mercredi 25 mai 2022

Conseil municipal du 16 Mai: On investit dans les bâtiments!

Plusieurs décisions importantes concernent le patrimoine immobilier de la commune:

Les deux Lavoirs, haut et bas, salles de réunions bien connues et très appréciées, et bureaux de vote lors des journées électorales, sont devenus très vétustes. Leur réhabilitation est décidée pour 210 000 euros.


photo Vaugneray.com

Les économies d'énergie sont une nécessité pour tous les bâtiments communaux. Il faut  changer le mode de chauffage, ou le rendre programmable, ou améliorer l'isolation, ou gérer au mieux l'éclairage - on pense au stade foot! -, ou réaliser tout cela à la fois... On pourrait ainsi réduire de 25% la facture énergétique des bâtiments!  La dépense estimée, et décidée, est de 240 000 euros.

L'Etat accorde des subventions conséquentes pour réaliser ces travaux. La commune espère donc que ces projets bénéficieront des aides prévues par l'Etat. A noter que ces aides peuvent être attribuées aussi pour la réhabilitation énergétique des logements, ce qui, vu le patrimoine locatif de la commune, ne sera pas à négliger. 

Par ailleurs le bulletin municipal de juillet comportera un rappel à tous les usagers des bâtiments communaux, pour qu'ils intègrent les bons gestes qui réduisent aussi la dépense énergétique.

Le café au 7 place du marché est un local commercial propriété communale, ainsi que le logement à l'étage. Les travaux de réaménagement ont démarré. il restait à trouver 2 entreprises, carrelage, et charpente- couverture- zinguerie, ce qui est fait. Le montant total des travaux s'élèvera à 147 102 euros. Rappel: l'estimation était de 148 040 euros.


Ecoles et jeunesse:

Les subventions habituelles et légales pour l'école maternelle privée et pour l'école primaire privée sous contrat ont été votées. La subvention pour l'école maternelle privée est de 112 992 euros, et de 65 666 euros pour l'école primaire privée. 

La JJC (Journée du Jeune Citoyen) 2022 a concerné 120 élèves de la commune et nécessité l'investissement de 30 adultes. Journée réussie et positive. Les jeunes gens ont fait des propositions pour en particulier un sac de jute pour la médiathèque, avec un slogan " Lâche ton réseau, charge ton cerveau "

Ressources humaines:

La commune employant plus de 50 agents, dont 35 à temps plein, est dans l'obligation de créer un CSP (Comité Social Territorial). Cet organe consultatif paritaire comportera 3 représentants de la municipalité nommés par le maire, et 3 représentants des agents. Les représentants des agents, obligatoirement syndiqués, sont élus au scrutin de liste.  Le rôle du CSP était rempli par le Centre de Gestion du Rhône tant que Vaugneray avait moins de 50 agents, mais la commune a franchi un seuil...

Le Conseil municipal crée un poste de rédacteur à L'Espace France Service, pour pouvoir nommer à ce poste un agent ayant réussi le concours de rédacteur. 

Il crée également un emploi de responsable périscolaire à temps plein pour que la même personne soit présente le matin et le soir, ce qui facilitera les échanges avec les parents.

Foncier: La commune acquiert une bande de terrain de 747 m² rue de Charpieu pour un montant de 41 000 euros, afin de créer un cheminement piéton et cyclistes.

REVALY - Photo Le Progrès
Economie: Le Conseil municipal a donné un avis favorable sur le dossier d'enregistrement présenté par la Société REVALY, au titre des installations classées pour la protection de l'environnement, afin d'officialiser l'accroissement d'activité de cette entreprise.


Mobilités/ CCVL: 

Suite au transfert de la compétence "mobilités" à la CCVL, le Conseil municipal approuve le rapport transmis par la Commission Locale d'Evaluation des Charges Transférées (CLECT). Ce rapport est la présentation annuelle du "solde", pour chaque commune du fonctionnement  des compétences transférées à la CCVL. Il peut être positif (la CCVL reverse ce solde à la commune concernée) ou négatif (c'est la commune qui est débitrice). 

Dans le cadre de la compétence "mobilités", les communes sont débitrices et règleront le montant dû à la CCVL. Mais Vaugneray et Pollionnay ayant par le passé leur propre système de transport, verseront directement ce montant au Sytral.

--------------------

Cette séance de Conseil municipal, où toutes les délibérations ont été votées à l'unanimité, s'est terminée à 22H09. Mais auparavant,

Carine Berny a informé le Conseil de son départ, et remercié les conseillers avec lesquels elle a travaillé pour la Ressourcerie Val'Trions,  pour le Comité du développement durable. 
Elle a aussi remercié ses colistiers représentants d’UPLAV, et l’association auprès de laquelle elle a eu plaisir à échanger, à préparer les conseils municipaux en amont dans une atmosphère amicale et constructive.

UPLAV te remercie Carine, pour ton sérieux, ton action, ton implication, et tes compétences mises au service de notre association!