jeudi 9 octobre 2014

Grande révision du métro D!

Le métro D, c'est un peu le nôtre, tellement nous sommes nombreux à l'utiliser quotidiennement!

Un peu de technique aujourd'hui pour mesurer l'ampleur de cet équipement dont nous ne pourrions plus nous passer.

Pour le Sytral le métro D porte le nom de  Mpl85, ou Métro Pneus Lyon 1985. Le Sytral a publié fin août sur la Centrale des Marchés l'avis suivant:
"travaux grande révision mi-vie du Mpl85 (hors bogies et moteurs de traction)
"attribués à CFD 65200 Bagnères-de-Bigorre
"pour 22 905 592,20 EUR HT
"publié au Journal Officiel de l'Union Européenne le 28/08/2014"

Gare de Vaise - Gare de Vénissieux: 12,6 km, et passage sous deux fleuves. Transversale Est-Ouest du Grand Lyon, desserte de quartiers stratégiques: Vieux Lyon, Presqu'île, Hôpitaux. 75 millions de voyageurs par an, 300 000 chaque jour. Les chiffres donnent le vertige...

Les Mpl85 furent les premiers au monde à bénéficier de la conduite automatique d'un métro sur pneu grâce au système MAGGALY (Métro Automatique à Grand Gabarit de l'Agglomération Lyonnaise).

Fabriqué à partir de 1985, les Mpl85 ont été livrés progressivement à partir de 1988 ; 36 rames au total (de la motrice n°301 à 372)4 pour exploiter la ligne D du métro de Lyon, ligne mise totalement en service en 1992. Plus de vingt ans déjà!

La ligne est automatisée, mais il existe heureusement, en cas d'urgence, des commandes de conduite cachées et verrouillées devant les pare-brises des deux extrémités des rames. Elles sont utilisées aussi pour déplacer les rames en atelier ou au dépôt.
Chaque rame est composée de 2 motrices numérotée impaires pour celles orientées "Gare de Vénissieux" et paire pour celle orientées "Gare de Vaise". Les deux numéros se suivent, ainsi les 36 rames de la ligne D sont numérotées de 301/02 à 371/72. Une rame est longue de 36,1 mètres soit 17,93 mètres par motrice.
Les rames ont été réaménagées de fin 2008 à mi 2010 : le nouvel aménagement (sièges disposés sur les côtés de la rame et non par groupes de quatre places) permet un gain de place d'environ 15 %, indispensable en heures de pointes. 
Les rames sont remisées et entretenues aux Ateliers du Thioley ou UTMD (Unité de Transport Métro D) situés rue des Frères Amadéo à Vénissieux. C'es là qu'elles vont subir bientôt leur grande révision à mi-vie pour la modique somme de 23 millions d'euros HT!





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