mercredi 20 juillet 2016

Conseil municipal du 18 juillet: une bataille d’hypothèses!

En cette chaude soirée de juillet, l'ambiance n'était pas à l'unanimité. Les documents présentés au Conseil étaient-ils suffisamment élaborés, les analyses financières suffisamment claires? Pas sûr!
Dès le départ, les conseillers Union Pour l'Avenir (et certains conseillers de la majorité) ont relevé des omissions et des approximations dans le compte-rendu de la séance de juin. Résultat: le compte-rendu est approuvé avec 6 abstentions (les  conseillers Union Pour l'Avenir + 1). Pour le maire, cela s'explique parce que certains points du compte-rendu étaient à lire "au second degré", et nous ne semblons pas tous doués de cette faculté...

Restaurant scolaire: Discussion laborieuse sur les tarifs qui seront appliqués en septembre ( pour une fois la contestation n'est pas venue de notre fait). Le règlement intérieur du restaurant scolaire aurait-il changé entre le travail en commission et la présentation en Conseil municipal? Nous n'aurons pas le fin mot de l'affaire, mais serons témoins d'un certain "désordre"... Résultat des courses: le ticket enfant est à 3.70 euros, le ticket adulte est à 4.50 euros, le ticket pris à la dernière minute est à 5.00 euros.Un repas non pris est soumis à un forfait de 2.00 euros, sauf raison médicale soumise à l'appréciation du Comité de pilotage.
Le fournisseur des repas restera le même jusqu'au 31 décembre 2016, le temps de mener à bien la consultation pour la délégation de service public.
Votes à l'unanimité pour ce pack de délibérations.

Transports en commun: Dialogue de sourds concernant la fixation du tarif pour la navette communale assurant la liaison Vaugneray - Craponne
Question de points de vue, dialogue de sourds, mon hypothèse contre ton hypothèse...
Ce tarif va doubler, passant de 50 centimes à 1 euro, la raison invoquée étant l'alignement sur le prix du ticket du 147. Aucune analyse financière n'est fournie.
Nous faisons remarquer, comme nous le faisons depuis 3 ans maintenant, que le choix a été fait de financer le service de transports par l'impôt, pour ne pas faire payer les entreprises, et que l'usager devant le doublement des tarifs est soumis à une double peine: en tant que contribuable, et en tant qu'usager. Le faible rendement de la régie navette (environ 2000 euros par an avec un ticket à 50 centimes) justifierait presque que le service soit gratuit!
Le maire explique une nouvelle fois que nous n'avons rien compris, que nous continuons à nous baser sur l'hypothèse où la commune aurait adhéré au SYTRAL et que nous sommes incorrigibles, que l'impôt finance effectivement le service, mais que tout le monde est gagnant... puisque, chiffres à l'appui (tableau dressé par l'adjoint aux finances  et projeté pendant la discussion), le coût final est moindre que si nous avions adhéré en 2013. 
Ce à quoi nous rétorquons que le coût semble effectivement moindre en valeur absolue, mais comme le service a très nettement diminué depuis 2013 -fréquences limitées, accessibilité inexistante- en fait il  revient beaucoup plus cher en valeur relative. La présentation du maire relève pour nous de la mauvaise foi.
Le maire nous répond que nous n'avons pas compris (encore une fois) que "les temps ont changé", mais pas changé dans le bon sens! Sous-entendu, il n'y a plus d'argent, ni au SYTRAL, ni au département, et la solution communale est la seule possible... Serions-nous bornés ou passéistes au point de ne pas admettre cela? A vous de décider!
Pour le maire de Vaugneray par ailleurs, le gros intérêt de la navette est de permettre la liaison Vaugneray-Craponne pour la population qui ne dépasse jamais Craponne, très nombreuse selon lui. Certes.
Mais pour la population active ou étudiante, beaucoup plus nombreuse celle-ci, qui se rend matin et soir dans la Métropole, qui est pénalisée quotidiennement par la rupture de charge depuis 2013, qu'en est-il? Pas grand chose.
Un conseiller du maire a cependant l'honnêteté de rappeler que le choix a bien été fait en 2013 de ne pas pénaliser les entreprises...
Le maire a fait l'hypothèse que si nous avions adhéré au SYTRAL en 2013, nous n'aurions pas maintenant  les moyens de financer une navette pour pallier l'incurie du SYTRAL qui n'aurait pas manqué de se révéler. On peut effectivement tout imaginer...
Un autre conseiller du maire fait l'hypothèse que si Thurins par exemple, n'avait pas adhéré au SYTRAL en 2013, les Thurinois pourraient maintenant mettre en place un meilleur service... Pas de raison de s'arrêter là!
Hypothèse contre hypothèse, nous sommes donc fondés à maintenir la nôtre, et nous continuerons à la répandre dans le village avec les moyens limités dont nous disposons. Si tant de Valnégriens y adhèrent, qui ont aussi leur liberté de jugement, il doit y avoir une raison. 
Délibération votée avec 6 abstentions (les 5 conseillers Union Pour l'Avenir + 1).
Point intéressant dans cette discussion: il a été évoqué la possibilité de lancer une application smartphone pour faciliter le co-voiturage instantané, avec l'appui de la CCVL. 

Pour les autres délibérations à l'ordre du jour, le consensus n'a pas posé problème: donner au personnel communal des possibilités d'avancement de grade, créer des emplois justifiés (même si ce sont des emplois aidés et même si c'est pour le fonctionnement de la navette), cela va dans le bon sens. 

Dans les "questions diverses" nous avons fait remarqué que la journée éco-festive avait surtout mis en valeur le lancer de bouses de vaches, et très peu les conférences sur l'autonomie alimentaire et énergétique... Les rires et sourires de plusieurs conseillers du maire ont confirmé le fait que l'idée originale était bien le seul lancer de bouses de vaches. Quoiqu'il en soit, un alibi écologique a été joint à cette journée et il faut s'en saisir! L'idée de créer une centrale villageoise pour produire de l'énergie solaire est lancée, et soutenue par la CCVL. Soyons nombreux à la réunion d'information du jeudi 15 septembre à 20H30 dans les locaux de la CCVL Vous trouverez toutes les informations en page 18 du bulletin municipal.


Ambroisie
La lutte contre l'ambroisie est relancée, il convient d'être vigilant si vous remarquez la présence de ce fléau, notamment sur les terrains vagues ou au bord des routes. Alertez la mairie sans tarder. 
L'adjoint à la voirie ajoute qu'une autre bataille se joue, contre la renouée du japon cette fois, et qu'elle sera difficile à gagner.

Renouée du Japon
Certains hameaux ont semble-t-il été démarchés par La Poste pour l'implantation de boites-aux-lettres groupées. La mairie n'est pas au courant. Affaire à suivre.

Enfin, nous avons conclu la soirée sur une note bienvenue de solidarité: la nouvelle association Vaugneray Accueil et Solidarité, qui accompagne l'arrivée d'une famille de réfugiés sur la commune, a besoin de volontaires.  Il s'agit tout d'abord de nettoyer et préparer la maison qui sera celle de la famille. Rendez-vous mercredi 20 juillet à 14H à la mairie. Infos page 32 du bulletin municipal.

Prochain Conseil municipal: lundi 19 septembre!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire