mardi 15 novembre 2016

En zone bleue, on rit jaune!

Nous avons reçu le mail suivant d'une Valnégrienne, que nous avons simplement mis en forme:

"Voici « l’aventure » qui m’est arrivée hier (4 novembre). Je vous demanderai juste de préserver mon identité mais je pense qu’il est nécessaire de mettre en évidence l’incompétence de certaines personnes et de relater l’histoire sur votre blog ou page Facebook . 

"Comme vous le savez, je suis commerçante à Vaugneray depuis 6 ans maintenant. Devant ma boutique, j’ai 2 places de stationnement : une en zone bleue et une place réservée aux handicapés.
"Hier matin, quand je suis arrivée à 9h00 un véhicule était déjà garé sur la place en zone bleue. Bien entendu sans disque, pratique courante à Vaugneray puisque policier municipal invisible.
"Dans la matinée, une cliente ne trouve pas à  se garer. Étrange car il n’y a personne dans les rues… A qui sont toutes  ces voitures? Incompréhensible, sauf si cela découle de la suppression des bus et des Valnégriens qui se garent dans le centre du village pour faire du co-voiturage …d’où énormément de places occupées par des voitures tampons qui stationnent toute la journée et qui empêchent le turn-over.
En désespoir de cause, la cliente se pose sur la place handicapé. Sur ces entrefaites, arrive le garde municipal.

"J’alerte la cliente. Elle sort de la boutique pour dire au garde qu’elle termine ses achats et qu’elle s’en va. Le garde ne veut rien entendre et veut bien évidemment la verbaliser. Les choses s’emballent un peu, je sors de la boutique et explique au garde municipal que le véhicule stationné en zone bleue est également en infraction. Il me rétorque qu'il ne veut rien savoir, que la cliente est garée sur une place handicapée, ce qui entraîne une contravention de 135€. Je reconnais que stationner sur une place handicapée est passible d’une amende. Mais s'il verbalisait systématiquement les véhicules en infraction en zone bleue - et il y en a !- ce genre de problème n’existerait pas. 
"J'ajoute que les clients sont suffisamment intelligents pour déplacer leur véhicule si une personne handicapée voulait se garer pour venir en boutique. Peine perdue.
"Le policier a sommé la cliente de déplacer son véhicule, ET IL A REFUSE de verbaliser la voiture en infraction garée juste à côté! D'après lui, je devais aller à la mairie pour me plaindre, il ne travaillait qu’ à mi-temps et il n’avait pas que cela à faire !

"Stupéfaction de la cliente qui ne le connaissait pas, et colère de ma part : je m’énerve en lui disant que ce sont de fausses excuses, et que c’est à la « tête du client » qu’il verbalise les infractions. Il me demande de ne pas le « chauffer » ! Je crois juste qu’il a oublié qu’il avait une mission à remplir, que c'est nous, les contribuables, qui le payons avec nos impôts. Peu importe qu’il soit à mi-temps ou à temps plein, on lui demande juste de faire son travail correctement !
"La cliente a fait le tour du village mais n’ayant pas trouvé de place pour se garer, a finalement stationné sur le boulevard des Lavandières en double file, gênant la circulation, et s'exposant aux multiples camions chargés de terre qui viennent d'on ne sait où pour aller on ne sait où... 
"J’ai donc appelé la mairie pour leur expliquer le problème. De son côté la cliente a pris des photos et est allée directement se plaindre en mairie où elle a rencontré le maire qui arrivait à ce moment là. 
"Ce matin ((5 novembre), la même voiture est toujours garée au même endroit, en zone bleue, toujours sans disque et pour une durée indéterminée. Je prends des photos, je retourne en mairie, je demande que le policier municipal fasse son travail mais.... le policier a envoyé un mail pour dire qu’il ne viendrait pas ce matin !

"Si nous allons plus loin et avec un tel comportement de laxisme,  ce sont des clients qui ne viendront plus faire leurs courses dans le village, des commerces qui à terme vont péricliter car le stationnement devient trop problématique. 
"Même si certains habitants du village jouent le jeu du commerce de proximité, le garde municipal semble verbaliser quand il veut, qui il veut et comme il veut. On en est à se demander s’il n’est pas plus rentable de verbaliser une voiture sur une place handicapée qu’une voiture « tampon » …!

"Je voulais vous faire part de cette mésaventure qui pourrait faire sourire si elle n’était pas aussi navrante. 

Merci à cette commerçante pour ce témoignage. Toute ressemblance avec des personnages existants ne serait que pure coïncidence...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire