lundi 5 février 2018

L'A45 est bien malade mais il bouge encore!

L'A45 a été jugé non prioritaire par le rapport de la Commission d'orientation des infrastructures publié  jeudi matin 1er février!!!
Le constat de la commission est formel : l'A45 est non-prioritaire car ce projet ne règle en rien les problèmes existants. Voir les motivations de la Commission

Nous sommes nombreux à nous opposer à ce projet depuis quasiment 30 ans, et nous nous félicitons qu'une autoroute que beaucoup voyaient construite rapidement en juillet 2016 soit aujourd'hui remise en cause.

Très probablement, la mobilisation citoyenne (10000 personnes - 130 tracteurs) en juillet 2017, et toutes les autres, y sont pour beaucoup : c'est une première victoire pour la coordination des opposants et une très bonne nouvelle.

Mais restons vigilants et mobilisés. Trois points principaux à mettre en avant:

  • Il  faut exiger du gouvernement qu'il refuse publiquement de signer le décret de concession et qu'il abroge purement et simplement la Déclaration d'Utilité Publique, seule manière de tourner la page définitivement. 
  • Les financements prévus pour l'A45 dans les départements de la Loire et du Rhône doivent être consacrés aux.alternatives soutenables et aux mobilités de demain.
  • La loi "mobilités" qui va arriver au Parlement ne doit pas faire revenir par la fenêtre des projets inutiles comme l'A45. Désormais il faut travailler sur l'ensemble des projets alternatifs aux autoroutes. 

Le 24 février, soyons nombreux au Carnaval contre les Grands Projets Inutiles à Saint-Etienne: départ à 14h devant la Chambre de Commerce et d'Industrie cours Fauriel,  et soyons solidaires des autres groupes mobilisés contre des projets similaires en France.
  

Le 27 février, soyons nombreux à l'AG de la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais, à 20h30, salle du Lavoir, dont le thème est:
" Quel avenir pour notre région?"






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire