samedi 15 décembre 2018

Déjà 5 ans !



Depuis bientôt 5 ans ( sur les 6 que compte une mandature ), l'équipe de Daniel Jullien dirige la commune comme il l'a fait dans le passé : peu de transparence, peu de concertation, peu d'évolutions, et beaucoup d'immobilisme.
Bien des problèmes demeurent, et  d'autres que nous avions pressentis se sont aggravés:

- Enfance : a-t-on anticipé les questions liées à l’école, à la crèche, à la cantine? La réponse est « non » !


- Remblais : dans son programme, Monsieur le Maire ne nous avait pas informés qu’il souhaitait faire de Vaugneray le champion de France des remblais ! Et pourtant, malgré nos interventions répétées, en dépit des avertissements des services de l’Etat, nos paysages continuent d’être déformés, enlaidis, et nos routes sont quotidiennement détériorées, encombrées par des camions dont le chargement n’est pas toujours clairement identifié.


- Transports en commun : nous nous sommes battus pour le maintien du C24. Nos pétitions ont recueilli 3000 signatures. Nous n’avons hélas pas été écoutés : l’équipe municipale a fait le choix de refuser l’offre du Sytral, qui aurait permis le maintien d’une liaison directe avec le métro et les transports urbains. Il en résulte un coût supplémentaire pour les Valnégriens puisque, faute d’être entrée dans le Sytral où un versement transport incombe aux entreprises de plus de dix salariés, notre commune doit débourser le coût d’une navette. Chacun prend sa voiture, d’où une pollution supplémentaire. À cela s’ajoutent des problèmes de sécurité pour les jeunes, qui doivent attendre les cars en bord de route dans des zones mal signalées.


- Urbanisme, plan de circulation, parkings : le « visage » d’une commune est fait — ou défait ? — par les réalisations dans ces domaines. Sur ces trois points, rien n’a été fait. Des bâtiments hideux enlaidissent toujours notre village, et les nouvelles constructions poussent sans cohérence architecturale. Aucun plan de circulation n’a été établi, ne serait-ce qu’un plan a minima, pour les jours de marché. Ainsi voyons-nous commerçants, piétons et véhicules occuper le même espace depuis plus de cent ans, avec tous les risques d’accident que cela induit. La population augmente, mais aucun parking supplémentaire n’a été prévu. La salle des fêtes rénovée, restée au cœur du village, ne va pas améliorer la situation : où se garera-t-on lorsqu’on voudra assister à un spectacle, un concert, ou une réunion ?


Dans tous ces domaines, nous devons faire face à l’immobilisme de l’équipe actuelle et à son manque de vision prospective. Son manque d’anticipation pour la demande de création d’une classe supplémentaire, suite à l’afflux de nouveaux habitants, en est la preuve flagrante.
Les réunions de Conseil municipal ne sont bien souvent que des chambres d'enregistrement, et le public y est, encore de nos jours, privé de la possibilité de s'exprimer. 
Cet immobilisme s’accompagne d’une mauvaise volonté manifeste d'associer les élus d’opposition aux projets en cours. Rappelons qu'ils  sont au nombre de 5 -sur 31 conseillers municipaux-  pour représenter 40% de la population! Lors de la mise en place de la Commune nouvelle, après la fusion avec Saint-Laurent-de-Vaux, les élus d'Union Pour l'Avenir ont été évincés brutalement de quasiment toutes les délégations qu'ils détenaient dans les syndicats et organismes intercommunaux...

Union Pour l’Avenir souhaite vous associer à la préparation de son programme pour les prochaines élections, afin de répondre à vos préoccupations et à vos besoins. 

Plusieurs possibilités vous sont offertes :
- Nous contacter par courrier postal à l’adresse suivante :
Union Pour l’Avenir de Vaugneray -1 place de la mairie -69670 Vaugneray
ou par mail :   unionpourlavenir.vaugneray@gmail.com
- Nous contacter sur notre blog ou sur Facebook
- Participer à nos réunions préparatoires au conseil municipal le 2ème mercredi du mois à 20h30 salle du Lavoir du Haut
- Vous engager à nos côtés en vue des prochaines élections pour participer à la vie municipale
- Participer aux réunions de quartier que nous organiserons dans les prochains mois.

Quel que soit le mode d’engagement qui vous convient, 
nous comptons sur vous! 

                                                                                              


                                                                                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire