mercredi 21 mai 2014

Brèves de Conseil: Conseil municipal du 19 mai 2014

Les 5 élus d'Union Pour l'Avenir: de gauche à droite Joëlle Chamarie, Olivier Beau, Cécile Prévost, Antoine Gianina, Carine Berny
Voici les principales nouvelles, issues du Conseil municipal du 19 mai, tel que nos cinq élus l'ont vécu:

-multiples erreurs dans le compte-rendu du Conseil municipal précédent. Nous les avons relevées, et nous avons souligné à nouveau que le site internet de la mairie ne fait toujours aucune place à l'opposition, malgré les dispositions légales et jurisprudentielles.

-bibliothèque municipale: nous avons appris avec plaisir que la réflexion sur son agrandissement aurait lieu pendant ce mandat. En effet, la commune dispose d'un espace de 390 m² au sol dans des bâtiments vétustes inoccupés adjacents. Il s'agit pour l'instant seulement d'une réflexion... mais la bibliothèque va se séparer d'un tiers de ses ouvrages, en grande partie faute de place.

-formation des membres du Conseil municipal: 3000 euros par an, c'est peu pour 27 personnes! Nous avons suggéré des formations collectives.

- second avenant à l'entreprise Sols Réalisation pour les travaux de sols collés dans le bâtiment réhabilité rue de Malval, d'où une augmentation du marché de 30%. Après moult explications, nous avons compris que le premier avenant était dû à l'ajout des espaces commerciaux (non prévus au départ?) et le second à des contraintes imprévues.

-aménagement rue de Malval: il faudra s'habituer à un sens prioritaire de circulation à la hauteur du Valnigrin. S'acheminerait-on tout doucement vers la mise en sens unique que nous réclamons depuis de nombreuses années?

-subventions de fonctionnement aux écoles privées: nous avons obtenu l'assurance que les crédits affectés au fonctionnement du restaurant scolaire et à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires n'entraient pas dans le calcul de ces subventions. Le montant total des subventions de fonctionnement pour 2014 est de 105 828 euros. La subvention cantine, votée à une autre période, est de 28 500 euros.

- déclaration obligatoire des travaux de ravalement de façade: le Conseil municipal a choisi de maintenir cette obligation, qui n'existe plus dans la loi. Nous avons demandé qu'une information soit faite à la population.

-adhésion à l'association de gestion du fichier commun des demandes de logements sociaux dans le Rhône: c'est une bonne décision qui évitera beaucoup de démarches aux demandeurs de logements sociaux. Béatrice Dumortier, adjointe aux affaires sociales, représentera la commune à cette association. Carine Berny pour UPA s'est présentée au poste de suppléante et a obtenu, dans un vote à bulletin secret, 10 voix sur son nom. Avec 3 bulletins blancs, Sandrine Arnaud, déléguée jeunesse, a été élue de justesse. C'est une très bonne surprise pour nous...

-présentation de la réforme des rythmes scolaires telle qu'elle s'appliquera à Vaugneray: le dossier a été bien mené et le projet est solide. Nous l'approuvons. Il mérite à lui seul un prochain article dans le blog.

-nous avons soulevé le problème de sécurité posé par les manœuvres de véhicules autour du garage Auto Plaine route de Bordeaux. Il nous a été répondu que ce problème était pris en compte dans le dossier d'un rond-point éventuel au niveau de la rue des Droits de l'Homme, mais que le département n'avait pas les crédits pour l'instant. Conclusion: on ne peut rien y faire! Nous vous conseillons donc la plus grande vigilance à cet endroit...

En bref, un Conseil municipal dense que nous sommes fiers d'avoir animé!

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