vendredi 29 janvier 2016

"Si t'as pas de bagnole, reste chez toi!"

(d'après communiqué de presse eelv du 29 janvier 2016)

Ce vendredi 29 janvier sera débattu au Conseil Départemental du Rhône en séance publique un dossier sur l’offre des cars du Rhône de la commission «développement durable, cadre de vie et mobilité».

«Si t'as pas de bagnole, reste chez toi! » pourrait être le slogan du Nouveau Rhône à la rentrée scolaire prochaine.

La volonté de la nouvelle majorité départementale de réduire dramatiquement sa participation financière au SYTRAL, organisateur du réseau de transports, entraîne une baisse automatique de plus d’un tiers (35 %) du service des transports collectifs.

Ceci sans aucune concertation des habitants et des élus des territoires concernés, sans aucune analyse des besoins de déplacements, sans considération des conséquences en termes d’emplois et sans recherche d’une plus grande qualité et efficience du service de transport.

Le seul objectif est de forcer des économies budgétaires à très court terme, dès la rentrée scolaire de septembre prochain.

Sur les 43 lignes gérées actuellement, 19 ne circulent pas les samedis, dimanches ou vacances scolaires. À partir du 29 août 2016, il faudra en rajouter 14 de plus dont le 147 Pollionnay-Vaugneray-Craponne . Aux usagers de ces 33 lignes le Conseil Départemental dit froidement : «Restez chez vous! »

À cela il faut rajouter la suppression pure et simple de 3 lignes : Vienne/Condrieu (231) seule ligne interdépartementale, Bessenay / La Brévenne (267) et Neuville-sur-Saône / Villefranche-sur-Saône (138).
Seulement 13 lignes conserveront 100% de leur fréquence les jours ouvrables. Les 30 autres enregistrent une baisse sensible. 
Pour 9 lignes, dont le 147 Pollionnay- Vaugneray- Craponne, le service maintenu est diminué de  moitié, de quoi décourager les usagers des transports en commun et entraîner un cercle vicieux de baisse des fréquentations, prétexte à d’autres suppressions de lignes.
Pour la ligne 2EX qui nous intéresse également, la fréquence est diminuée de 20% et de 30% pendant les vacances scolaires.


À l’inverse de cette vision exclusivement comptable, il faut une étude sérieuse des besoins de mobilité par bassins de vie et d’emplois, la prise en compte des engagements récents de la COP 21 et l’organisation d’une large concertation à même de construire l’offre moderne des transports publics collectifs.

En attendant, le montant du versement du Département du Rhône au SYTRAL, calculé sur l’offre actuelle et basant l’accord avec le Sytral doit être maintenu.

Ce dossier doit être reporté! Refusons de voir démanteler le réseau de transport collectif du Département. N'oubliez pas: le maire de Vaugneray, qui a refusé l'adhésion au SYTRAL en vantant l'offre départementale, est Conseiller départemental, et délégué au SYTRAL!

Tout le détail des modifications envisagées : Evolution cars du Rhone rentrée sept 2016

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