samedi 22 décembre 2018

Conseil municipal du 17 décembre: "Plus on donne à manger aux chats errants, moins ils mangent d'oiseaux"...

Les conseillers d'Union Pour l'Avenir présents à cette séance de Conseil municipal:
de gauche à droite: Olivier Beau, Joëlle Chamarie, Jean-Jacques Moreau, Ghislaine Fromm
absente excusée Carine Berny

Allons directement au cœur de l'action de ce Conseil municipal de décembre, avec des conseillers appliqués à faire circuler papillotes et clémentines jusque dans les rangs du public: 
la campagne de stérilisation des chats errants!

Cette campagne est reconduite à l'unanimité. Il faut savoir que Vaugneray est l'heureux terrain de chasse d'environ deux cents félins sans domicile fixe. La SPA et la fondation 30 millions d'amis poursuivent donc leur partenariat avec la commune pour la capture, le puçage et la stérilisation d'un nombre indéterminé d'individus (à voir au cas par cas) avec frais partagés.
Aux conseillers municipaux qui trouvaient contestable l'attitude des Valnégriens qui nourrissent les chats errants, il a été répondu en toute logique: "Plus on donne à manger aux chats errants, moins ils mangent d'oiseaux". En effet...
Pablo Picasso - Chat saisissant un oiseau - 1939

Les affaires scolaires ont aussi occupé une bonne partie de l'ordre du jour:


-Un nouveau contrat pour la restauration scolaire prendra effet du 1er janvier 2019 au 30 juin 2020. Newrest  (ex Coralys), le prestataire actuel, a été à nouveau retenu. Il s'engage à fournir 30 % de bio et 35 à 40% de produits issus des circuits courts. Le prix unitaire d’un repas demeure fixé à 2,23€ HT par enfant. Il s'agit de produits bruts, transformés sur place par les cuisinières. Le restaurant scolaire assure environ 40 000 repas par an pour une moyenne de 310 repas par jour. Le coût pour les familles est de 3,80€ par repas.

-les frais de participation scolaire pour les élèves qui sont accueillis dans une autre commune que celle de leur domicile ont été fixés à 528€ pour les enfants de maternelle et 132€  pour les enfants de primaire. Ces tarifs s'appliquent par convention avec toutes nos communes voisines, les critères d'appréciation y sont les mêmes.

-le fonctionnement de la médecine scolaire: un centre médico-social scolaire a été mis en place à Craponne pour les enfants de plus de 5 ans des écoles publiques et privées du secteur. Son fonctionnement nous coûtera 152€ pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019. 

Après la jeunesse, nous avons délibéré pour Temps et Partage: ce sont en effet nos aînés, membres de cette association, qui distribuent le bulletin municipal. En remerciement de leurs services, un montant de 300€ est versé à Temps et Partage. Pas d'augmentation cette année, un local flambant neuf ayant été mis à disposition de nos aînés récemment. 

Voirie:

Un tracteur tout neuf avec son épareuse va remplacer le Lamborghini de 21 ans d'âge (!), pour un prix de 71 000€ HT, mais avec une reprise de 10 000€. Il sera fourni par l'entreprise Colinet à St Martin-en-Haut




Urbanisme rue de la Baviodière, suite:

Le Conseil municipal a voté à l'unanimité l’acquisition d’une bande de terrain auprès de la société Foncier Habitat Rhône-Alpes, soit 144 m² à titre gratuit et 54 m² à 76€ le m² (soit  4 104€). C'est donc 200 m² qui permettront d'aménager un trottoir.  Union pour l’Avenir a posé la question d'instaurer un sens unique rue de la Baviodière. Le Maire a précisé que cela devrait se faire sur la partie basse de la rue.
Concernant l'imperméabilisation croissante des sols due aux nombreux projets immobiliers sur la commune, UPA a émis l'idée d'inscrire dans le PLU l'obligation de recourir à des matériaux perméables pour les parkings et voiries d'accès, afin de permettre le drainage des eaux de ruissellement. "Pourquoi pas, a répondu le maire, mais cela n'empêche pas de prévoir des bassins de rétention."

Affaires générales:
  • mise à disposition d'un agent communal auprès du CCAS, c'est un renouvellement qui va dans le sens d'un bon fonctionnement du service, UPA a voté pour.
  • souscription 2019 au service "Conseil en droit des collectivités": UPA a voté pour. 

Finances, finances, vous avez dit finances...
  • avenant à une garantie d'emprunt pour les logements sociaux d'Alliade Habitat rue du Dronaud, nous avons voté pour,
  • modification d'une autorisation de programme pour la rénovation de la salle des fêtes (nous, élus UPA, nous sommes abstenus, c'est déjà bien assez cher comme ça! mais nous ne sommes pas les seuls à nous être abstenus), 
  • emprunt de 300 000€ nécessité par la rénovation de la salle des fêtes (nous nous sommes abstenus et nous ne sommes pas les seuls): souscrit auprès du Crédit Mutuel à 1.30% sur 15 ans et échéances constantes.
  • décision modificative au budget principal, comprenant des crédits supplémentaires pour la salle des fêtes (nous nous sommes abstenus), 
  • décision modificative au budget PLH pour permettre l'achat par préemption d'une vaste propriété rue de la Maletière: nous avons voté pour,
  • contribution aux charges du Syndicat de rivières, vote pour .
Pour toutes précisions sur ces questions techniques, adressez-vous à votre conseiller municipal favori, UPA ou non...

Enfin, nous avons pris connaissance du  rapport d'activité 2017 de la CCVL et en avons discuté. 
Quand vous aurez pris conscience de tout ce que gère la CCVL en matière d'aménagement de l'espace, développement économique et emploi, agriculture, logement et cadre de vie, environnement (les ordures ménagères et la déchetterie principalement), petite enfance et jeunesse (crèches, centres aérés...), sports et loisirs, culture, tourisme, voirie... vous vous poserez des questions sur l'endroit où il se passe réellement quelque chose: la commune, ou la communauté de communes?

En fin de Conseil, une élue de la liste du maire  a attiré l'attention sur l'énervement des automobilistes venant de Brindas, bloqués de longues minutes au carrefour de Maison Blanche aux heures de pointe... UPA a posé la même question à plusieurs reprises. La réponse est toujours la même: il faudrait un double rond-point, la difficulté est de convaincre le département!
Prêts pour un démarrage en côte éclair?

Le mot de la fin est revenu au maire, qui a indiqué avoir mis en place un cahier de doléances à la mairie (avant toutes consignes officielles) pour répondre aux sollicitations présidentielles suite au mouvement des gilets jaunes. Ce cahier se trouve en mairie, au fond du couloir, sur la petite table ronde de la salle d'attente.




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