mercredi 11 février 2015

Lettre d'adieu à un métier

Nous relayons cette lettre ouverte, car nous la jugeons importante. Vous la trouverez sur le site http://www.grainedecole.com/



Orliénas, le 14 janvier 2015


Mesdames et Messieurs parents d’enfant à l’école publique, 
Mesdames et Messieurs les enseignants, et responsables de l’Académie, 
Madame la Ministre de l’Education Nationale, 

Je vous adresse ce courrier afin de vous informer de la décision que je m’apprête à prendre alors que je suis nouvellement recrutée par l’Inspection Académique comme AESH*

J’étais en poste dans des écoles depuis plus de 2 ans auprès d’un enfant souffrant d’autisme. 
J’ai été embauchée en présentant un CV montrant de nombreuses années de formations et d’expériences pouvant faire de moi une alliée intéressante pour les enfants sur un parcours d’intégration. Mais aussi, pour les enseignants en attente d’une aide permettant à leur classe d’être enrichie par l’accueil de l’enfant différent et d’en être solidaire. 
J’ai pu expérimenter l’intérêt de l’apport de mes formations dans cet accompagnement des enfants, interrogeant le cadre scolaire de diverses façons, en les voyant progresser pas à pas dans les apprentissages et également dans leur positionnement social à l’école. 

En tant qu’EVS**, en école maternelle puis primaire, j’ai mis à disposition des enseignants ces compétences et mes outils. Cette vraie autonomie atteinte par l’enfant pour lequel j’étais particulièrement nommée, et de même sur mon nouveau poste où la petite fille a pu déjà s’apaiser pour révéler ses aptitudes, tout cela semble assez significatif de la pertinence de la position que j’ai apprise et développée pour l’exercice de cette fonction. 

Par ailleurs, le courrier, que m’ont adressé les professeurs des écoles et directrices pour lesquelles j’ai travaillé, m’incite à penser que j’ai pu présenter une capacité à la relation humaine qui a satisfait ces équipes éducatives. 

Ma passion pour guider les enfants plus fragiles (pouvant se mettre en danger…), vers la joie d’apprendre en découvrant leurs compétences, leurs valeurs et la confiance en eux et en l’école, est forte, intacte, et nourrit mon envie à multiplier ces accompagnements. 

Mais il y a une autre dimension : je ne peux plus dignement accepter le salaire de 580€ pour 20H de travail que m’accorde l’Education Nationale ! 

J’ai testé cette possibilité mais ce n’est pas vivable moralement et matériellement. Ce n’est même pas respectueux envers mon foyer (je n’apporte pas un 2ème salaire) après l’investissement en années et en financement de formations en pédagogies alternatives, pour en arriver là. 

L’Inspection Académique ne doit pas avoir finalement un réel besoin d’AESH… 
L’Education Nationale recrute…mais elle propose quoi ? Aux AESH un salaire proche du RSA. Je refuse de m’inscrire « crétine » dans le dos pour ainsi continuer. 

Je pense également à toutes les personnes qui ont fait preuve de qualités et d’engagement, d’initiatives pour cette fonction et que les écoles n’ont pas pu garder, renvoyant ces gens au chômage pour utiliser d’autres contrats aidés d’Etat… 

Comment l’Education Nationale peut-elle porter les valeurs du respect en n’étant pas elle- même bien cohérente par l’exploitation qu’elle pratique de nombreux employés AVS*** , EVS, AESH ou autres noms à inventer, soumettant les gens à des contrats d’un an, renouvelables tous les ans, pendant 6 ans, avec une indemnité et non un salaire décent ? 

Ces employés sont-ils nécessaires ou pas, sont-ils importants ou pas pour que vive l’égalité à l’école, sont-ils à des postes sensibles imposant un savoir-faire et… un savoir-être ? 

Je soumets à votre connaissance cette situation. Pour faire réfléchir et pour faire valoir la considération que mérite peut-être l’enfance en difficulté et en cohérence avec la loi de 2005. 

Stéphanie Marty Jourjon 


Glossaire:
*AESH : Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap. 
**EVS: Emploi de Vie Scolaire -emploi aidé ou non
***AVS: Assistant de vie scolaire- emploi aidé ou non

NB: depuis juin 2014
1. Un nouveau métier d'accompagnant est créé sous le terme d'AESH: Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap. Les AESH sont recrutés en CDD pour l'année scolaire ou en CDI parmi les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne
2.Tous les EVS et AVS en poste sont appelés à devenir des Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) ;
3. Pour ce faire, les EVS et AVS pourront, au terme d'un contrat de six ans en CDD (en fait 6 CDD couvrant 6 années scolaires) être recrutés comme AESH en CDI ;
4. Les EVS et AVS en contrat aidé pourront à l'issue de leur contrat de deux années en contrat aidé être recrutés comme AESH en CDD pendant 6 ans (en fait 6 CDD couvrant 6 années scolaires), puis être recrutés en CDI après ces 6 ans de CDD, soit après 8 années d'expérience dans ce métier. C'est le cas de l'auteur de la lettre ouverte, titulaire d'un premier CDD comme AESH après 2 ans en emploi aidé comme EVS...








.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire