vendredi 16 octobre 2015

De quoi se mêle la SCL?

Des nouvelles du dernier Conseil d'administration de la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais. Certains penseraient-ils que la SCL se mêle de dossiers qui ne la regardent pas? Petite mise au point bienvenue.

"Il est bien clair que la lutte contre les projets autoroutiers et contre toute infrastructure routière inutile (NDLR: dont l'A45) constitue la priorité n° 1 de la SCL. 


A45, un contresens!
"Mais quand la SCL se mobilise pour dénoncer d’autres projets inutiles ou pour réclamer des aménagements qui sont favorables à la protection de l’environnement, elle est également dans son rôle, et elle intervient de manière concrète.



"Elle ne prend pas la place des associations déjà impliquées mais elle peut leur apporter son soutien (moral, logistique, financier). 

"Il en est ainsi pour : 

- l'extinction des éclairages publics une partie de la nuit. Plusieurs villages de l’Ouest Lyonnais ont déjà adopté cette mesure de bon sens (Orliénas, Messimy, Saint-Laurent-d’Agny, Yzeron, Saint Didier,…). La SCL continue son action pour convaincre d’autres communes de ne pas rester à la traîne dans ce domaine. (Elle diffuse) un document édité par la FRAPNA intitulé "Trop d’éclairage nuit !" 
A ce propos, (elle) annonce que près de 100 communes de la Loire ont déjà adopté cette pratique... 
Dans le Grand Lyon Métropole, la commune de Dardilly s'est lancée dans le noir nocturne depuis 5 ans et ne le regrette pas, et à Givors l'expérimentation en cours (juin-décembre 2015) va être soumise à une votation citoyenne organisée par la municipalité. 
(NDLR: la SCL a-t-elle contacté Vaugneray pour l'extinction de l'éclairage nocturne une partie de la nuit? Pour l'instant, c'est sujet tabou dans l'équipe municipale...)

- l'opposition (avec contribution financière) à l’aéroport de Notre Dame des Landes. Ce projet constitue une atteinte majeure à la biodiversité et aux terres cultivables défendues par les agriculteurs locaux. Il s’agit d’un projet destiné à accroître encore plus le trafic aérien.

- l'opposition à l’OL-Land, synonyme d’accaparement des terres sans arrangement possible avec des agriculteurs dont la présence sur le secteur est légitime et historique (la famille de Philippe Layat possède et cultive des terres à Décines depuis 400 ans !). Cet accaparement se fait de manière brutale et autoritaire. Ce projet contribuera "efficacement" à l’utilisation de moyens de transports individuels, alors que le Stade de Gerland est parfaitement desservi par les transports en commun, en centre-ville ! 

- la sauvegarde des espaces agricoles et le soutien à l’agriculture et à la production locale 

- les Pedibus 

- l'arrêt de l’emploi de pesticides dans les espaces publics des communes, etc. 

"Elle (soutient, et/ou s'associe) à diverses manifestations locales, dont:
- dimanche 25 oct. : Saint Genis les Ollières avec Chante-Ruisseau : Troc aux plantes 
- samedi 28 nov. : festival "Au nom du climat" (SECOL + SCL Brindas) à la Salle des Fêtes de Brindas 

Festival "Au nom du climat" Le 28 novembre à Brindas
Une conférence à 18 heures réunira le capitaine Paul Watson, fondateur de l’association Sea Shepherd, et Jean-Paul Jaud, réalisateur de films (Nos enfants nous accuseront, Severn, la voix de nos enfants, Tous Cobayes ! et Libres !). 
4 films seront projetés avant la conférence. 
Cet événement, qui s'inscrit dans le cadre des événements en lien avec la COP 21, présente un intérêt majeur pour l'information de nos concitoyens.
Une prévente (des billets) sera organisée dès que possible, car les places partiront très vite en raison de la présence exceptionnelle de Paul Watson."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire