vendredi 22 décembre 2017

Conseil municipal du 18 décembre: "J'essaie de couvrir le bruit des papiers froissés! "

Cette parole du premier adjoint ne s'adressait pas à des conseillers brassant les papiers de leurs dossiers, mais à des conseillers dégustant un peu trop bruyamment des papillotes pur chocolat! C'est dire l'atmosphère conviviale qui régnait lors du Conseil municipal du 19 décembre...

On a beaucoup fait dans la continuité!
Questions scolaires: la participation au RASED local (réseau d'aide spécialisée aux enfants en difficulté) a été reconduite pour 380 euros, la contribution demandée pour les enfants scolarisés en dehors de leur commune d'origine a été fixée à 518 euros pour les petits de maternelle et à 259 euros pour le primaire.
Le bulletin municipal continuera d'être distribué par le Club Vermeil, moyennant une subvention de 300 euros par distribution. Le bulletin de janvier sera distribué en même temps que le guide pratique de la commune, cette distribution comptera donc double!
Les services administratifs de la commune continueront d'être aidés par le service juridique spécialisé du Centre de gestion du Rhône pour un coût annuel de 4650 euros.
La contribution au syndicat de rivière (SAGYRC) continuera d'être prélevée sur le budget communal pour 18 172 euros, en augmentation de 12%, due autant à la modification des statuts du syndicat qu'à l'augmentation de la population.
La commune continue de garantir les emprunts des bailleurs sociaux qui construisent des logements sociaux sur son territoire, en accord avec le réglement de la CCVL. Aujourd'hui ce sont 6 logements construits par l'OPAC rue du Docteur Aude qui sont concernés, garantis à hauteur de 25% des prêts, et en échange d'un droit de réservation réel. Union Pour l'Avenir note avec satisfaction que 2 logements "très sociaux" sont concernés.

On continue dans la continuité avec l'attribution de la gestion de la crèche La Pirouette à l'association des familles, après un marché à procédure adaptée qui a vu la victoire prévisible des prestataires historiques. L'association des familles a donc produit l'offre la mieux disante avec un taux d'occupation affiché de 77.5%  pour un coût prévu de 106 330 euros HT, en baisse notable sur le coût des années précédentes. Il parait que le personnel est maintenant plus jeune et coûte moins cher... On note cependant avec satisfaction que la gestion de la crèche n'est plus aussi handicapante pour l'association des familles, qui peut à nouveau organiser des soirées conférences et des journées à thème.

Petite entorse à la continuité pour l'assurance employeur de la commune: on continue avec Groupama, mais le risque maladie ordinaire est ôté du package. Pour la maladie ordinaire la commune pratiquera l'auto-assurance.

Extension de la salle des fêtes: il faut bien ouvrir des crédits pour faire face aux premières dépenses de 2018. Et l'on se rend compte que les 1,5 millions d'euros prévus sont devenus 1,65 millions d'euros... le coût de la maîtrise d'oeuvre n'étant pas compris dans l'estimation des travaux. Aux observations d'Union Pour l'Avenir, l'adjoint aux travaux répond:"le maire voulait au départ 800 000 euros!", ce qui n'est pas  pour nous rassurer... Nous faisons preuve de continuité nous-mêmes en nous abstenant sur ce programme.

Pour finir, quelques décisions qui ne s'inscrivent pas dans la continuité:
- achat de la parcelle de la famille Charretier, rue de la Maletière, pour permettre l'aménagement du croisement avec la rue du Pantin et la rue du Laval: le prix en est de 125 000 euros, conforme au marché, mais inférieur à ce qui est proposé par des promoteurs privés. Nous saluons le geste de cette famille qui va dans le sens de l'intérêt général.
- travaux sur le bâtiment de la Diligence place des Cadettes, afin qu'il puisse abriter la Ressourcerie Val'Trions. La porte sera agrandie et le toit modifié.
- le personnel du CCAS est intégré dans les effectifs du personnel communal et sera ensuite mis à disposition du CCAS. On nous assure que cela simplifie la gestion, et que la convention de mise à disposition et les fiches de poste garantiront tant les droits du CCAS que ceux du personnel. 
- la compétence pour l'implantation des bornes de recharge pour les véhicules électriques est transférée à la CCVL. Cela permettra une meilleure répartition de ces équipements sur le territoire.

Enfin, le Conseil municipal a pris connaissance du rapport d'activité de la CCVL pour l'année 2016, que vous pouvez consulter ici : télécharger le rapport d'activité 2016 de la CCVL  (en pdf)

Et pour finir, mention spéciale aux écrivains du Conseil municipal:
- Aline Durand, auteure d'une monographie sur la tuilerie de Sainte Foy, et d'une autre sur l'école de production de la Giraudière (en vente aux Brossins)
 et
- Gerbert Rambaud, qui analyse 15 siècles de relations entre la France et l'Islam: 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire