vendredi 25 septembre 2015

L'accompagnement des réfugiés sur notre territoire sera coordonné par la CCVL!

Réunion de rentrée également pour la CCVL ce jeudi 24 septembre.

L'accompagnement des réfugiés qui seront accueillis sur notre territoire a été abordé d'une manière bien différente qu'il  l'a été au Conseil municipal de Vaugneray (voir en fin d'article).

Les délégués de nos huit communes ont d'abord pris note de l'avancement du dossier "marketing territorial du tourisme" dans les monts et vallons du Lyonnais: 7 communautés de communes, 50 000 visiteurs recensés par les Offices de Tourisme, 17 millions d'euros de retombées économiques actuelles. 
Face à nos gros voisins structurés et organisés (Beaujolais, Métropole, Bugey...), notre territoire doit définir une stratégie à long terme. Les élus communautaires auront des choix à faire très rapidement -fin 2015- pour accompagner au changement tous les acteurs du tourisme (élus, bénévoles, prestataires...). Ce sera vraisemblablement dans le sens du développement d'un tourisme résolument "vert".

Les délégués communautaires ont voté pour soutenir la candidature du SOL (Syndicat de l'Ouest Lyonnais: 4 communautés de communes, Pays de l' Arbresle, Pays Mornantais, Vallée du Garon et CCVL) au label régional Territoire à Energie Positive (ou TEPOS), qui distingue des territoires modèles en matière de développement des énergies renouvelables: solaire, bois, méthanisation pour le SOL. On espère un "effet entrainement" du label sur la mobilisation du grand public, et également des retombées financières car des subventions sont liées au label. 
Décision connue à la fin de l'année, mais si le dossier du SOL n'est pas retenu, cela ne changera pas la démarche volontariste entreprise pour le développement des énergies renouvelables. 

Après quelques délibérations techniques en matière de finances et de marchés publics, les délégués communautaires ont approuvé une cession gratuite de terrain par la commune de Grézieu-la-Varenne (148m²) destinée à construire une cour extérieure à l'annexe de la crèche "La Colombe". L'annexe et la cour ouvriront en janvier.

L'association "La Palette Brindasienne" gère l'événement "Secrets d'ateliers", ou weekend portes ouvertes dans les ateliers des peintres et sculpteurs de notre territoire, qui aura lieu les 26 et 27 septembre. Elle a obtenue pour cela une subvention de 1000 euros de la CCVL. http://www.secretsdateliers.com/

La FRAPNA est chargée du plan de gestion de la réserve naturelle de la mine du Verdy à Pollionnay, et conduit différentes actions dans ce cadre: animations scolaires, conférences, réalisation d'un film documentaire. Il lui a été attribué une subvention de 5 465 euros.
http://www.reserves-naturelles.org/mine-du-verdy

L'Araire a réalisé un film sur l'évolution de l'agriculture en Pays lyonnais des années 50 à nos jours. Il fera l'objet d'un ciné-débat le 24 novembre prochain à Cinéval. Une subvention de 550 euros sera versée à Cinéval pour ce faire.


La MJC de Brindas organise une journée avec conférences et ateliers sur les réseaux sociaux, les jeux vidéos, les écrans et la santé, le 3 octobre de 14h à 18h à la salle des fêtes:Connecté(s)? Prenez le pouvoir sur les écrans, en famille. Une subvention de 1700 euros lui a été attribuée.



Agenda d'accessibilité: les sites CCVL concernés sont tous aux normes, sauf 2 qui doivent faire l'objet de dérogations et 1 qui va faire l'objet de travaux sur 3 ans
- le Musée Théâtre Guignol demande une dérogation pour conserver son éclairage tamisé qui fait partie intégrante de son ambiance, 
- le Pôle Enfance à Messimy demande une dérogation pour conserver un seuil de 2 cm impossible techniquement à supprimer
- le restaurant Le Malval va être mis au normes en 3 ans avec 15 000 euros de travaux chaque année.

Enfin l'accompagnement des réfugiés qui seront accueillis sur notre territoire a été évoqué. La démarche logique d'une coordination entre communes est apparue nécessaire. La CCVL signale que le logement d'urgence est actuellement libre, et se positionne pour une mutualisation des initiatives et des ressources, en lien avec les partenaires dédiés (Forum Réfugiés, France Terre d'Asile, Croix Rouge, Secours Catholique...) et la préfecture du Rhône. ccvl@ccvl.fr ou 04.78.57.83.80






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire