mardi 20 mars 2018

La Gratiferia est de retour!

Depuis 2014, juste avant les grandes vacances, Union Pour l'Avenir de Vaugneray vous propose sa Gratiferia, journée de rencontres chaleureuses et de bonnes affaires solidaires! 


Cette année, la Gratiferia aura lieu le dimanche 1er juillet à la salle polyvalente. C'est maintenant le moment de faire l'inventaire de vos placards...




Rappel: le concept de gratiferia ou marché gratuit est né en 2010 en Argentine, et se répand de plus en plus. L’idée est simple, il s’agit de donner le superflu sans rien attendre en retour.

Seules conditions pour l'organisation: il faut que le lieu soit public, ouvert à tous et qu’aucun droit d’entrée ne soit exigé. Avec un message simple: "Amenez ce que vous voulez, ou rien du tout. Repartez avec ce qui vous plaît".

Aux objets qui se trouvent habituellement sur un marché d’occasion, tels que vêtements, livres, meubles ou appareils électroniques, plantes, peuvent s’ajouter des biens immatériels (offres de savoir ou de main d'oeuvre, services...) Bien sûr, toutes les activités proposées éventuellement pendant une gratiferia (concerts, ateliers divers...) sont gratuits.

Une gratiferia est donc avant tout une invitation à se débarrasser de possessions matérielles devenues inutiles ou superflues, afin qu’elles circulent à nouveau et profitent à d’autres, le tout dans une ambiance de rencontres chaleureuses et solidaires.


------------------------------------------------------

CHARTE  DE  LA  GRATIFERIA  D’UNION  POUR  L’AVENIR

Une Gratiferia est un marché gratuit, fondé sur le partage.

· Il n’y a ni argent, ni troc, ni réciprocité : tout est donné sans contrepartie. 

. Il vous est demandé d’agir en respect et convivialité, de penser aux autres, de ne pas vous servir abusivement.

· Les objets et substances illicites, pornographiques ou litigieux (couteaux, armes ou répliques) ainsi que les animaux sont interdits.

· On peut donner des objets, des offres de savoir ou de main d’œuvre, des services...

· Les objets proposés vont avoir une seconde vie : ils doivent être en bon état, propres et fonctionnels : la gratiferia n’est pas une déchetterie !

· Pour les objets de grand format (gros meubles, lave-linge etc..), il est recommandé de les photographier, et d’apporter seulement les photos avec les coordonnées du donneur.

. Pour nous aider à rendre un local propre après la gratiferia, n’abandonnez pas vos objets qui n’ont pas trouvé preneur. Évitez sacs plastique et cartons.

. Les objets qui n’auront pas trouvé preneur et que vous ne reprendrez pas à la fin de la gratiferia seront donnés à une association caritative.

· Un objet pris à la gratiferia n’est pas destiné à être revendu sur internet ! S’il ne convient pas, il pourra sans doute trouver une autre vie à la prochaine gratiferia !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire