samedi 6 janvier 2018

Il faut soutenir VAS!


Nous reprenons ci-dessous un appel de l'association VAS, Vaugneray Accueil et Solidarité
------------------------------------------------------------

"Chers adhérents et sympathisants,

Au delà de l’objectif humanitaire immédiat de porter assistance à des personnes en détresse, nous voulons démontrer qu’une intégration est possible. Nous sommes convaincus, au regard des initiatives semblables en cours dans les communes voisines, que cet objectif est atteignable.

"Afin d’apporter un soutien humain pour les différents accompagnements en vue de l’intégration progressive des personnes accueillies dans la communauté, nous recherchons des bénévoles  car sans accompagnement, l’intégration est vouée à l’échec. Tous les domaines de compétences sont requis : apprentissage de la langue française, recherche de travail, scolarité, santé, démarches administratives, covoiturage …

"Vous trouverez ci-dessous une fiche de compétences que nous vous remercions par avance de remplir et nous retourner si vous souhaitez apporter votre aide en donnant un peu de temps à notre association.

"Ces derniers jours, nous avons été contactés par une association amie nous proposant d’accueillir, au sein de notre village, un jeune couple avec un bébé de 14 mois, sans solution d’hébergement à compter du 13 décembre.  Nous avons le bonheur de nous voir proposer gracieusement un studio par une généreuse famille de Vaugneray. Ce logement nécessite des travaux d’aménagement et sera disponible courant janvier ; dans l’intervalle, une famille s’est proposée pour les héberger jusqu’à la fin des travaux.
Afin d’assurer un accompagnement pérenne (social, sanitaire, administratif, moral et financier) jusqu’à ce qu’ils puissent voler de leurs propres ailes, nous faisons appel à votre générosité pour nous permettre de subvenir aux besoins élémentaires de la famille, estimés à un minimum de 500 € par mois.
Un engagement financier dans la durée (même de très petites sommes) nous permettrait de les accompagner dans leur parcours d’insertion (voir notre RIB ci-après). Nous avons obtenu la reconnaissance d’intérêt général permettant la déduction fiscale des dons à hauteur de 66%.


"Quelques nouvelles d’Emmanuel, le jeune congolais que nous avions accueilli en décembre 2016. 
Sa scolarité se poursuit de manière satisfaisante au vu des résultats du premier trimestre : les appréciations des professeurs sont positives. Il était convoqué à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) à Paris en octobre dernier pour soutenir son dossier de demande d’asile. Malheureusement une panne informatique a contraint les Officiers de Protection, à leur grand regret, à annuler les audiences prévues ce jour-là. Une nouvelle convocation pour début janvier 2018 vient de lui être adressée, et il devra donc retourner à Paris, ce qui occasionne des dépenses supplémentaires pour notre association.

Du fond du cœur, nous vous remercions pour votre soutien.

Très chaleureusement,
Pour le Conseil d'Administration,
Isabelle Charbonnier
Présidente

En Mairie
1, place de la Mairie
69670 Vaugneray
 Courriel : association.vas@gmail.com 
Boîte aux lettres VAS en Mairie de Vaugneray : 1, place de la Mairie 69670 Vaugneray – 06 71 34 31 00.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire