mercredi 31 janvier 2018

C'est quoi les faiqueniouzes?

d'après Robert Solé, écrivain et journaliste

On nous parle de légiférer sur les fake news... Mais c'est quoi au fait, les fake news?


"Elle en entendait parler depuis des semaines à la radio et à la télé. Ce matin, en achetant sa demi-baguette à la boulangerie, Mme Michu s’est décidée à poser la question, quitte à passer pour une idiote : « C’est quoi, exactement, les faiqueniouzes ? »

"Trois ou quatre personnes se sont lancées dans des explications. Mme Michu en a conclu que ce terme étrange désignait des mensonges, des trucages, des contre-vérités, bref des bobards habilement présentés pour nous tromper. C'est ce que l'on suppose au premier abord.

"Mais un jeune homme très aimable a failli l’embrouiller de nouveau en affirmant que fake news était tout simplement la nouvelle appellation des hoax. « Comme les Macronleaks, rappelez-vous, à la fin de la campagne présidentielle… Ces fake news, a-t-il précisé, se propagent sur les réseaux sociaux par des data, des pushs et des reposts. » Sentant la vieille dame un peu troublée, il s’est empressé d’ajouter qu’après le Penelopegate, pour démonter ces manipulations, Facebook avait mis en place des outils de fact-checking en partenariat avec plusieurs médias.

"Mme Michu a payé sa demi-baguette en murmurant un merci à la cantonade. Diverses pensées lui ont traversé l’esprit tandis qu’elle regagnait son domicile. On la comprend!

« J’aurais dû apprendre l’anglais dès mon départ à la retraite. C’est trop tard maintenant… J’en ai marre, je ne vais plus écouter les infos.


"Je me contenterai de suivre des talk-shows à la télé, de regarder les biopics qui passent en prime time, de retrouver des best of en replay et de parcourir les rubriques que me proposent gratuitement les sites des grands journaux français : “Le Scan politique” du Figaro, les “Brexit stories” de Libération et le “Big Browser” du Monde. »

Avec le Figaro, Libé et Le Monde, aura-telle fait le tour de l'actualité et échappera-t-elle aux fake news? A votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire