dimanche 30 avril 2017

Prêts pour la nuit du 30 avril?

La tradition de "chanter le Mai" existait dans tous les villages, mais a souvent disparue. Elle est encore vivace à Vaugneray! Elle consiste à chanter dans la nuit du 30 avril au 1er mai "les chants de mai" sous les fenêtres de tous les habitants
Plusieurs classes d'âge se partagent des zones bien précises afin de couvrir toute la commune, de la tombée de la nuit aux premières lueurs de l'aube.

Autrefois les gens ne donnaient que des oeufs. Aujourd'hui, ils donnent des œufs ou de l'argent. Certains se lèvent et offrent un coup à boire. D'autres laissent devant la porte un sac ou un panier, les chanteurs se servent et continuent leur tournée. Il y a ceux qui n'ont rien laissé et qui n'ouvrent pas, ils entendront chanter longtemps sous leurs fenêtres...



L'association des Classes en 8 a repris le flambeau cette année, et aura le plaisir de venir chanter devant chez vous à un moment ou à un autre de la nuit. Nous savons que vous lui réserverez un accueil chaleureux.

Vive le Mai !

Prêts pour chanter avec eux? Voici une vidéo pour répéter :

et les paroles de ce chant traditionnel:


A la rosée du joli mois de Mai


De bon matin, je me lèverai
A la rosée du joli mois de Mai
De bon matin, je me lèverai
A la rosée, à la rosée.
Dans mon jardin, je m'en irai
A la rosée du joli mois de Mai
Dans mon jardin, je m'en irai
A la rosée, à la rosée.
Un beau bouquet, je cueillerai
A la rosée du joli mois de Mai
Un beau bouquet, je cueillerai
A la rosée, à la rosée.
A mon amie, je l'offrirai
A la rosée du joli mois de Mai
A mon amie, je l'offrirai
A la rosée, à la rosée.
A son corsage, je l'épinglerai
A la rosée du joli mois de Mai
A son corsage, je l'épinglerai
A la rosée, à la rosée.
Un doux baiser, je lui donnerai
A la rosée du joli mois de Mai
Un doux baiser, je lui donnerai
A la rosée, à la rosée.
Et puis enfin, je m'en irai
A la rosée du joli mois de Mai
Et puis enfin, je m'en irai
A la rosée, à la rosée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire