mercredi 28 mai 2014

22 mai 2014: la devise républicaine apposée au fronton de la mairie!




















Depuis le 22 mai 2014, la devise républicaine "Liberté, égalité, fraternité" est fièrement apposée sur le fronton de la mairie. C'est un oubli historique qui a été ainsi réparé. Cela s'est fait en présence de tous les enfants de CM2 de  la commune, pour ponctuer une journée d'initiation à la citoyenneté.

D'où nous vient cette devise?

Les deux premiers termes figurent dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789).

LIBERTÉ : L'individu est libre. Sa dépendance vis-à-vis d'autrui se limite à ses devoirs.

ÉGALITÉ : L'abolition des privilèges (nuit du 4 août 1789) rend les hommes "théoriquement" égaux en droit.

FRATERNITÉ : L'adjonction de ce troisième terme est l'oeuvre de la Deuxième République (1848). Il traduit le climat de cette époque où l'esclavage dans les territoires d'outre-mer fût définitivement aboli.

Lorsqu'est rédigée la Constitution de 1848, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité »  est définie comme un « principe » de la République.
Boudée par le Second Empire, la devise finit par s'imposer sous la IIIe République. On observe toutefois encore quelques résistances, y compris chez les partisans de la République : la solidarité est parfois préférée à l'égalité qui implique un nivellement social, et la connotation chrétienne de la fraternité ne fait pas l'unanimité.
La devise est réinscrite sur le fronton des édifices publics. Elle figure dans les Constitutions de 1946 et 1958 et fait aujourd'hui partie intégrante de notre patrimoine national.
L'article 2 de la Constitution de 1958 est ainsi rédigé:
"La France est une République Indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
La langue de la République est le français
(Modification apportée par fa foi constitutionnelle du 26 juin 1992.)
L'emblème national est le drapeau tricolore : bleu, blanc, rouge.
L'hymne national est la Marseillaise.
La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Son principe est : « le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ».

La devise a-t-elle encore un sens aujourd'hui dans une société en crise?

A Union Pour l'Avenir, nous pensons que OUI!

Cette devise n'est pas un fait historique, objectif et définitif. Elle n'a jamais été réalisée. Pas plus dans les années 50 que maintenant. 

C'est un objectif, un but vers lequel on tend et qu'on essaie d'atteindre. C'est une aspiration, voire une inspiration. C'est pour cela qu'il est important d'en faire le socle de nos institutions.

Sans entrer dans une dissertation philosophique, il nous semble que c'est cette dimension qui lui donne tout son sens, son sens de combat à la fois individuel et collectif.

Il n'est finalement pas anodin que la devise républicaine ait été inscrite sur le fronton de notre mairie en mai 2014, trois jours avant que les résultats des élections européennes ne nous interpellent sur notre conception de la démocratie...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire