vendredi 14 janvier 2022

Compte-rendu du Conseil municipal du 20 décembre: La précipitation a causé une énorme erreur!

Matthieu VERPILLAT, conseiller municipal Union Pour l'Avenir, ayant démissionné pour raisons personnelles, il revenait au maire de le remplacer dans l'ordre de la liste. A notre surprise c'est Brigitte Régis Moreau qui a été appelée pour remplacer Matthieu, alors que le suivant sur la liste était pourtant Yohann Dumas.

Confiante dans les décisions municipales, et supposant que la loi avait pu récemment changer, l'équipe d'Union Pour l'Avenir s'est réjouie du passage de flambeau à Brigitte Régis Moreau. Brigitte a donc assisté au Conseil municipal de décembre en tant que conseillère investie, et a voté les délibérations inscrites à l'ordre du jour.



Hélas! La Préfecture du  Rhône, prenant connaissance des faits avec un peu de retard, a finalement rétabli la réalité. Conformément à notre liste Union  Pour l'Avenir déposée en préfecture lors des élections municipales, le suivant de liste était bien Yohann Dumas, et non Brigitte Régis Moreau. L'alternance des sexes exigée pour la constitution des listes ne s'applique pas pour le remplacement des conseillers démissionnaires!

Brigitte et Yohann ont reçu chacun les excuses du maire et des services municipaux. Mais quelle que soit l'erreur effectuée par le personnel municipal, la responsabilité des faits income légalement  au maire. Nous ne pouvons donc que déplorer un certain "amateurisme" de sa part...
 
Quoiqu'il en soit, une question cruciale se posait: la séance du Conseil municipal de décembre était-elle valable, puisqu'une personne qui n'aurait pas dû siéger avait pris part au vote ? Après moult réflexions et examens des délibérations concernées, la Préfecture du Rhône a tranché: les votes ayant eu lieu à l'unanimité ou à une très grande majorité, un vote en plus ou en moins n'aurait rien changé. De plus, l'objet des délibérations ne présentait pas une importance capitale mais certaines étaient urgentes (ouvertures de crédit pour le premier trimestre 2022, avenants pour payer certaines entreprises, transfert des marchés transport au SYTRAL....). Il n'était donc pas nécessaire de retirer les délibérations du 20 décembre et de les revoter en janvier!
 
A la suite de ce "suspense insoutenable", c'est donc Yohan DUMAS qui sera installé conseiller municipal Union Pour l'Avenir au conseil municipal de janvier 2022.
Bienvenue à Yohann!


Brigitte, pour sa part, retrouve sa fonction de Présidente de l'association Union Pour l'Avenir de Vaugneray, qu'elle assume avec dévouement et brio -depuis trop longtemps selon elle... 


Quelles étaient donc les délibérations de décembre, votées à l'unanimité et à une très grande majorité, et dont l'objet n'était pas capital?

- quelques ouvertures anticipées de crédits pour aborder le premier trimestre 2022 en attendant le vote du budget,
- une demande de subvention au Département pour un élargissement de trottoir avenue Sérullaz
- un avenant en plus au marché menuiserie pour l'opération rue du Rozard
- une convention EPADH-Clinique-Médiathèque municipale
- une convention SPA-commune de Vaugneray pour la stérilisation des chats et chiens errants
- la possiblité pour les agents communaux de bénéficier d'une visite annuelle chez un osthéopathe
- et surtout, tansfert des marchés de transport en commun au SYTRAL: la "navette communale" disparait, place à la ligne 148, avec plus de fréquences et 22 places chaque fois! Le tarif jusqu'à Craponne reste à 1 euro. Un nouveau fonctionnement sera mis en place au 1er septembre pour une harmonisation avec les lignes TCL classiques. On avance, on avance....


Prochain Conseil municipal le lundi 17 janvier.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire