samedi 24 janvier 2015

Les décisions confidentielles du Parlement européen

Certaines décisions européennes gagneraient à être médiatisées, afin tout simplement d'informer les citoyens. Soit les médias ne sont pas intéressés, soit l'Europe est très mauvaise en communication, soit elle préfère rester discrète...


Exemple concret, la session du Parlement européen du 12 au 15 janvier 2015.
Résumé des éléments qui ont été discutés (5 grands thèmes) et votés (2 votes, en bleu dans notre texte) lors de cette session:

- Recueillement et hommage aux victimes des attaques contre Charlie Hebdo
Le Parlement européen à l’initiative de son Président Martin Schulz a rendu hommage aux victimes des exécutions à Charlie Hebdo, du magasin casher à Paris et des policiers.

- Le Parlement a débattu du programme de la présidence de l’Union européenne par la Lettonie. Le système des présidences tournantes à beaucoup perdu de son importance depuis qu’un Président permanent du Conseil est désigné. Mais il permet toujours aux pays en charge tous les 6 mois de mettre en avant les dossiers qui leurs tiennent à cœur.

- L’occasion manquée du printemps arabe en Égypte
Le Parlement a débattu de la situation en Égypte.
Depuis le coup d’État des militaires, des mesures drastiques ont été prises afin de museler toute opposition, le tout couronné par des procès politiques condamnant en masses des opposants, journalistes, intellectuels, membres de frères musulmans souvent à des peines très lourdes dont de nombreuses peines de mort.

- Résolution contre les attaques du pouvoir turc contre les journalistes
Dimanche 14 décembre le pouvoir turc a lancé une vaste opération de police contre des journalistes, présentateurs et directeurs de médias dans 13 villes différentes, laissant planer d’autres opérations pouvant viser jusqu’à 150 personnes.

- Facilitation des cultures OGM
Le Parlement a adopté un texte facilitant les cultures des OGM sur le territoire européen.
Officiellement ce texte donne une plus grande latitude aux États pour interdire les cultures OGM sur leurs territoires. Il fait donc confiance à la volonté politique des Etats.

(d'après le blog de Patrick Le Hyaric, député européen)

Cette session de quatre jours a donc beaucoup débattu, de sujets certes souvent importants, mais elle a peu décidé. Il n'y a eu qu'un seul véritable vote, mais quel vote! La facilitation des cultures OGM sur le territoire de l'Europe, rien de moins. En avez-vous entendu parler? Probablement pas. 
Nous reviendrons prochainement dans ce blog sur ce vote resté "discret".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire