mardi 13 janvier 2015

Conseil municipal du 12 janvier : du dernier rang au strapontin !


Que vous dire sur cette longue séance de Conseil municipal durant laquelle ont à nouveau été désignés les représentants de la Commune nouvelle dans les instances locales et intercommunales ?

En avril dernier, nous, les 5 élus UPA représentants 40% des électeurs de Vaugneray, nous nous sommes bagarrés pour avoir des titulaires dans les syndicats intercommunaux... et nous avons obtenu des suppléants.

Cette fois-ci, il fallait (?) faire de la place à St Laurent de Vaux - qui représente exactement 10 fois moins d'électeurs qu'Union pour l'Avenir - ... Et devinez qui a été poussé dehors ? 

Cette fois ci, nous nous sommes bagarrés non plus pour avoir des titulaires, mais pour garder les postes de suppléants que nous avions obtenus en avril ... et nous en avons TROIS fois moins qu'avant... 

C'est sûr, il n'est pas venu à l'idée de l'équipe majoritaire (22 conseillers) de céder quelques places à un conseiller de St Laurent-de-Vaux (4 conseillers)...
Voici les résultats pour UPA:
- 0 délégués titulaires dans les syndicats intercommunaux, comme avant 
- 2 délégués suppléants au lieu de 7 avant la Commune nouvelle! c'est à dire: 
Oivier Beau, suppléant au syndicat d'assainissement
Antoine Gianina, suppléant au syndicat d'électricité

Quant aux représentations au sein des associations ou établissements communaux, nous y sommes tolérés et avons conservé nos délégations: médiathèque, restaurant scolaire, Foyer Clair Matin, MJC, Club Vermeil, APIV, OGEC Collège, Association des familles, Griffon, association paragrêle... Mais un seul représentant au CCAS au lieu de 2 auparavant (sur 9 membres issus du Conseil municipal), pour nous qui représentons 40% des électeurs.

Pour ce qui concerne la CCVL, les délégués aux communautés de communes ne sont plus désignés par un vote du Conseil municipal, mais ils sont élus au suffrage universel depuis 2014. Heureusement! Joëlle Chamarie demeure donc élue à la CCVL, contre vents et marées.

Les élus d'UPA ont donc vécu encore un épisode pénible qui témoigne du manque total de volonté d'ouverture de l'équipe majoritaire. 

Nous le regrettons, mais cela ne nous empêchera pas de continuer notre action... même dans un tel contexte!


4 commentaires:

  1. Je trouve cela choquant. Nous étions 3 conseillers d'UPA au CCAS dans le précédent mandat, et pourtant nous n'avions que 4 élus. Il vous faudra beaucoup de courage pour continuer votre action dans cette ambiance glaciale.

    RépondreSupprimer

  2. Union Pour l'Avenir - Vaugneray En fait, dans la représentations municipale, un millier de votants sont passés du dernier rang aux strapontins!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'invente rien : à l'ouest, rien de nouveau !
    Sauf que maintenant nous dirons "la commune nouvelle" de Vaugneray. C'est plus design......
    Malgré tout, un millier de votants ont soutenu UPA. Continuons à soutenir nos élus qui travaille dans un esprit d'ouverture et de transparence.

    RépondreSupprimer
  4. Une précision sur le CCAS, nous avions 2 représentants Carine et Antoine et aujourd'hui nous n'en avons plus qu'un. Antoine souhaitait quitter le CCAS et Joëlle voulait le remplacer... la majorité en a décidé autrement

    RépondreSupprimer