mercredi 24 août 2016

Une rentrée réussie, ça se prépare!


(d'après  http://www.mtaterre.fr/)

À l’approche de la rentrée, le premier réflexe est bien souvent de se précipiter pour tout racheter : fournitures, vêtements, chaussures... !
Mais avant de courir dans les magasins, si on vérifiait ce qu’il nous reste de l’année dernière ?
Un bon moyen de faire des économies et de préserver un peu la planète...


L’heure de faire le point !
- on attend la liste des profs pour éviter de se retrouver avec des fournitures dont on n’a pas besoin ;
- on fait le tri des cahiers, classeurs, feuilles, stylos encore utilisables ;
on liste ce qu’il nous manque réellement ;
- on n’achète que le nécessaire.


On crée la tendance !
Le sac de cours de l’année dernière tient encore la route, mais côté look c’est plus ça ? Peut-être qu’un simple relooking suffit ! Alors on laisse parler sa créativité et on personnalise ses affaires. C’est très facile de trouver des idées sympas sur Internet. On ajoute un badge, des décos faciles à poser (thermocolllantes)… et ça change tout!
Il est aussi possible d’acheter d’occasion dans des boutiques spécialisées, sur Internet ou dans des recycleries. Et aujourd’hui, on trouve tout d’occasion : des vêtements, des livres, des sacs, des meubles, un vélo…


On achète quoi de neuf ?
Si on n’a plus rien à se mettre et qu’il nous manque des choses qu’on ne trouve pas facilement d’occasion, direction les rayons de magasins. Là aussi on garde bien en tête d’alléger notre empreinte écologique :
- on privilégie les produits rechargeables plutôt que jetables : les porte-mines, les stylos plumes, les surligneurs... sont plus économiques et plus écologiques, car utilisables plus d’une fois !
- on trouve des produits en matière recyclée, en matière naturelle comme la gomme en caoutchouc et sans produits chimiques comme une colle sans solvant…
- on évite les produits suremballés ou avec des emballages faciles à recycler comme le carton ;
- on repère les logos environnementaux. Ils sont très faciles à trouver sur la papeterie.

Une fois bien équipé pour la rentrée, il est important de faire attention à ses affaires. Eh oui, en prendre soin tout au long de l’année, c’est aussi ça être écolo ! Cela évite de jeter des objets qui pourraient fonctionner plus longtemps. 
N’oublions pas que pour fabriquer des objets (feuilles, stylos…), il faut extraire des matières premières comme le pétrole ou le bois. Il faut aussi faire fonctionner des usines pour fabriquer les objets et les transporter jusqu’aux magasins. 
Tout cela consomme des énergies fossiles qui émettent des gaz à effet de serre. Et cela a des impacts importants pour notre planète : les climats se modifient, les ressources se raréfient, les pollutions augmentent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire