La séance de Conseil municipal où l'on discute des orientations budgétaires de l'année à venir est une obligation légale avant le vote du budget (qui aura lieu le 19 mars). Mais en réalité tout est déjà bouclé, et comme l'a dit le maire : " Il faudra juste affiner les choses en matière d'assainissement, oh pardon! d'investissement!" Bref, un débat pour la forme.
Il est sûr que le contexte économique général, ainsi que la baisse des dotations de l'Etat et le dégrèvement de la taxe d'habitation n'incitent pas vraiment à l'optimisme. Ainsi, 67% des ménages de Vaugneray seront exonérés de taxe d'habitation, ce qui représente un trou de 600 000 euros pour la commune.
Par ailleurs nos obligations en matière de logement social sont également contraignantes, du moins si l'on veut éviter de payer une lourde pénalité. La mixité sociale est à ce prix. Malheureusement la législation change constamment, et on a un peu l'impression d'essayer de rattraper un train en marche. C'est sans doute ce que voulait dire le maire quand il a déclaré: "L'obligation de logement social va à l'encontre de la mixité!" Il signifiait, nous le supposons, que l'obligation de construire des logements locatifs était un frein à la mise en oeuvre de programmes d'accession à la propriété, tels que les différents lotissements communaux déjà existants. La formule est cependant pour le moins maladroite...
Malgré tout, la capacité d'investissement de la commune est toujours d'environ un million d'euros par an, grâce à des dépenses de fonctionnement maîtrisées. Cette année, la rénovation de la salle des fêtes se taille la part du lion et ne laisse que peu de place au reste: les marchés de travaux pour cette rénovation ont été finalement votés pour 1 256 000 euros HT, sans compter les études et frais d'architecte. Un emprunt de 800 000 euros est envisagé! Pour l'analyse de ce programme, nous vous renvoyons à notre article de blog du 15 février: Salle des fêtes, vogue la galère!
Tout à son enthousiasme, le maire s'est écrié: "La salle des fêtes est le programme le plus important de l'année, peut-être même du mandat!" Nous vous laissons juges de cette ambition...
Nous ne résistons pas au plaisir de reproduire ici une citation émanant d'une publication qui ne fait pourtant pas notre ordinaire, il s'agit de Capital:
"Avant de prendre une décision, toujours vérifier que la décision contraire n'est pas la meilleure (capital.fr le 28/02): la richesse de la contradiction permet de prendre du recul et de tester la solidité et les limites de sa pensée. Les décisions les plus importantes ne présentent dans l'absolu aucune garantie, elles sont prises par conservatisme, par réflexe de prolongation de l'existant, et surtout à cause de l'aveuglement des leaders qui ont pensé que l'avenir s'inscrirait dans la continuité du passé."
Dans l'ardeur de la préparation budgétaire, les financiers de la commune ont même oublié d'inscrire des travaux nécessaires à la crèche La Pirouette ( "que" 35 000 euros!) qui seront ajoutés d'ici le vote du budget, rassurons-nous...
Et pour montrer que la commune gère de manière optimale ses dépenses de fonctionnement, le Conseil municipal a voté par 16 voix pour - sur 31 conseillers, soit l'exacte majorité absolue! - une indemnité royale de 120 euros à une stagiaire de terminale qui a effectué... 4 semaines complètes au secrétariat de mairie! Union Pour l'Avenir proposait 10 euros par jour soit 200 euros, et il n'a même pas été possible de pousser jusqu'à 150 euros. Mais OUI, le Conseil municipal veut encourager la jeunesse!
Néanmoins, un effort particulier a été fait pour acquérir par préemption une propriété au 16 route de Bordeaux, pour 820 m² de terrain et une surface habitable déclarée de 85 m² au prix de 150 000 euros, dans le but d'en faire des logements sociaux.
Maigre consolation à cette séance de Conseil municipal bien morne, nous avons été heureux d'apprendre que les écoles de Vaugneray resteraient sur le rythme des quatre journées et demi en 2018-2019. Les activités éducatives seront maintenues telles qu'elles ont été conçues, et de cela nous félicitons le maire sans arrière pensée.
Et une bonne présentation du bilan du KIJ (Kiosque Information Jeunesse), qui possède (entre autres) une page Facebook active: KIJ de Vaugneray Mairie, et pourrait bientôt se voir agréé Point Information Jeunesse. Le prochain P'tit Dej' Jeunesse aura lieu le samedi 31 mars. Félicitations également aux élus qui portent le projet!
Retrouvons-nous pour le vote du budget le 19 mars prochain!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire