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Une délégation de la Région Rhône-Alpes s'est rendue récemment en Suisse, à l’invitation de l’association Initiative des Alpes
Cette visite a permis aux élus régionaux de mieux comprendre comment nos voisins ont réussi à reporter le trafic des marchandises de la route vers le rail.
« L’exemple suisse est un modèle à suivre. À partir d’une votation citoyenne, ce pays a décidé de limiter le nombre des camions traversant les Alpes, et s’est donné les moyens d’un report massif du trafic des marchandises vers le fret ferroviaire. Les Suisses réussissent à faire passer 66% des marchandises sur le rail », explique Jean-Charles Kohlhaas, co-président du groupe des élus régionaux écologistes.
Trois moyens principaux ont été mis en oeuvre en Suisse:
  • La création d'une redevance poids lourds dès 2001, 
  • Une réglementation stricte du trafic routier aux passages alpins (interdiction la nuit et le week-end), 
  • Un subventionnement ciblé pour des services ferroviaires de qualité. 
En France, hélas, cette stratégie est constamment repoussée. 
La politique ordinaire continue de favoriser outrageusement le mode routier
  •  par des facilités réglementaires:autorisation des 44 tonnes, 
  • par des exemptions fiscales: exonération de TICPE, report sine die de l’écotaxe / éco-redevance poids lourds annoncé le 9 octobre par la ministre de l'écologie, Ségoène Royal - voir ci-dessous le communiqué de la Fédération des Usagers des Transports, qui n'a pas été pris en compte!
  • par des choix d’investissement: galerie « de sécurité » du Fréjus, contournement autoroutier de Chambéry, etc... 
On ne fait qu'esquiver le problème.
On peut et on doit agir maintenant. 
Nos axes routiers et autoroutiers asphyxiées par le trafic des poids lourds ne peuvent plus attendre!