vendredi 5 septembre 2014

Avec Nestlé, "Croquons la vie!"

d'après un article de Inquisitr,dans blogapares.com relayé par  SOS-planete

Nestlé est la première entreprise agroalimentaire du monde. Elle fait vivre directement 4,5 millions de personnes. Son influence est déterminante sur les équilibres écologiques et sociaux de la planète.
Peter Brabeck, ex-Directeur général de Nestlé, actuellement président du groupe, pense que l'eau est une denrée comme les autres, qu'elle a une valeur marchande et qu'il faut la privatiser : « les ONG ont un avis extrême quant au problème de l’accès à l’eau. Ils souhaitent que l’accès à l’eau soit libre, c’est-à-dire que tout le monde puisse avoir accès à l’eau. Mon point de vue n’est pas celui-ci. Il faut que l’eau soit considérée comme une denrée, et comme toute denrée alimentaire, qu’elle ait une valeur, un coût. » Il estime que l'eau est extrêmement précieuse et beaucoup trop gaspillée. Pour une politique durable, elle doit être revalorisée, ce qui va de pair avec un prix au litre plus élevé.
A côté de considérations ultralibérales concernant la croissance et la durée du travail, il explique dans une vidéo (ci-dessous) comment il a abusé de l’environnement, et réalisé un profit étonnant estimé à 26 milliards d’euros de bénéfice annuel, provenant de la vente des seules bouteilles d’eau minérale Nestlé.
Il est membre de la Commission pour la libération de la croissance française, et est également vice-président du conseil d'administration de L'Oréal.
Les marques du groupe Nestlé: outre Nestlé sous toutes ses formes (Nestlé, Nestlé Grands Chocolats...), c'est aussi Menier, Crunch, eXtrême, Herta, Nesquik, La table à dessert, Ricoré, Perrier, Nescafé, Contrex, Maggi, Hépar, Chocapic, Buitoni, Kitkat, Dolce Gusto, La laitière, Vittel, Purina, Protéika...

Alors l’eau est-elle un droit humain ou doit-elle être possédée par les grandes entreprises?

Et si l’eau n’est pas là pour nous tous, alors peut-être que l’air doit aussi être détenu par de grandes sociétés?
Une approche idéologique qui s'aligne sur celle de Monsanto concernant les récoltes. Rappelons que Monsanto travaille avec acharnement pour s’assurer d’avoir le monopole sur nos aliments de base, et il est très bien situé. Ne nous étonnons pas que le président de Nestlé se batte pour conserver les OGM de Monsanto dans l’approvisionnement alimentaire...

Vous verrez dans la vidéo comment le président de Nestlé tape assez rudement sur les aliments bio, l’équilibre de l’Homme et de la Nature, et le droit d’une personne à avoir accès à l’eau. Il y parle de la nourriture bio et affirme que les OGM sont meilleurs car ils ne rendent pas malades.

"Après 15 ans de consommation de produits génétiquement modifiés aux Etats-Unis, pas un seul cas de maladie n’a été déclaré jusqu’à présent pour en avoir mangé. Et malgré cela, nous sommes tous si inquiets à ce sujet en Europe à propos de ce qui pourrait nous arriver. »

Le président de Nestlé poursuit son attaque contre les produits naturels en affirmant que la Nature est hostile et finira par nous nuire:

« Aujourd’hui les gens croient que tout ce qui provient de la Nature est bon. Cela représente un changement énorme car jusqu’à récemment nous avons toujours appris que la nature pouvait être impitoyable. L’homme est maintenant en position de fournir un équilibre à la nature. Mais en dépit de cela, nous préjugeons que tout ce qui provient de la nature est bon. »

La déclaration la plus troublante et absurde de Peter Brabeck, cependant, porte sur les réserves d’eau dans le monde. Le président de Nestlé déclare:

« L’eau est bien sûr la ressource de base la plus importante dans le monde aujourd’hui. On peut se poser la question de savoir si nous devrions privatiser l’approvisionnement normal de l’eau pour la population.

Il y a deux opinions différentes à ce sujet. La première opinion, qui est je pense extrême, est représentée par les ONG, qui stipulent que l’eau est un droit public. Cela veut dire qu’en tant qu’être humain vous devriez avoir accès à l’eau. C’est une solution extrême. Et l’autre opinion dit que l’eau est un aliment comme n’importe quel autre. Et comme n’importe quel produit alimentaire, elle devrait pouvoir être sur le marché. Personnellement je pense que c’est mieux de donner à toute denrée alimentaire une valeur marchande…"

Pensez à la signification de ces paroles la prochaine fois que vous achèterez une bouteille d'Hépar, de Perrier, de Contrex ou de Vittel...

1 commentaire:

  1. Rappel: C’était en 2012 (avant l’élection présidentielle). Ce fut une colossale bataille de multinationales, Nestlé l’ayant finalement emporté face à Danone. Derrière la bagarre, le marché des aliments pour nourrissons en Chine et en Inde. Les femmes chinoises et indiennes étant de plus en plus nombreuses à travailler, elles se tournent de plus en plus vers les laits maternisés plutôt que vers l’allaitement, ce qui fait du marché de la nutrition infantile un fantastique « réservoir de croissance », comme on dit.
    Emmanuel Macron, actuellement ministre de l'économie, à l'époque chargé d'affaires de la banque Rothschild, a piloté le rachat par Nestlé de la branche nutrition infantile de Pfizer. On doute que le but de l'opération ait été de contribuer à l’émancipation des femmes des pays émergents...

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