samedi 15 avril 2017

Lettre aux candidats

Comme à son habitude, la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais, association indépendante de tous partis politiques, intervient dans les élections. 

Cette fois-ci, elle adresse un courrier aux 11 candidats - Arthaud, Asselineau, Cheminade, Dupont-Aignan, Fillon, Hamon, Lassalle, Le Pen, Macron, Mélenchon, Poutou - en leur demandant de répondre avant le premier tour de scrutin afin que nos adhérents et sympathisants soient informés des positions de chacun d'eux.
Vous trouverez ci-dessous la lettre type que la SCL a adressée aux candidats le 2 avril dernier.


Madame/Monsieur…………….., Candidat(e) à la Présidence de la République 

Nous vous sollicitons pour que vous nous donniez votre avis sur les grands projets d’infrastructures programmés sur le territoire français, notamment sur le projet autoroutier de l’A45. Au moment où l'État français s'apprête à signer le contrat de concession avec la société Vinci, nous vous demandons de tout mettre en œuvre pour bloquer ce processus avant qu'il ne soit devenu irréversible. 

Officiellement dénommée Saint-Étienne – Lyon, l'A45 a été déclarée d'utilité publique le 16 juillet 2008 pour relier La Fouillouse (au nord-est de Saint-Étienne) à Brignais (au sud-ouest de Lyon). Son titre trompeur, Saint-Étienne – Lyon, au lieu de La Fouillouse – Brignais, permet à ses promoteurs d'annoncer un temps de parcours totalement fallacieux de 35 minutes, alors qu'il faudra plus d'une heure pour relier les 2 villes aux heures de pointe.  
Le tracé de l'autoroute A45 menace les zones de captage d'eau potable, sur la commune de Vourles, fragilement protégées par une déclaration d'utilité publique garantissant la distribution à près de 100 000 habitants d'un élément indispensable à la vie. Le SMAGGA (Syndicat Mixte d'Aménagement et de Gestion du bassin versant du Garon) a d’ailleurs émis, à l’unanimité, un avis défavorable à la réalisation de l’A45 le 9 février 2017. 
Cette autoroute à péage est un doublon de l'A47 actuelle gratuite ; elle est donc contraire aux orientations adoptées lors du Grenelle de l'Environnement en 2007.Raccordée, côté lyonnais, à l'A450, voie surencombrée aux heures de pointe, elle devient une nouvelle pénétrante en totale opposition avec les prescriptions du Plan de Déplacements Urbains de l'agglomération lyonnaise.  

Les alternatives à ce tronçon autoroutier, recommandées par la Commission Mobilité 21 dans son rapport remis au Ministère des Transports le 27 juin 2013, n'ayant pas été explorées, il est prématuré de faire progresser l'A45. - 
Lors de la toute récente COP 21, accueillie à Paris fin 2015, ont été rappelés les objectifs de l'indispensable diminution des émissions de gaz à effet de serre, objectifs intégralement bafoués dans le dossier d'enquête publique de l'A45 où est notée une inadmissible augmentation de 30 % des gaz à effet de serre. L'assemblée départementale du Rhône, lors de sa réunion du 17 juillet 2015, a voté à l'unanimité contre l'A45 : refus de consacrer le moindre euro à cette opération et développement d'arguments solides. 

Alors qu’elle est censée redynamiser le bassin stéphanois, cette infrastructure autoroutière reliera deux agglomérations de taille différente et bénéficiera à la plus importante (Lyon) au détriment de la plus faible (Saint-Étienne). - 
L’A45 artificialisera 500 hectares de terres agricoles (arboriculture, viticulture, maraîchage) et impactera gravement 350 fermes appréciées pour leurs productions locales à proximité des agglomérations lyonnaise et stéphanoise. C’est pourquoi la Chambre d’Agriculture du Rhône a adopté une délibération à l’unanimité demandant l’arrêt du projet de l’A45. -
L’A45 impactera un environnement constitué de zones naturelles sensibles (la vallée du Bozançon) et de zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique: les Landes de Montagny) qui font l’objet d’un arrêté de biotope. 

Pour toutes ces raisons, nous souhaiterions que soient prises en compte les alternatives crédibles et moins coûteuses, à savoir : 
  • Le réaménagement de l’autoroute existante (A47) 
  • La mise en place de navettes ferroviaires plus fréquentes sur la ligne Saint-Étienne/Lyon 
  • Le prolongement du réseau de tram-train de Brignais à Givors sur la voie ferrée délaissée 
  • La promotion de l’emploi dans le bassin stéphanois de façon à permettre une diminution de la distance domicile-travail 
  • La promotion du télétravail 
  • La mise en place d’aires de covoiturage 
  • La mise en place d’une ligne de transport par câble aérien entre le plateau de Mornant et la gare de Givors-ville pour diminuer les bouchons biquotidiens à l’entrée de l’agglomération lyonnaise. 


Nous souhaiterions avoir votre avis au sujet de cette autoroute A45 d’un montant officiel de 1,2 milliard d’euros (valeur 2005 !) qui coûtera 400 millions à l’État et 400 millions aux collectivités territoriales consentantes (Saint-Étienne Métropole, le département de la Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes). 
Les milliers d’adhérents et de sympathisants de l’association de Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais intercommunale attendent votre réponse avec impatience. 

Veuillez agréer, Madame/Monsieur la/le Candidat(e), l’expression de nos sincères sentiments citoyens. 
 Noël Collomb, Maurice Fisch, Secrétaire général et Co-Président 

Messieurs Fillon, Hamon et Mélenchon ont eu droit à un antépénultième paragraphe :

- Pour Monsieur Fillon : " Lors du Grenelle de l'Environnement, vous, Premier Ministre, étiez intervenu sur les radios pour affirmer que l'on ne ferait plus d'autoroutes en doublon d'une autoroute existante."

- Pour Monsieur Hamon : " A' plusieurs reprises, dans vos interventions au cours de la campagne électorale, vous avez parlé de république écologique et critiqué les grands projets d'infrastructures."

- Pour Monsieur Mélenchon :" A' plusieurs reprises, dans vos interventions au cours de la campagne électorale, vous avez indiqué que la VIème république mettrait l'écologie au cœur des préoccupations de l'Etat et vous avez critiqué les grands projets d'infrastructures qui profitent surtout aux grands groupes privés."

La SCL rendra compte à ses adhérents et sympathisants des réponses ou non-réponses des candidats.

1 commentaire:

  1. Voici les résultats du courrier de la SCL au 20 avril 2017:
    - Benoït Hamon et Nathalie Arthaud ont seulement accusé réception de notre courrier.
    - Philippe Poutou a répondu clairement et personnellement
    - Jean Lassalle a répondu par l'intermédiaire de son porte-Parole (Jean Bartholin, Conseiller départemental de la Loire)
    - Tous les autres candidats n'ont pas daigné répondre à nos sollicitations.
    La SCL juge indécente de la part des candidats l'absence de réponse aux courriers alors qu'ils prétendent vouloir prendre en compte les préoccupations des Français.
    La SCL écrira à nouveau aux 2 candidats encore en lice après le premier tour de scrutin.
    Les réponses sont en ligne sur le site de la SCL

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