samedi 18 février 2017

16 février: la CCVL acte le principe d'une vaste salle de spectacles intercommunale!

Pourquoi n'y a-t-il pas de public pour les séances plénières de la CCVL? Les débats y sont autant, sinon plus importants, que ceux des Conseils municipaux...
Exemple immédiat: la séance plénière du jeudi 16 février à 18H30 au cours de laquelle s'est tenu le débat d'orientation budgétaire pour 2017. A part les délégués des communes et les fonctionnaires d'astreinte, seul le correspondant de presse était présent!

Les finances de notre Communauté de communes sont saines: tous budgets confondus, c'est une masse annuelle de 12 millions et demi d'euros qui est gérée en fonctionnement contre environ 5 millions d'euros pour les investissements.

Les charges courantes de fonctionnement, y compris les dépenses de personnel, représentent 40% des dépenses de fonctionnement. Le reste (60%) est consacré aux intérêts des emprunts, aux charges du budget environnement (ordures ménagères et déchetterie), aux charges des parcs d'activités économiques (tels que Clapeloup, les Andrés), aux charges de l'Office de Tourisme, entre autres. 
Les recettes dans un contexte tendu, devraient être stables grâce au dynamisme de nos entreprises. Les taux d'imposition n'augmenteront pas en 2017 et le montant de la part d'ordures ménagères restera stable également. Bonnes nouvelles!

La programmation des investissements s'étend jusqu'en 2021. Pour 2017, parmi les investissements courants, la plus grande part est consacrée à la voirie et au développement économique (parcs d'activité en extension ou en création). 
Pour les investissements nouveaux:
  • on programme dès 2017 la création d'une salle de spectacles intercommunale qui devrait s'achever en 2018. Elle sera construite sur les terrains appartenant à la CCVL au-dessus du Centre de loisirs. Budget oblige, la structure de base se rapprochera d'un bâtiment industriel, ce qui peut correspondre à une certaine esthétique, et surtout elle répondra à un besoin manifeste  De grande capacité, elle devrait être occupée plus de trente semaines par an, y compris par des demandes hors CCVL. On approuve!
    A gauche du Centre de loisirs les terrains où devrait s'implanter
     la future salle de spectacles intercommunale
  • En 2017 on démarrera la construction de nouveaux locaux administratifs pour répondre aux besoins des syndicats intercommunaux déjà rattachés à la CCVL  (SOL, gendarmerie...) ou prochainement accueillis,tels que le SIAHVY (syndicat d'assainissement - s'il décide son rattachement).
  • On démarrera également la construction d'un bâtiment dédié au TYM (Centre de loisirs de Thurins), réclamé depuis longtemps.
  • A la une également en 2017, et à poursuivre les années suivantes: le programme d'équipement en bornes recharge pour les véhicules électriques, le programme de création de voies douces et de parcs à vélos, l'isolation des bâtiments intercommunaux, et les actions agricoles.
  • Prévu pour démarrer en 2019: l'agrandissement du Centre nautique. Ce programme très important se poursuivra sur le mandat suivant.

Un point important de l'ordre du jour concernait le point sur la mutualisation des services entre la CCVL et ses communes membres. 

En 2015-2016 a été créé le service commun ressources humaines. Il gère actuellement 250 agents communaux et intercommunaux, effectue 312 bulletins de paie mensuels, gère les carrières, les absences, la formation, les bilans sociaux, aide aux recrutements... Au sein de la CCVL, ce sont 3,6 ETP qui sont consacrés à ce service.
Le service commande publique est en train de monter en puissance. Il apporte aide et conseils aux communes pour la rédaction des cahiers des charges, permet des commandes groupées de fournitures ou de services, comme les commandes groupées de fournitures de bureau ou pour le balayage des voiries.
Le broyeur de déchets verts mis à disposition des communes
 dans le cadre de la mutualisation des moyens
En gestation, le service dématérialisation et place du numérique dans les relations entre usagers du service public et collectivités.

Qui pourrait dire après cela que les réunions plénières de la CCVL sont inintéressantes et n'impactent pas notre avenir? Au contraire, c'est là que tout se joue!

Vote du budget 2017 le jeudi 23 mars à 18H30
 au siège de la Communauté de communes
20 chemin du Michon (bâtiments administratifs jouxtant la piscine).
 Séance publique évidemment!



5 commentaires:

  1. On est sur la bonne voie, alors quand suprime t'on l'exécutif de Vaugneray afin que l'on ait une gestion directe par la ccvl? de la viendrait peut-être notre salut.
    Un Valnérien de toujours dégouté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dur, dur... c'est quand même encore chacun pour soi pour certaines communes de la CCVL. Il faudra encore du temps, la disparition des communes est trop redoutée

      Supprimer
  2. Au lieux de financer l'achat de broyeur pour les particuliers (broyeurs qui fonctionnent quatre ou cinq fois par ans), il serait peut être plus intérressant de mettre des broyeurs a la disposition des particuliers ce qui éviterait beaucoup de voyage inutile . permêtrait de garder sur place les produits broyés



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais le matériel CCVL est du matériel professionnel et dangereux pour les particuliers, on ne peut pas le prêter. Par contre il y a des séances de broyage à la déchetterie programmées sur le site de la CCVL, et on peut ramener son broyat à la maison

      Supprimer
    2. Il existe aussi du matériel non industriel et non dangereux, électrique et fiable autour de 700 euros, la ccvl en rembourse la moitié si c'est encore d'actualité? chacun son petit matériel utilisé de temps en temps. Qand a aller faire broyer ces matériaux et les ramener chez soit ,je ne voit pas bien les économies de carburant?

      Supprimer