samedi 4 août 2018

Tout commence avec un œuf!

Nous vous proposons aujourd'hui l'extrait d'un ouvrage édité en 2017, qui parle de ... Vaugneray!

"L’œuf. Bien plus qu'un jaune et du blanc, l’œuf symbolise un commencement.
Une anecdote me revient à l'esprit : nous  avons installé un poulailler et 5 poules dans un institut médico-éducatif à Vaugneray, en région lyonnaise. Le témoignage de la directrice, à l'initiative du projet, illustre à lui seul l'intérêt d'une mini-ferme.

"L'établissement en question accueille des enfants en situation de handicap psychique lourd, avec une nécessité de suivi constant. Lorsque les poules ont été installées, en voyant les enfants s'attrouper autour du poulailler en poussant des cris de joie, j'avoue avoir eu peur pour les nouvelles pensionnaires. Mais il s'est finalement produit quelque chose de surprenant: au contact des animaux, les enfants se sont assagis, comme fascinés par ces êtres vivants dont il fallait prendre soin. Cette fois-ci les rôles étaient inversés.

"Quelques semaines après l'arrivée des gallinacés, la directrice me confiait qu'il n'était pas rare de voir les enfants observer les poules dans le calme pendant de longs instants, ce qui relevait quasiment du miracle pour ces jeunes hyperactifs. L'expérience donnait lieu à des ateliers cuisine et une vente hebdomadaire d’œufs était organisée avec la complicité des parents. Non seulement les poules apaisaient les enfants et contribuaient au goûter du mercredi, mais elles allaient être à l'origine d'une refonte complète des menus de la cantine, dans lesquels furent progressivement introduits des produits locaux.

"La somme de ces petits changements, vécus par ceux qui font la démarche d'avoir des poules, contribue concrètement à la dynamique d'ensemble que nous devons impulser sans attendre.
C'est pour ça que, je le pense..."


Vous avez bien sûr reconnu l'IME Mathis Jeune, plus connu comme "Le Chardonnet". 
Même si vous avez déjà des poules dans votre jardin, ce livre de Ghislain Journé (Rustica Editions) est pour vous. Et si vous n'en avez pas encore, c'est le moment de sauter le pas!
Questions pratiques, points de vigilance, choix des poules et du poulailler, alimentation et soins au quotidien, récolte des œufs... Retrouvez tous les conseils essentiels pour accueillir vos poules.

À l’heure des élevages industriels, la question n’est plus « qui de la poule ou de l’œuf ? » mais plutôt « qu’est-ce qu’une poule ? qu’est-ce qu’un œuf ? ». Il est temps de revoir notre rapport au vivant et de nous reconnecter avec ce que nous avons de plus précieux : notre terre. 
Pour cela, quoi de plus simple et de plus satisfaisant que d’adopter quelques poules ? Problème : vous n’avez qu’un petit jardin et peur de la réaction de vos voisins. Halte aux idées reçues !
Q

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire