jeudi 22 mai 2014

Le point sur la réforme des rythmes scolaires à Vaugneray

Le Projet éducatif de territoire (PEDT), finalisé après une large concertation auprès des enseignants, parents d’élèves et associations, a été transmis à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DASEN).

Il a été communiqué au Conseil municipal le 19 mai et sera mis en place à la rentrée scolaire 2014 à l'école primaire et à l'école maternelle publiques, pour une première période de trois ans. 

L'école privée Jean-Baptiste ne participe pas à cette réforme.
Vaugneray - école primaire publique 


Vaugneray - école maternelle publique
202 élèves en primaire et 125 en maternelle sont concernés. 

Le PEDT vise 5 objectifs principaux : 
  • développer les capacités d’attention et les capacités d’approfondissement des enfants,
  • prendre le temps
  • intégrer la notion de "tous différents"
  • expérimenter sans risquer la sanction ou l’évaluation.

Comment s'organise la semaine ?

La semaine scolaire s'établira donc sur 4 jours et demi, le mercredi matin étant travaillé.

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi,les élèves se verront proposer des activités éducatives alternées : soit un "Temps court" de 30 minutes en début d'après-midi pour favoriser le retour au calme, soit un "Temps Long" de 1 heure de temps éducatif plus approfondi en fin d'après-midi.

Les activités éducatives périscolaires seront gratuites.

Exemple d'emploi du temps : 

Les activités “Temps Long” feront l’objet d’un choix par l’enfant.
Chaque jour, les enfants auront le choix entre activités « Temps Long » pour lesquelles des groupes seront constitués. Les enfants pourront donner choix possibles par ordre de préférence à renseigner par les parents sur une fiche d’inscription. L’enfant participera ensuite à  1 activité parmi ses 4 choix pour la durée du trimestre. Il s'agira d'un véritable engagement trimestriel

Les parents doivent donner leur réponse, qui permettra d'établir les groupes du premier trimestre 2014-2015, avant le 20 juin 2014.

Quelles activités et comment?

Selon le type d’activité, des intervenants qualifiés prendront en charge les enfants :
- en partenariat avec les associations : des intervenants de l’USOL, de la MJC, de l'école de Musique
- le personnel communal formé à ces activités
- des intervenants externes spécialisés, en particulier l'association Naturama (protection de l'environnement)

Les activités peuvent se dérouler au sein des écoles ou dans des équipements municipaux : bibliothèque municipale, MJC, gymnase Stella-Perrachon, école de musique, salle polyvalente.

Parmi les activités proposées: relaxation, conte, ludothèque, théâtre, activités manuelles, activités autour du livre, sensibilisation à l’environnement, sensibilisation à la citoyenneté, sports collectifs, musique, écriture, cuisine...

Est-ce que les horaires changent ?

Non  sauf si vous décidez que votre enfant ne participera pas aux activités périscolaires car elles ne sont pas obligatoires. Dans ce cas, selon le planning, les parents seront tenus de déposer les enfants à 14h au lieu de 13h30 et de les récupérer à 15 h 30 au lieu de 16h30.

Le système de garderie du matin et du soir reste inchangé. Les mercredis, une nouvelle garderie sera mise en place entre 11 h 30 et 13 h 30 avec la possibilité d’utiliser les locaux du restaurant scolaire pour un pique-nique à la charge des parents, au même tarif que la garderie du soir.

Reste à régler la question du transport éventuel au Centre aéré le mercredi après-midi pour les enfants concernés. La CCVL étudie un système de ramassage adapté.

Toutes les explications bientôt chez vous …

Un guide des rythmes scolaires sera remis aux parents d’élèves. 

Une matinée forum est programmée le 14 juin de 10H à 12H dans la cour d’école avec des explications détaillées sur les activités proposées.


Quel est le coût pour la commune ?
Le coût maximal pour une année scolaire est estimé à 58 000 euros. 
Après déduction des différentes aides de l'Etat (environ 15 000 euros) et de la Caisse d'Allocations Familiales (50 centimes par heure et par enfant), il resterait 28 000 euros à charge pour la commune.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire