dimanche 26 mars 2017

Et si l'on parlait d'eau?

SIDESOL : une Commission Consultative pour rien ?

Le cumul des mandats de Conseiller départemental, de Maire de la commune de Vaugneray et de Président du SIDESOL (Syndicat Intercommunal des Eaux du Sud-Ouest lyonnais) provoquerait-il l’immobilisme ? 

Les consommateurs d’eau ont-ils été privés de tarifs plus avantageux du fait d’un trop plein de dossiers à gérer,  du manque de temps, de la nécessité d’aller vite ?


Dans les épisodes précédents :

1er janvier 2006 : le SIDESOL met en œuvre le contrat de gestion de l’eau, par Délégation de Service Public (DSP) à SUEZ. A l’époque l’Association des Consommateurs d’Eau (ACE) militait déjà pour la gestion en régie directe. La régie directe aurait évité de rémunérer un « Fermier » (nom donné à celui qui réalise les opérations allant du pompage à la distribution et à la facturation de l’eau) et donc ses actionnaires ! 
Ce contrat avec SUEZ d’une durée de 12 années prendra fin le 31 décembre 2017.

Novembre 2015 : l’ACE anticipant l’échéance de fin de contrat, demandait à nouveau au président du SIDESOL de lancer la réflexion et l’étude permettant de choisir objectivement le mode de gestion le plus approprié. 
Aucune suite n’a été donnée à cette demande jusqu’au mois de février 2017 !

Février 2017 : la Commission consultative, convoquée en urgence, se prononce par 6 voix pour et une abstention (celle du représentant de l’ACE) pour une reconduction de la gestion par DSP, et donc ipso facto pour la reconduction de SUEZ

En ne répondant pas à la sollicitation de l’ACE fin 2015, le Président du SIDESOL s’est privé de la possibilité de réaliser une étude complète.
Il faut savoir en effet qu’un basculement vers une gestion en Régie directe n’est envisageable qu’après 12 à 18 mois de travail préalable… Or cette étude aurait permis de faire le choix du mode de gestion en toute connaissance de cause. Les consommateurs d’eau ont donc été privés de la possibilité de bénéficier du contrat le plus approprié et le plus économique.

L’ACE a adressé un recours gracieux en annulation de la décision de février 2017, mais il y a fort à craindre qu’il ne soit pas pris en compte.

Est-ce par intime conviction ? 
Est-ce pour « permettre à SUEZ de continuer à rémunérer ses actionnaires» ? Ou bien, plus vraisemblablement, est-ce simplement par manque de temps et d’anticipation que le Président du SIDESOL, Conseiller départemental et Maire de Vaugneray, a procédé de cette manière ?  

La question reste posée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire