dimanche 1 février 2015

Valorisons notre forêt !

(d'après http://www.ouestlyonnais.fr/)
Le territoire de l'Ouest Lyonnais possède un potentiel forestier riche présentant d’importants enjeux économiques, environnementaux et sociaux (fonction de loisirs). 
La forêt occupe 18% du territoire, mais a la particularité d’être extrêmement morcelée : on dénombre 7000 propriétaires sur l’Ouest Lyonnais. De ce fait, la forêt est largement sous exploitée alors qu’elle représente un potentiel de valorisation important : amélioration des peuplements, utilisation de l’énergie biomasse, apport économique aux propriétaires, développement de la filière bois locale, création d’emplois, amélioration de la qualité de l’air et de l’eau ou encore préservation des paysages et de la biodiversité. 

C’est pour répondre à ces enjeux et tenter de valoriser au mieux le potentiel forestier du territoire des Monts et Coteaux du Lyonnais, qu’un travail est mené depuis 3 ans avec le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), à l’initiative du SOL (Syndicat de l’Ouest Lyonnais) et du SIMOLY (Syndicat Intercommunautaire des Monts du Lyonnais). 
Ainsi une technicienne du CRPF, Marie-Pauline Tachon, est présente sur le territoire pour initier une action de développement forestier.
Après avoir notamment travaillé sur la caractérisation de la ressource forestière des Monts et Coteaux du Lyonnais, ses missions sont d’améliorer les conditions d’exploitation de la ressource bois, de sensibiliser et former les acteurs du territoire à une gestion durable des forêts, d’apporter des conseils aux propriétaires forestiers et de favoriser leur regroupement, mais aussi d’accompagner l’émergence de nouveaux débouchés pour le bois. 
Le CRPF accompagne les propriétaires forestiers pour le développement d’une production de bois d’œuvre de qualité tout en structurant la filière bois énergie.

Une des actions concrètes réalisée a été l’aide à la création d’une association de propriétaires privés, l’ASLGF des Monts et Coteaux du Lyonnais, dans le but de gérer de manière concertée et durable la forêt du secteur et de lutter contre le morcellement forestier. 
Cette association permettra également de faciliter l’exploitation en regroupant des chantiers de travaux ou de coupes de bois qui seront proposées de façon groupée aux prestataires locaux. Ce regroupement permettra également de faciliter l’exploitation en mutualisant des chantiers de travaux ou de coupes de bois. Un événement va être organisé pour faire connaitre cette association et ouvrir les adhésions à de nouveaux propriétaires forestiers. Il aura lieu le 14 mars prochain et associera les élus et l’ensemble des propriétaires forestiers du territoire. 

Le SOL, notamment à travers ce travail d’animation, souhaite ainsi développer une filière bois locale en associant l’ensemble des acteurs : de la mobilisation de la ressource, à l’approvisionnement des équipements en bois énergie, tout en développant la production de bois d’œuvre de qualité sur le territoire.

Pour contacter le CRPF : 
Marie-Pauline Tachon : 06 71 70 76 99 / marie-pauline.tachon@crpf.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire