dimanche 6 août 2017

Mise au point de la MJC suite à notre article paru dans le bulletin municipal

Notre dernier article dans le magazine municipal, intitulé "Les associations à Vaugneray, couteau suisse sans boussole municipale", a été lu et commenté. Nous nous en réjouissons. Nous vous faisons part d'une mise au point de la Maison des Jeunes, qui relève avec justesse deux erreurs dans notre formulation.

1 - Nous attribuons la liquidation de la fédération des MJC de Rhône-Alpes à la baisse des subventions régionales. Si cette baisse est réelle pour de très nombreuses associations de protection de l'environnement et d'éducation populaire, ce n'est pas elle qui est majoritairement responsable de la liquidation de la fédération des MJC. C'est surtout l'arrêt ou la diminution du financement des postes de direction par certaines communes qui l'a provoquée.

2 - Emportés par notre enthousiasme, nous avons écrit que la commune de Vaugneray avait augmenté sa subvention à la MJC pour assurer le maintien de l'activité. C'est une erreur. En Conseil municipal, c'est la même subvention qu'en 2016 qui a été votée, SANS augmentation (Nous considérons que 5 euros ne font pas une augmentation.) : 39015 euros en 2016 (versés à cette époque à la fédération) et 39021 euros en 2017! Où avions-nous la tête? 

Heureusement, la MJC de Vaugneray bénéficie pour l'instant de quelques aides de l'Etat, de la CCVL et du Département. 
Voici ci-dessous dans son intégralité le message que nous avons reçu de la part du président de la MJC et de son directeur.
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Bonjour,
Nous avons lu avec attention votre article paru dans le dernier numéro de Vivre à Vaugneray qui a été distribué ces derniers jours.
Nous sommes très gênés car votre propos comportent des erreurs et son interprétation porte à confusion :
·         La liquidation de la fédération Régionale des MJC en Rhône-Alpes est due essentiellement à la perte de missions de direction de MJC financées très majoritairement par les Communes. Employeur de nombreux cadres répartis sur 8 départements, la fédération n’a pas pu (ou pas su) revoir son modèle économique suffisamment rapidement pour éviter la liquidation judiciaire. Des postes étaient insuffisamment financés, des conventions dénoncées et la fédération devait respecter des délais légaux pour se séparer de certains de ses personnels !
·         La subvention de la Commune n’a pas augmentée pour compenser la baisse d’autres subventions : En 2016, la part de la Commune pour le financement du poste de directeur était de 39015 euros versés à la fédération. Depuis l’embauche du directeur directement par la MJC et malgré la baisse du Département (14400 en 2015 puis 4500 euros depuis 2016), la part de la Commune s’élève à 39021 euros en 2017 accordés à la MJC. La MJC a, de son côté, réussi à contractualiser directement avec le FONJEP (aide de l’Etat) et à contenir les autres financements :  CCVL et Département. Avec le nouveau réseau Rhône-Ain-Saône (Union territoriale des MJC-MPT), nous recherchons toutefois encore des solutions pour pallier aux services que la fédération proposaient concernant la gestion des fonctions RH.
Il est regrettable que l’article laisse croire au lecteur que la MJC bénéficie d’une augmentation de subventions municipales. Aussi, ne devriez-vous pas envisager un complément d’information dans une prochaine parution ?
Il nous semble primordial, même s’il s’agit d’une libre expression, d’être précis, pour que chaque citoyen bénéficie d’informations exactes.
Nous restons à votre disposition.
Bien cordialement,

Clément GIBAUD, Président
et
Olivier DELORME, Directeur

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