vendredi 13 mars 2020

Dernier texte de la campagne ! Lisez bien et votez bien ! :-)



TOUS RESPONSABLES POUR L’AVENIR

 Une équipe compétente et motivée

Sylvère MATHIEU, cadre commercial, a une grande expérience du pilotage de projets et de la réalisation d’objectifs, de la communication et du management.
L’équipe d’Union Pour l’Avenir rassemble des candidats aux compétences diverses et venus d’horizons différents, qui partagent une même vision de l’avenir de Vaugneray et une même volonté de se mettre au service du village. Certains ont déjà à leur actif un ou plusieurs mandats de conseillers municipaux.

-      Pour préserver et améliorer le cadre de vie

Transports :
Depuis la décision du maire sortant de supprimer en juillet 2013 la liaison directe Vaugneray - Gorge-de-Loup assurée par le C24, les habitant et les entreprises subissent des transports en commun peu performants et coûteux. Gaspillage de temps, de deniers publics, d’énergie, et pollution inutile !
Or, la loi Mobilités de décembre 2019, qui sera mise en œuvre après les élections municipales, nous offre pendant quelques mois, une opportunité de faire revenir le C24 à Vaugneray, en acceptant le transfert de notre compétence transports à la CCVL. Ce que nous ferons, bien entendu, en rejoignant ainsi Brindas, Grézieu, Messimy, Thurins, Ste Consorce. Avec nous, le C24 reviendra rapidement !

Circulation et sécurité :
Le centre bourg n’a pas évolué depuis 20 ans, depuis le premier mandat du maire sortant en tant que maire, avec des conditions de circulation et de stationnement dégradées. L’accessibilité n’est pas réalisée, les modes doux de déplacement sont ignorés. Nous instaurerons un plan de circulation et de stationnement rapidement, pour donner de la place aux piétons en toute sécurité, valoriser les commerces existants et les marchés, créer des espaces de repos et de rencontre. Avec nous, le village sera sûr, propre, réaménagé et embelli !

Remblais et urbanisme :
Vaugneray ne doit pas être la décharge de l’Ouest lyonnais ! Nous inclurons dans le PLU des règles plus strictes concernant les remblais, respectueuses des droits de chacun, y compris des agriculteurs qui ont besoin d’agrandir leurs terres. Nous travaillerons avec la CCVL pour aboutir à l’adoption d’un PLU intercommunal, afin que le territoire soit géré dans son ensemble. Avec nous, l’urbanisme sera maitrisé et le paysage respecté. 

-      Pour développer l’emploi local et l’agriculture

Les entreprises de la commune sont confrontées depuis 7 ans et la suppression du C24, à la difficulté de recruter des salariés, particulièrement la Clinique ou les Emeraudes. Les commerces de proximité pâtissent aussi de l’absence de transports fiables. Développer l’attractivité de Vaugneray et son potentiel touristique est une nécessité. Avec nous, Vaugneray redevenu facile d’accès par le C24 pourra développer à la fois emploi et tourisme.

En matière d’agriculture l’enjeu est de maintenir notre quarantaine d’exploitations agricoles et d’aider à la relève. Nous favoriserons les circuits courts (AMAP, marchés, restauration collective…), la mutualisation des équipements, les acquisitions de foncier. Avec nous les agriculteurs seront aidés pour transmettre leur exploitation, s’installer, trouver des débouchés locaux, et innover.

-      Pour renforcer la solidarité

Nous renforcerons la coopération entre la CVCVL et la commune en matière de petite enfance et de Contrat Enfance Jeunesse. Pour les écoles primaires, le choix de la semaine de 4 jours ou de 4 jours et demi sera fait en concertation avec les parents d’élèves et les enseignants. Quelle que soit la décision finale, les activités périscolaires gratuites seront maintenues et adaptées.

Le Centre communal d’action sociale verra ses moyens accrus. Nous travaillerons avec la CCVL pour aboutir à la création d’un CCAS intercommunal afin que tous les habitants du territoire voient leurs dossiers traités de la même façon.

Nous poursuivrons la politique de logements sociaux engagée. Pas tant pour diminuer l’amende payée par la commune à cause des logements sociaux qui lui manquent, que pour permettre à tous les habitants de se loger selon leurs besoins. Avec nous, la solidarité ne sera pas un vain mot.

Les 70 associations de Vaugneray sont notre richesse : elles font vivre la commune, assurant un lien transversal irremplaçable entre les Valnégriens. Avec nous, l’esprit village sera renforcé et les associations soutenues.

-      Pour donner la parole à tous les habitants

Nous donnerons la parole aux quartiers (Conseils de quartiers), aux jeunes (Conseil municipal d’enfants), aux aînés (Conseil des aînés) et à tous les citoyens, par des mesures simples : ouverture des commissions municipales à des personnes qualifiées non élues, droit de parole au public à la fin des Conseils municipaux, possibilités de référendum local à l’initiative des élus ou des habitants…

Nous écouterons l’opposition municipale, aurons recours à ses compétences, lui confierons des postes intercommunaux significatifs, et lui attribuerons la présidence de la commission des finances.

C’est cela la démocratie participative, et ça ne coûte pas plus cher !

-      Pour construire l’avenir de Vaugneray

En tout domaine nous aurons une vision à long terme pour le développement du village : équipements, soutien à l’économie circulaire, adaptation au changement climatique, inscription dans une démarche « zéro déchets » … 

Ensemble nous construirons le village de nos enfants !

Il n’y a AUCUN investissement lourd dans notre projet. Le changement sera dans la manière de FONCTIONNER.

Ni les impôts, ni l’endettement n’augmenteront !

Notre programme complet sur notre blog upav2020.blogspot.com.

L’avenir de Vaugneray se joue le 15 mars : 
2 listes = 1 seul tour de scrutin !



2 commentaires:

  1. Vous ne m'aviez pas dit qu'un agriculteur devait être présent dans votre liste......vous n'avez pas retenu les leçons du passé et reproduit les mêmes erreurs!...une tête de liste que personne ne connait, une seconde qui n'est pas aimée ,pas de valnégrien "historique", pas d'agriculteur....et ce n'est pas votre programme agricole qui allait vous aidez! Quelle démagogie!
    Le résultat est tombé et il ne faudrait pas vous réfugier derrière le coronavirus!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Oui, les agriculteurs auraient dû être deux sur notre liste. Il nous reste Matthieu Verpillat. Son autre collègue, qui n'a plus l'autorisation de vendre sur le marché de Vaugneray faute de place (!), s'est replié sur Yzeron... Nous avons sur notre liste des membres d'anciennes familles de Vaugneray (Jésus, Dufourt, Delorme, Badoil), Sylvère Mathieu lui-même est cousin par alliance de Daniel Jullien, et nous n'avons jamais entendu dire que Daniel Jullien était élu parce qu'il était "aimé". Non, c'est bien l'éffet coronavirus qui a joué puisque la participation a été dérisoire pour Vaugneray (46% au lieu de 68% en 2014!).
    La crainte de l'inconnu, à Vaugneray comme ailleurs a fait que l'électeur s'est raccroché à ce qu'il connaissait déjà dans le même réflexe de réassurance qui en amène beaucoup à stocker des pâtes ou du riz...
    Pas de souci, on continue le combat! On compte sur vous pour nous aider ;-)
    Pour UPA, Joëlle Chamarie

    RépondreSupprimer