lundi 12 décembre 2016

Nos élus en audience papale...


Avec le cardinal Barbarin, 260 élu(e)s d'Auvergne Rhône-Alpes à Rome … (Crédits photo: Service de Presse du Vatican)
"Avec le cardinal Barbarin, 260 élu(e)s d'Auvergne Rhône-Alpes à Rome le mercredi 30 novembre à l'occasion du Jubilé de la Miséricorde" …

Que penser de cette information reprise dans tous les médias ?
Chacun, en France, pays laïc, est libre de ses idées et de ses convictions religieuses,  et  peut les pratiquer dans le respect de la loi et des autres. Et c’est une grande chance !
Mais ce n’est pas à titre individuel que ces élus sont allés à Rome rencontrer le Pape, ils s'y sont rendus en tant qu’élus chrétiens!
Et c’est là que je m’interroge.

Est-ce que qu’un élu peut se définir par sa religion ?
Y aurait-il des élus chrétiens, des élus musulmans, des élus juifs?
Qu’est- ce que cela signifie ?
Les réponses que j’envisage à cette question me laissent songeuse.

Le Pape est certes un leader spirituel qu’il est intéressant d’écouter (surtout sur le sujet des migrants), mais pourquoi ne pas le rencontrer en tant qu’élus tout simplement ? Et bien sûr dans ce cas aller rencontrer aussi d'autres leaders spirituels, par souci d’équité.
Ou bien y aller à titre privé dans l'exercice d'une pleine liberté de conscience? 
Rien de tout cela. Ce sont bien des élus politiques ès qualité qui sont allés voir le Pape.
Que des élus au suffrage universel, c’est-à-dire élus par tous les citoyens, se revendiquent d’une appartenance religieuse pour organiser une visite officielle (qualifiée de pèlerinage) largement relayée dans les médias (une opération de communication électorale ?) me dérange. Pourquoi ? 

Parce que la laïcité institutionnelle est mise à mal,
Parce que, malgré tout, ce sont mes élus. Ils sont censés me représenter aussi. 
Et je ne me reconnais pas dans cette démarche, à laquelle participent mon président de région, mon député et président de Conseil général, mon président de Communauté de communes, mon maire, et les adjoints de mon maire … Cela m’inquiète un peu même car je me demande, après cette belle démonstration,  comment je vais être écoutée par ces élus chrétiens, moi qui suis, comme plus de la moitié des français, sans appartenance religieuse.





Cécile Prévost, Union Pour l'Avenir de Vaugneray




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire