samedi 8 novembre 2014

A45 : un débat d'un autre temps!

En solidarité avec la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais, nous relayons les dernières informations sur l'A45.

Nous connaissions les réserves de Monsieur Jean-François CARENCO, Préfet de la Région Rhône-Alpes, à propos du projet A45 (Saint-Etienne/Lyon) doublon de l'autoroute actuelle A47.

Mais cette fois-ci, c'est à Saint-Etienne qu'il a remis les pieds dans le plat en réaffirmant que l'A45 serait très difficilement réalisable. 
Il a réaffirmé que le débat sur l'A45 était "un débat d'un autre temps" au cours de l'inauguration de l'EM Lyon (Ecole de Management) devant des dirigeants des chambres de Commerce et d'Industrie de Lyon et de Saint-Etienne/Montbrison.

Nous savons que ce ne sont plus trois mais deux entreprises seulement qui ont remis leurs dossiers de candidatures à concession pour l'A45.
Nous savons que le propre chiffrage de ces entreprises pour la construction de l'A45 se monte à plus d'1,7 milliard d'euros (et non à 1,2 milliard d'euros comme annoncé par l'Etat).
Nous savons que les exigences de ces entreprises sont impressionnantes : elle demandent plus d'un milliard d'euros de subventions aux collectivités territoriales (et non 700 millions comme annoncés par le préfet il y a deux ans).

Nous sommes heureux de cette mise au point du Préfet CARENCO en espérant qu'il saura convaincre Madame Fabienne BUCCIO, Préfète de la Loire, celle-ci soutenant toujours le projet. 
La Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais a d'ailleurs depuis toujours préconisé les alternatives et dénoncé le coût de l'A45 et ses conséquences désastreuses sur l'environnement et sur l'économie stéphanoise.

MAIS ATTENTION : les déclarations du Préfet CARENCO ne sont que des paroles, il n'y a rien d'écrit, et sur le papier le projet A45 avance toujours. Le Préfet CARENCO est éjectable, un autre préfet pourrait avoir d'autres idées plus à l'écoute des volontés gouvernementales,  et relancer le programme autoroutier sous la pression des grands groupes de BTP.

Restons donc mobilisés, prêts à agir contre ce GPii (Grand Projet inutile imposé).

Vous pouvez lire l'article et écouter l'intervention du Préfet de Région sur l'A45 lors de l'inauguration de l'EM Lyon à Saint-Etienne grâce au lien suivant (2 minutes) :
 http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-prefet-de-Region-sur-l%E2%80%99A45-Arretons-d%E2%80%99etre-monomaniaque--id139744.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire