les investissements prévus en 2021 : 
- Terrain multisport : 300.000 euros 
- Clos des Visitandines qui pourrait accueillir le « Musée des Instruments à Vent » qui doit déménager d’Oingt car le propriétaire des lieux veut reprendre les locaux. 150.000 euros 
- Eclairage public : 120.000 euros 
- Rafraîchissement de la mairie : 35.000 euros 
- Aménagement mobilités, voies, parkings à vélos.. 
Pas de vote puisque l’on est à l’étape « débat ». Ces projets seront représentés en commission des finances et ensuite au Conseil municipal le 15 mars.

Le deuxième point abordé a été la subvention à l’OGEC pour que les élèves de l’école privée ne payent pas plus cher leur repas que ceux du public. Une différence de 2,03 euros par repas. Versement de 14 207,97€ à l'OGEC pour 6999 repas au premier trimestre de l'année scolaire en cours. Une seconde subvention sera versée pour les 2ème et 3ème trimestres.

Création d’un emploi non permanent pour une personne embauchée chaque année l’été, du 1er mai au 31 octobre, pour l’entretien des espaces verts.

Renouvellement d’un poste : Parcours/emploi/Compétences pour l’’Espace France Service. Ce renouvellement est possible 1 fois après le premier contrat. Rémunération au SMIC. Entre dans le cadre des Contrats aidés.

Convention de partenariat avec la SPA pour qu’ils « récupèrent » les chats et chiens errants. Subvention annuelle de 4.800 euros.

Convention avec « 30 Millions d’amis » pour la stérilisation de 5 chiens et 5 chats errants.

Après ces délibérations -toutes votées par les élus d'Union Pour l'Avenir, Matthieu Verpillat a pris la parole pour soulever la question des remblais, notamment au Montferrat et au-dessus du Rousseau. 
C'est beau, Vaugneray!

"Monsieur Le maire avait parlé d’un encadrement nécessaire, mais on ne peut que constater que pour le moment rien n’est fait. Sur plusieurs sites on sort largement du cadre des 2 m de hauteur. Les trop grandes hauteurs peuvent provoquer des glissements. Certains camionneurs prétendent avoir une dérogation du maire pour circuler, ce qui n’est pas vrai. Les remblais ne sont pas  seulement de la terre arable, mais aussi des pierres et des déchets de construction divers. D’autres  sites de remblais voient le jour comme à Planche Billet ( en allant à St Laurent de Vaux). Il est urgent que le maire mette en place une commission remblais pour mieux les encadrer."

Ci-dessous l'article du Progrès concernant cette intervention (cliquer sur la photo pour l'agrandir):



vendredi 1 janvier 2021

"Les Rêveries d'une Promeneuse Solitaire"


Décembre 2020 - En empruntant le chemin de St Bonnet en direction de Rochecocu notre promeneuse remarqua un panneau installé par la CCVL. Elle apprit que Montaigne était passé là en 1581 venant de Lyon pour rejoindre Courzieu et ensuite Thiers et Clermont Ferrand. 

C'est le chemin de Montaigne ou GR 89, sur sa portion qui passe par Vaugneray.


Notre promeneuse se mit alors à rêver : quel paysage Montaigne avait-il contemplé ? Rochers moussus, plantes sauvages, arbustes, bruyères et fougères. Les oiseaux et petits animaux avaient-ils été effrayés au passage de son cheval ? Il avait été ravi par ce qu’il voyait si l’on en croit son Journal de voyage. 



Notre promeneuse ferma les yeux. 
Pauvre Montaigne, que verrait-il en 2020 ? 
Plus de rochers ni de fougères. Plus de bruyères ni arbustes sauvages, mais des montagnes de terre. Un paysage défiguré, et des chemins défoncés par le ballet incessant des camions venant déverser des tonnes de remblais rendant parfois l’accès impraticable.  Des feux tricolores installés dans ce lieu campagnard pour réguler la circulation puisque deux camions montant et descendant ne peuvent se croiser. Sans parler du danger occasionné par lesdits camions ou tracteurs tirant d’énormes remorques sur nos étroites routes. 

Le rêve de notre promeneuse s’était transformé en cauchemar. 
La nature avait perdu, face aux enjeux financiers. Aucune des actions entreprises pour stopper tous ces remblais en divers points de notre commune n’a permis d’y mettre fin définitivement. Le pot de terre contre le pot de fer. 


Un autre panneau chemin des Demoiselles vante le « riche passé historique » et « l’habitat rural » de notre village ainsi que « la diversité des milieux naturels et la beauté des paysages » Hélas ! La diversité est bien mise à mal et les paysages sont altérés. 

Mais il est permis de continuer à rêver. Un jour notre belle nature reprendra le dessus…à condition que nous n’ayons pas tout saccagé. Nous passons, elle subsistera. 


Et comme l’a écrit Montaigne dans ses Essais (livre 3, chapitre 13) « Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage semons au moins des fleurs »