mercredi 19 juillet 2017

Conseil municipal du 17 juillet: "Qui peut me faire une soustraction? "

Le Conseil municipal a commencé par un bain de jouvence en accueillant une partie des jeunes Valnégriens qui viennent de passer une semaine en Roumanie à Dabuleni, dans le cadre des échanges avec notre commune jumelle. 7 jeunes participants sur 12 étaient présents et ont fait part de leurs impressions, TRÈS positives. Ils ont été enthousiasmés par la gentillesse de l'accueil, les balades, les activités, les échanges, et sont dans l'attente de recevoir les jeunes Roumains en avril prochain à Vaugneray.



Et puis, en abordant l'ordre du jour, nous avons constaté une nouvelle fois que la préparation des délibérations est souvent approximative.... 

Au menu du Conseil municipal, l'approbation des marchés pour le réaménagement de la maison du parc Vialatoux. Quelques conseillers municipaux ont fait remarquer que le total HT présenté était visiblement faux. A l'examen, il s'est avéré que le lot plomberie-sanitaires avait été compté deux fois, une fois sans option et une fois avec option... Différence 26 630 euros quand même! D'où appel à l'aide du maire "Qui peut me faire une soustraction?" 
Soustraction faite, on s'est aperçu que le total HT présenté était encore faux, de quelques dizaines d'euros cette fois... Fataliste, le maire a alors demandé au Conseil: "Vous permettez qu'on corrige plus tard quelques écarts d'euros?" De guerre lasse, et parce qu'il faut bien que les travaux puissent démarrer, la délibération a été votée. Les marchés pour le réaménagement de la maison du parc Vialatoux ont donc été approuvés pour 340 145 euros environ...

Même flou artistique pour la mise à jour de deux tarifs communaux: aucun problème pour le restaurant scolaire, l'augmentation de 10 centimes à la rentrée (3.80 euros) est raisonnable. Nous avons appris à cette occasion que le tarif repas adultes n'a plus d'intérêt car "depuis que les adultes -les enseignants- ne sont plus servis sur un plateau dans un local annexe, et doivent prendre leur repas avec les enfants, ils ne s'inscrivent plus"...
Discussion plus difficile pour le tarif publicitaire d'un nouveau support de communication: le guide pratique. Ce guide paraîtra au moins tous les deux ans et au plus tous les ans. Le projet de délibération exprimait exactement le contraire! Il a fallu se mettre d'accord sur la correction. Est-ce bien le rôle du Conseil municipal? Quelle confiance pouvons-nous avoir dans la rédaction des textes que nous votons? Quelle est la rigueur du travail effectué en amont? 
Concernant le guide pratique, nous avons voté à l'unanimité une réduction de 25% des tarifs publicitaires pour les acheteurs ayant déjà acheté un encart dans le bulletin communal.

Deux demandes de subvention au Département:
- l'une de 220 000 euros pour le réaménagement de la salle des fêtes: celle-ci a été votée avec 6 abstentions, l'un des conseillers de St Laurent-de-Vaux estimant le montant de l'opération élevé (1 100 000€ HT au minimum) pour le peu d'utilisation qui sera faite de l'agrandissement proprement dit,  et les cinq conseillers d'Union Pour l'Avenir estimant que tout projet de cette envergure doit s'inscrire dans une étude d'ensemble du développement du village, étude qui n'a pas été faite.
-l'autre de 77 000 euros pour le réaménagement de la maison du parc Vialatoux: votée à l'unanimité, avec mission à l'architecte et au maçon de veiller à la conservation et remise en état du mur en pierre jouxtant le parking. A noter que le permis de construire a été demandé pour une parcelle non constructible, ce qui nécessite une révision partielle du PLU, révision qui n'a pas encore abouti actuellement... Il faudra peut-être attendre un peu pour le démarrage des travaux...
Ces demandes de subvention sont peut-être un peu ambitieuses, vu l'état des finances du Département, mais qui ne risque rien n'a rien! 

Enfin 3 délibérations "techniques" votées à l'unanimité complétaient l'ordre du jour:
- fixation d'une clé de répartition pour répartir les dépenses entre le projet logements et le projet parkings pour les terrains récemment acquis à la Maison Blanche: répartition selon le prix des terrains ( et non selon la surface comme indiqué dans la délibération... encore une erreur/approximation?)
- modification du règlement intérieur du Conseil municipal pour inclure les commissions générales, oubliées dans la première version, et pour répondre à une remarque de la Chambre régionale des comptes...
- remodelage du régime indemnitaire pour le personnel communal, en espérant que l'on ira vers une harmonisation de ce régime pour toutes les communes de la CCVL.

Nous avons posé en fin de Conseil municipal deux questions importantes, concernant l'une la navette communale, l'autre l'éclairage public.



Navette communale: nous avons constaté par nous-mêmes des dysfonctionnements importants, principalement le vendredi à 14h au départ du village ou le samedi à 19h dans le sens retour. Le maire, conscient de ces problèmes, mettra en oeuvre deux améliorations à la rentrée: faire circuler deux navettes de 8 places qui se suivront, au lieu d'une seule, et demander un service supplémentaire aux cars Venet... On ajoute des rustines aux rustines! Comment va-t-on pouvoir calculer la rentabilité de cette usine à gaz? (photo: Vendredi 23 juin 14h02, arrêt des Fontanières. La navette communale de 8 places déjà pleine, n'a pu prendre personne. Les refusés attendent à l'ombre le prochain passage...)


Eclairage public: De très nombreuses communes réduisent l'éclairage public entre minuit et 5h du matin, voire le suppriment. Messimy vient de faire un bilan prometteur de son expérience, et Yzeron s'est lancée. Union Pour l'Avenir a donc reposé la question pour Vaugneray. 
A notre grande satisfaction, il semble que les esprits aient favorablement évolué sur cette possibilité, bonne pour les budgets communaux et pour les économies d'énergie, et sans conséquence notable sur la sécurité. La réflexion se poursuivra donc, probablement en commission générale. On avance! 

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