Attribution du marché pour la cantine scolaire
Béatrice Dumortier et Ghislaine Fromm faisaient partie de la commission d’attribution pour représenter la mairie.
Trois fournisseurs avaient été sélectionnés dont NEWREST, qui fournit actuellement les repas. Le cahier des charges prévoyait 30% de produits issus de l’agriculture biologique et 60% de produits de circuits courts. Une variante était obligatoire : 40% de produits bio et 60% de produits de circuits courts.
Les trois sociétés retenues avaient des offres sensiblement identiques, mais la société NEWREST a proposé la variante obligatoire au même tarif que l’offre actuelle. Newrest propose en plus un bar d’entrées, s’engage à faire plus d’animations, et prévoie l’utilisation de véhicules électriques pour les livraisons .
Le marché a donc été attribué à NEWREST pour 3 ans, reconductible 1 an, à l’unanimité du Conseil municipal.
Acquisition d’une maison d’habitation pour transformation en restaurant scolaire et salle d’activités pour l’école du Val Noir.
Photo Le Progrès Th.Brugnot |
Monsieur le Maire propose l’achat d’une maison d’habitation de 110 m2 + sous-sol, située au 5 rue des Chaponnières et accessible par un chemin piétonnier à partir de l’école. Une surface de terrain de 1700 m2 donnerait la possibilité de construire des classes supplémentaires si nécessaire. La négociation avec les propriétaires s’est établie à 570.000 euros. La commune pourrait financer à hauteur de 320.000 euros, et demander une subvention au département de 250.000 euros.
Les élus d’Union Pour l'Avenir font remarquer qu’en 2002 le problème du manque de place a été soulevé par la liste d’opposition de l’époque, qui réclamait une construction entièrement neuve sur un terrain beaucoup plus vaste et décentré. Cette réclamation s'est faite récurrente au fil des années, mais a toujours été balayée par la municipalité en place. Au lieu de cela, ce sont sans arrêt des solutions à la petite semaine qui ont été retenues : agrandissement du restaurant scolaire, construction de 4 autres classes, dans un périmètre de plus en plus restreint.
Monsieur le Maire et Monsieur Malosse répondent que l’on n’est pas sûr que la population continue de grossir (peu de nouveaux programmes de la part des bailleurs sociaux) et la natalité est en baisse. Vaugneray est la seule commune où une classe va être ouverte à la rentrée, beaucoup d’autres en ferment, dont Ste Consorce qui ferme 2 classes.
De plus construire une autre école est un gros budget. Et être près du village est plus commode pour aller au gymnase et à la médiathèque, on peut aller à pied. Bémol: on voit que l’accessibilité à l’école est de plus en plus compliquée...
On vote pour la demande de subvention au département : unanimité des suffrages exprimés, mais 5 abstentions des élus d’UPLAV qui ont émis de sérieux doutes sur la pertinence de cette opération.
Subventions de fonctionnement à l’école privée, maternelle et élémentaire.
Accordées proportionnellement au nombre d’élèves. Le forfait communal s’élève à 137.000 euros pour l’école maternelle privée, et 62 000 pour les classes élémentaires privées. Subventions votées à l’unanimité
Attribution des marchés pour le musée des VisitandinesLe Clos des Visitandines, futur espace culturel -photo Le Progrès
Trois lots ne sont toujours pas attribués, il n’y a pas eu de propositions, les demandes ont été relancées. L’attribution des autres lots a été acceptée sans les voix d’UPLAV qui a plusieurs fois fait part de sa désapprobation à l’égard de ce projet, mené sans étude de faisabilité.
Avenants aux marchés pour les travaux de la crèche
La crèche a repris ses activités, les travaux se sont bien et rapidement passés, il reste quelques avenants à approuver. Ils sont adoptés l’unanimité
Demande de subvention au titre des amendes de police 2024
Le département pourrait nous accorder un total de 21.145 euros pour l’acquisition de 2 bandes de terrain de 65 m2 et 40 m2 pour sécuriser l’accès à l’école Notre Dame des Vallons et à la future micro crèche ( qui ouvrira en septembre 2024)
Adopté à l’unanimité
Convention avec le SIHAVY
Pour une étude de faisabilité concernant la séparation des eaux usées (compétence du SIHAVY) et des eaux pluviales (compétence de la commune). Sont concernées : Rue de la déserte, rue du Dr Serullaz, rue des Ecoles, rue du Dronaud. Cette étude est estimée à 157.000 euros.
Adopté à l’unanimité
Communications :
Rappel : Elections européennes le 9 Juin, un seul tour, important de se déplacer. Au 21 Mai 37 listes !!
Journée du jeune Citoyen le 30 mai.
Un second point de vente de la Ressourcerie Val'Trions ouvrira prochainenement dans le village: ce sera dans l'espace occupé anciennement par le marchand de vélos, en plus de l'actuel point de vente place des Cadettes.Les Cadettes, salle du bas. Photo Le Progrès, Th.Brugnot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire