lundi 6 février 2017

Le bâtisseur de cathédrales

D'après Alors voilà  blog d'un médecin généraliste, Baptiste Beaulieu

"L'autre jour un de mes lecteurs m'a écrit un bref résumé de sa vie.

Il a travaillé dans le BTP et il a ses deux ménisques pétés à force de poser des bordures de 120 kg.
Il m’écrit « j’ai un corps déglingué ».

Il raconte sa sciatique, aussi, et sa capsulite rétractile de l’épaule. 
Sa capsulite ? Le médecin de la sécu estime qu’elle n’est absolument pas liée à toutes ces heures passées à enfoncer 4 000 fiches de 35 cm dans de l’enrobé à coups de masse (3 kg, la masse…).
Il me dit que la seule chose qu’il a réussi à sauver, la seule partie de son corps à ne pas avoir été donnée à la pierre, ce sont ses mains. Il me dit « mes mains ne parlent pas, contrairement aux mains de mes collègues : les coups de marteau, les traces de goudrons… elles crient, leurs mains ».
Il écrit cette phrase exacte : « Ils ont les sacs de ciment qui leur transpirent par la peau ».
Il m’écrit « Moi, ma fierté c’est de pouvoir dire à mes enfants : Tu vois où tu marches sur cette place, j’ai posé le dallage.Tu vois ce bassin d’orage sur l’autoroute, c’est moi qui… »
Parfois, le soir, il leur dit :
« Tu vois la place de la cathédrale de Dax ? J’y ai cassé mon dos deux ans. »
Cet homme, (...) il gagne 12 € brut/h.
L'été, l'hiver. Sans chauffeur. Sans frais de bouche.
Cet homme, (...) il a 43 ans.

Alors (...) vous comprendrez pourquoi on est un certain nombre dans ce pays à être hors de nous, à enrager, et à vouloir préparer nos bulletins de vote avec des pavés."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire