vendredi 4 septembre 2015

Astuces pour gérer le marathon du matin...

... et rester zen pour la rentrée !


Si tous les matins, à la maison, c'est le branle-bas de combat, si jour après jour, vous faites un remake de "Femmes au bord de la crise de nerfs" , s'il vous est déjà arrivé de quitter la maison et de vous rendre compte dans la voiture que vous étiez... en chaussons (véridique), les astuces suivantes sont faites pour vous!

La difficulté n'est pas tant de gérer la course du matin et de mettre en place une organisation orchestrée à la minute près, que de rester sereine...

Préparez vos matins dès la veille au soir

Petit florilège de tout ce qu'on peut anticiper le soir avant de s'installer confortablement sur son canapé :
- Les vêtements des enfants (après un petit coup d'oeil sur la météo du lendemain)
- Ses propres vêtements, en fonction des rendez-vous du lendemain
- Les chaussures et autres accessoires (bijoux...)
- Les papiers à remplir, contrôles et carnets de liaison à signer
- Les cartables
- Les goûters
- La table du petit-déjeuner (il nous suffira de sortir le frais le matin)
- Les enfants ayant pris leur bain ou leur douche le soir n'ont pas forcément besoin d'y retourner le matin. Une toilette de chat sommaire suffira : visage, mains, brossage de dents.

On visualise sa journée du lendemain et on note les priorités par écrit

Libérez le plus possible votre esprit en notant par écrit, idéalement la veille au soir pour une nuit plus sereine, tout ce que vous craignez d'oublier le lendemain (appels téléphoniques, courses, rendez-vous...).

Placez la liste sur la table du petit-déjeuner, vous pourrez tranquillement la lire en buvant votre café ou votre thé. Ne chargez pas trop la mule, pas plus de 5 priorités pour le lendemain.

Ce sera en quelque sorte votre feuille de route pour la journée, et vous aurez allégé considérablement votre esprit.

Le temps à rebours

A vous de prendre de quoi noter et de gérer le temps dont vous avez besoin à rebours.

D'abord, notez une à une toutes les actions que vous devez, votre moitié et vous, accomplir le matin, du réveil à votre départ. Notez-les toutes, même les plus petites (comme par exemple "ouvrir les volets") car accumulées, ce sont elles qui vous feront perdre du temps, et surtout dans l'ordre où vous les accomplissez.

Profitez-en pour vous poser au calme et vous demander si vous avez possibilité, en regardant ces tâches une à une, de vous simplifier la vie en éliminant certaines d'entre elles.

Cette tâche ménagère qui vous prend entre 5 à 10 mn tous les matins est-elle indispensable ? Ne pourrait-on pas la reporter à un autre moment de la journée, moins tendu ? SIM-PLI-FIEZ !

Une fois votre liste rédigée, partez à rebours et déterminez l'heure à laquelle vous devez impérativement franchir le seuil de la porte. Imaginons qu'il s'agisse de 8h : partez donc de 8h et remontez ainsi votre liste en fixant une heure limite pour chaque grande étape. Exemple : à 7h 45, les enfants sont prêts, habillés, lavés. Il vous reste un 1/4h pour mettre les chaussures, les manteaux, prendre les sacs, etc... à 7h 30, on a tous pris notre petit-déjeuner, la table est débarrassée, nettoyée, les bols et couverts dans la machine à laver... à 7h 00, on réveille les enfants un à un, dans le calme, avec un gros câlin et on prend ensemble le petit-déj'... à 6h 45, je sors le frais et finis de préparer le petit-déj' et je vais ouvrir les volets de toutes les chambres... à 6h15, je me lève tranquillement, je décoince, je pars sous la douche et me prépare, m'habille, me maquille.

Surtout, pour que ça fonctionne, voyez large et prévoyez des marges de sécurité entre chaque grande étape, rajoutez facilement 5 mn par ci, 5 mn par là, voire plus.

Un réveil en douceur

Un début de journée calme et paisible conditionne le reste de la journée. Il en va de même pour les enfants : un matin dénué de stress et accompagné de petits rituels familiés leur apporte énergie et sécurité pour vivre une journée passionnante. A contrario, logiquement, un démarrage sur les chapeaux de roues inaugure une journée maussade, placée sous le signe de la mauvaise humeur...

Et un bon réveil commence par un bon sommeil : 8 heures idéalement, dans de bonnes conditions, ce qui, je l'accorde, n'est pas toujours évident quand on est parents de jeunes enfants.

Mode d'emploi express pour vous lever de bon pied :

- Préférez une musique que vous aimez, qu'elle soit douce (mais pas trop, sous peine de vous rendormir) ou stimulante, à la sonnerie stridente de votre radio-réveil.

- Offrez-vous 5 bonnes minutes rien que pour vous, dans votre lit, avant de vous levez. Prenez le temps de décoincer, étirez-vous, émergez doucement au monde...

- Réveillez-vous, vous et/ou votre moitié, une 1/2 heure avant votre tribu, histoire d'avoir le temps soit de vous préparer si vous êtes de celles et de ceux qui se préparent avant le petit-déjeuner, soit de petit-déjeuner dans le calme. Faites de cette demi-heure un temps privilégié, un temps rien qu' à vous.

Des matins sans crier

A parent calme, enfant calme. Plus vous saurez garder votre sang-froid et votre calme, moins stressés seront vos enfants, et plus vos matins seront sereins. Bannissez le plus possible les "Vite, vite, vite !!! Dépêche-toi !!!" et évitez de hurler à tout bout de champ. Vos enfants n'iront pas plus vite. 

Autonomisez les enfants et impliquez-les dans la routine du matin

Très tôt, les enfants sont capables de s'autonomiser et d'assurer seuls (ou presque...) les petites tâches du quotidien, comme celle de s'habiller, se laver le visage avec un gant de toilettes, préparer son sac, son goûter, aider à débarrasser la table du petit-déjeuner, etc...

Facilitez-leur la vie en achetant des vêtements simples à enfiler : pantalon à taille élastique, chaussures à scratch, tee-shirt et chaussettes faciles à enfiler... Ce sera toujours ça de gagner pour le papa et vous.

Pour vous assurer encore plus de leur coopération, introduisez le jeu dans les tâches matinales. Plus ces dernières seront ludiques et amusantes pour vos enfants, plus ils participeront. Pourquoi ne pas transformer par exemple le moment de s'habiller en course pour voir qui sera prêt le premier. Résultat garanti !

Mais on le sait, les enfants n'ont pas la même notion du temps que nous, encore plus s'ils sont petits. Prendre en compte le rythme de son enfant est déjà une forme de respect à son égard. Vous pouvez mettre en place des routines ou des rituels qui sécurisent.

A vous d'être inventif et d'imaginer les rituels les plus doux, les plus agréables, les plus réconfortants pour vous et vos enfants ! Programmez-vous du plaisir dès le réveil !

(d'après le blog http://www.zen-et-organisee.com/)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire