mercredi 24 septembre 2014

Compte-Rendu du Conseil du 22 Septembre

A l'ordre du jour de ce conseil municipal de rentrée :

- la création de la commune nouvelle de Vaugneray par fusion des communes Vaugneray (5038 habitants) et de St Laurent de Vaux (267 habitants)

Cette décision a été votée à l'unanimité, en présence dans le public de M. Raymond Mazurat, maire de St Laurent. Les élus de ST Laurent voteront la même décision le 29 septembre.
La création de la commune nouvelle aura lieu le 1er janvier 2015. 
Nous vous donnerons plus de détails sur cette fusion dans un prochain article dédié à cet important évènement pour les communes.

- un rapport d'activité du SIPAG, le Syndicat Intercommunal pour les personnes âgées qui développe une politique sociale de proximité sur les communes du cantons de Vaugneray et de Tassin.
Cette présentation du SIPAG menée par la directrice Mme Aurélie Filippi et par la nouvelle présidente Mme Lorette Ville, a permis de passer en revue toutes les actions menées et les orientations pour l'avenir. Nous n'en dirons pas plus ici car le SIPAG, acteur important de notre territoire, fera l'objet d'un article dédié dans le blog.
Nous avons également voté le changement de nom du syndicat qui s'appellera bientôt "Syndicat Intercommunal pour les personnes âgées de l'Ouest Lyonnais : espace Séniors".

- le vote de plusieurs subventions à commencer par la plus importante celle du Théâtre Le Griffon

Le conseil municipal a voté par 24 voix et 3 abstentions la reconduction de la convention entre la mairie et la MJC pour la programmation de spectacles culturels au Griffon ainsi que la subvention de fonctionnement leur permettant d'offrir des spectacles accessibles à tous en termes de tarif. La convention est donc reconduite jusqu'en 2017.
Sur la saison 2013-2014, le Griffon a proposé 8 spectacles dont 1 dans le cadre d'Interval, 1 jeune public, 1 familial et 1 dans le cadre du festival Histoire d'en rire. Le théâtre a également accueilli la saison des "Carnets de voyage" et a été mis à disposition pour les différents troupes ou groupes de théâtre du village (MJC, Collège, Ecole maternelle, IME Mathis) ou pour des conférences et débats (Soirée Elections Européennes).
Le Griffon est géré par la MJC, en particulier Hortense Hitier cette année et Olivier Delorme, le directeur de la MJC,  deux techniciens assurent la régie et les bénévoles de la MJC actifs durant toute la saison en assurent également le bon fonctionnement.
Un comité de pilotage décide de l'ensemble des activités du théâtre, deux de nos élus, Joëlle Chamarie et Olivier Beau en font partie témoignant de l'intérêt et du soutien qu'Union pour l'Avenir apporte à cette initiative.

Nous avons également voté une subvention de 1200 euros à l'ADMR pour les aider à s'installer dans  à Vaugneray dans les anciens locaux de la Galerie Créative. L'ADMR est une association qui vise le maintien à domicile des personnes âgées. 

Une subvention demandée par l'association "Les Valnégriens " a été votée a la majorité moins 3 contres et 2 abstentions, celle ci ayant étée demandée a posteriori, certains ont fait remarquer que ce serait un précédent dangereux. Les subventions doivent être demandées avant la réalisation d'un projet ou d'un évènement.

- une série de délibérations plutôt administratives liées à la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires

Plusieurs conventions ou décisions ont été votées à l'unanimité :
- une convention avec le centre de loisirs définissant les modalités transport pour les enfants le mercredi après l'école. C'est la CCVL qui prend en charge le coût de ces navettes.
- une convention avec l'USOL concernant les intervenants diplômés pour les temps d'activités éducatives (badminton, gym …)
- le recours à des agents non titulaires, le recrutement d'un emploi d'avenir et l'augmentation d'horaire de l'adjoint d'animation toujours pour les activités éducatives. Au total, la mise en oeuvre des rythmes scolaires a nécessité 1,5 effectifs en plus.
- les tarifs des intervenants extérieurs (graff et atelier d'écriture)

- pour finir ont été votées à l'unanimité plusieurs décisions modificatives du budget principal essentiellement liées à des questions comptables

Prochain conseil le lundi 20 octobre à 20h30







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