samedi 7 mars 2020

Portrait de colistiers: Joëlle Chamarie, ressusciter le C24, faire vivre la démocratie locale

Je me présente, Joëlle Chamarie, 69 ans, 3 enfants et 5 petits-enfants, conseillère municipale sortante de la liste Union Pour l'Avenir. 

Originaire de Lyon, j'ai découvert Vaugneray et St Laurent-de-Vaux pendant mes années d'études car mes beaux-parents possédaient une petite résidence secondaire au lieu-dit le Cholli à St Laurent. J'habite Vaugneray depuis 1987, c'est là que mes enfants ont grandi et c'est à Vaugneray que j'ai débuté ma carrière de Directrice Générale des Services de mairie. Mon dernier poste était à la mairie de Charbonnières-les-Bains, que j'ai quittée en 2009.
Formatrice à partir de 2009 en droit administratif et finances publiques pour le personnel territorial encadrant, je peux témoigner de l'évolution d'une fonction publique à laquelle on demande chaque jour d'en faire plus avec toujours moins de moyens, quelle que soit la catégorie des agents. 
Je siège actuellement en Commission Administrative Paritaire pour le personnel de catégorie C ainsi qu'en Conseil de discipline, en tant que représentante des communes employeurs.
Mon expérience de terrain me permet d'affirmer que la véritable richesse d'une commune provient de ses habitants, de leur implication dans la vie de la cité, et des espaces de dialogue et de participation qui leur sont offerts. C'est pourquoi je milite pour une démocratie participative forte (Conseils de quartiers, Conseil d'enfants ou de jeunes, commissions ouvertes, référendum local pour les grands projets...).

Ayant vécu de l'intérieur les multiples conflits du Moyen-Orient du fait d'une famille franco-libanaise, je suis particulièrement sensible aux désastres humains de notre époque. J'ai longtemps milité à Amnesty International et j'ai œuvré à la création de la Foire aux Livres d'Amnesty à Vaugneray. Je suis adhérente de Vaugneray Accueil Solidarité, Val'Trions, SECOL, la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais. J'achète une grande partie de mes fruits et légumes aux Paniers des Vallons.

Tout ce temps passé à Vaugneray fait que j'ai vu la commune grandir, et ce caractère si particulier de Vaugneray entre ville et campagne s'affirmer au cours des années. Mais il y a du travail, et il faut reconnaître que la municipalité sortante ne brille pas par son anticipation (agrandissement en catastrophe de l'école du centre par ex) ou par son sens des priorités (délaissement des problèmes de circulation dans le village, suppression des transports en commun en 2013...).
Parlons transports! La nouvelle loi Mobilités nous offre l'opportunité unique de faire revenir le C24 à Vaugneray, et Union Pour l'Avenir saisira cette opportunité, comptez sur nous!

A part cela, le projet d'UPA est axé sur la défense de l'environnement, la transition énergétique, le soutien à une agriculture saine et de proximité, la mise en place d'une démocratie participative dans notre village, une collaboration pleine et entière avec la CCVL, une vraie solidarité entre Valnégriens anciens et nouveaux! 
Tout cela me motive grandement et j'ai hâte de me mettre au travail avec toute l'équipe d'UPA et les Valnégriens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire