samedi 5 septembre 2015

Comment vous pouvez aider les migrants ?

A l'heure où les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne essaient de trouver un terrain d'entente sur la répartition des migrants, plusieurs initiatives sont ouvertes aux citoyens de l'Union pour venir directement en aide aux personnes qui tentent de fuir leur pays en traversant la Méditerranée.
• Faire un don en nature
Il existe une multitude de dons possibles. Le mieux est de se renseigner à l'avance sur les besoins précis des associations qui viennent en aide aux migrants pour cibler au mieux vos envois.
Par exemple : http://pasdecalais.secours-catholique.org/How-to-support-the-actions-ofv
• Faire un don d'argent
Si vous ne savez pas quoi envoyer, il existe une solution très simple qui trouvera toujours une utilité sur place: l'argent. Plus facile à gérer et entreposer que de la nourriture ou des vêtements, il permet aux personnes sur le terrain, et donc aux côtés des migrants, de financer les besoins les plus urgents.
Vous pouvez vous tourner vers les grandes organisations qui ont le plus souvent un réseau local auquel elles font parvenir les fonds. Parmi celles-ci, on trouve notamment :
--> L'Unicef
• Faire du bénévolat
En dehors des dons matériels, vous pouvez aussi partager votre temps et vos compétences. Des associations comme La Cimade et France Terre d'Asile ont récemment lancé des appels aux bénévoles dans le Nord de la France "pour accompagner des demandeurs d'asile et réfugiés dans leur démarches".
• Se manifester
De nombreuses pétitions ont vu le jour depuis plusieurs semaines pour interpeller les dirigeants européens. La plateforme Avaaz héberge notamment un texte – qui recueille près de 500.000 signatures – invitant la Commission européenne et tous les chefs d'État et de gouvernement de l'UE à faire "cesser la honte de l'Europe".
Une pétition dénonçant "l’accueil limité de réfugiés par la Grande-Bretagne par rapport aux autres pays européens" postée sur le site petition.parliament.uk a de son côté été soutenue par près de 400.000 personnes, forçant ainsi le Parlement britannique à y répondre et même à envisager un débat sur la question.

D'après un article du Huffington Post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire