vendredi 2 mai 2014

Les usagers des transports ont besoin de l'écotaxe


Union Pour l'Avenir de Vaugneray vous relaie une information provenant de la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais, qui nous semble fort intéressante:


"La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) rappelle que le report prolongé de l'écotaxe a des conséquences graves pour les usagers des transports publics qui attendent avec impatience des investissements massifs dans les transports collectifs.

"Les besoins des usagers ne sont pas satisfaits car les infrastructures ferroviaires sont dégradées et certaines menacées d'abandon.
Le report de l'écotaxe pénalise les usagers et les habitants soumis aux nuisances des transports routiers.

"L'écotaxe est légitime car elle est une redevance kilométrique pour l'usage de la voirie par les camions, combinée à une taxe pollueur-payeur. En Allemagne, la taxe poids lourds est 4 fois plus élevée qu'en France. Tous les poids lourds français et étrangers doivent acquitter cette redevance pour l'usure de la voirie et les nuisances dont ils sont responsables.

"La mise en place de l'écotaxe est urgente : la FNAUT demande au gouvernement de ne pas céder aux lobbies qui s'y opposent, au détriment de l'intérêt général.

"L'Ecotaxe encouragerait le transport des marchandises par le train, soulagerait la circulation autoroutière et serait ainsi un argument supplémentaire en faveur de l'abandon du projet A45.

La Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais soutient la prise de position de la FNAUT dont vous pouvez lire le communiqué intégral ci-dessous. 

Communiqué de presse de la FNAUT (04.04.2014): 

"L’organisation des déplacements a un impact considérable sur la vie quotidienne, la sécurité, le cadre de vie urbain, la santé publique, la consommation de pétrole importé, les émissions de gaz à effet de serre et les finances publiques. La FNAUT attend du nouveau gouvernement que ces enjeux soient enfin pris au sérieux. 
"La FNAUT demande :
  • le développement des aménagements cyclables et des transports collectifs urbains ;
  • l’abandon des grands projets contre-productifs d’autoroutes urbaines (A45, A31 bis, grand contournement ouest de Strasbourg,…) ;
  • l’alignement progressif de la fiscalité du gazole sur celle de l’essence ;
  • une maîtrise de l’étalement urbain diffus ;
  • une révision du projet de réforme du système ferroviaire, afin d’obtenir une meilleure performance économique du rail et le développement de tous les services voyageurs : TER, TGV, et Intercités dont la relance est indispensable à la desserte des villes moyennes ;
  • l’abandon des projets de fermetures de lignes ferroviaires et une véritable coordination entre services d’autocar et services ferroviaires ;
  • de vraies mesures de relance du transport ferroviaire du fret.
"Une priorité : la mise en place de l’écotaxe
Le report de l’écotaxe par le précédent gouvernement a été une grave erreur. Il prive le système de transports d’un milliard d’euros par an et bloque les projets de transports urbains en site propre et l’accélération indispensable de la rénovation du réseau ferré classique.
La mise en place rapide de l’écotaxe – suivant l’exemple de l’Allemagne et d’autres pays européens – est urgente. Un nouveau report ou un abandon, évoqué par la ministre de l’Ecologie, serait catastrophique. Il pénaliserait les contribuables, les usagers des transports et tous ceux qui attendent une politique de mobilité durable.

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