mardi 20 octobre 2015

Conseil municipal du 19 octobre: délibérations retirées, repoussées et ..." on a un an pour y réfléchir!"

L'ordre du jour était léger pour ce Conseil municipal, et le maire l'a encore allégé en retirant deux délibérations:

- la création du Comité consultatif jeunesse : ajournée! le comité de pilotage du kiosque information jeunesse doit travailler d'abord pour poser les jalons de la politique jeunesse de la commune.  Cela tombe bien, car Union Pour l'Avenir avait décidé de voter contre la formation de ce Comité consultatif jeunesse, n'incluant pas les jeunes, et n'ayant pas de feuille de route. Le maire se rend donc compte en Conseil municipal qu'une délibération n'a pas sa place dans l'ordre du jour?

- la création d'une servitude de passage pour des riverains de l'impasse des deux Vallées: ajournée! il faut d'abord vérifier que cette servitude n'existe pas déjà... depuis 1989! N'était-il pas possible de vérifier ce fait avant la convocation du Conseil municipal? Y avait-il vraiment urgence? Temps et énergie perdus...

Restaient deux points forts:

- l'acte de naissance du comité de pilotage du KIJ, ou Kiosque Information Jeunesse, projet ambitieux et fort intéressant, pour les jeunes, mais pas seulement pour les jeunes. Toutes les classes d'âge sont concernées.
Le KIJ est un lieu d'information virtuel, sur tablette, mais AVEC accompagnement humain, là où l'information est demandée (MJC, Solidarité Emplois, collèges, bibliothèque...). L'information de toute nature (orientation, formation, santé, loisirs...) sera nationale, voire européenne, régionale, et locale. Le volet local sera renseigné par les acteurs locaux, membres du comité de pilotage, qui bénéficieront d'une formation adaptée. Reste à définir les objectifs précis du KIJ (d'où l'annulation de la délibération sur le Comité consultatif jeunesse...), à organiser son fonctionnement, sa communication pour le faire connaître et le diffuser. 
L'objectif est de démarrer en mars 2016 pour les forums jobs d'été. 

- la signature d'une convention avec l'USOL foot pour inciter les joueurs à économiser l'électricité au stade: les économies réalisées sur une année leur apporteront un bonus sur la subvention dont ils bénéficient déjà. Pour le maire, il s'agit "d'une valorisation de la prise de conscience", autrement dit d'une carotte pour acquérir le réflexe citoyen d'éteindre l'éclairage du stade quand on en n'a plus besoin. Ce qui est possible pour le stade ne l'est pas pour les autres bâtiments, dont les utilisateurs sont multiples. UPA a voté pour cet essai, en espérant qu'il permettra effectivement une prise de conscience.

Le Conseil municipal a pris connaissance des rapports sur les prix et la qualité de l'eau potable et du service public de l'assainissement pour 2014. Ces rapports sont publics et vous seront communiqués de manière synthétique avec vos factures. 

Pour l'eau, on peut retenir que le nombre d'abonnés augmente mais que la consommation n'augmente pas en conséquence, les appareils ménagers étant de plus en plus performants. L'affermage se poursuit avec Suez Environnement (la régie directe n'est visiblement pas à l'ordre du jour) pour le fonctionnement quotidien. L''investissement est géré par le Syndicat SIDESOL, qui envisage de renouveler 6 à 7 km de conduites par an. Le prix théorique moyen du m3 pour un abonné est de 2,26 euros. A noter que les coupures d'eau pour impayés sont maintenant interdites par la loi.

Pour l'assainissement, qui fonctionne aussi avec Suez Environnement jusqu'en 2020, les soucis proviennent surtout de dysfonctionnements entraînant des pollutions de rivière (3 fois en 2014) et des installations non conformes en assainissement individuel pour lesquelles les pouvoirs de police des maires vont être sollicités. Trois chantiers de raccordement sont prévus par le SIAHVY en 2016 à Vaugneray: Babillon, Planche Billet, St Laurent de Vaux.

En fin de séance, Union Pour l'Avenir a posé la question du fonctionnement du marché pendant la vogue: la mairie a en effet demandé à certains commerçants habituels de ne pas venir, faute de place pour les installer. Ceci  nous semble injuste et injustifié, des solutions existent pour bloquer la circulation au moins le mardi, jour du marché. Le maire a balayé cette  proposition d'un revers de manche en répondant: "On a un an pour y réfléchir"... 

Cette séance de Conseil municipal "atypique" par son impréparation, a été la première pour notre collègue Jean-Jacques Moreau, qui remplace Cécile Prévost au sein du Conseil. Les conseillers municipaux UPA sont donc maintenant Joëlle Chamarie, Olivier Beau, Carine Berny, Antoine Gianina et Jean-Jacques Moreau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire