mardi 19 mai 2015

Plus on économisera l'eau, plus elle sera chère! (Conseil municipal du 18 mai 2015)

Ce Conseil de printemps était à l'image de ce mois de mai 2015 mai, détendu et peu chargé!  5 ou 6 délibérations vite expédiées,  et une projection synthétique des travaux du Comité consultatif de développement durable...

Délibérations:
- Tous les marchés publics pour le réaménagement du Griffon sont maintenant approuvés, les travaux vont pouvoir commencer. Même le choix de la couleur des sièges est en bonne voie!
- Les subventions habituelles pour le fonctionnement de l'école Jean Baptiste ont été  votées à l'unanimité: 114 065 € pour les classes enfantines et élémentaires (contre 105 828 € l'année dernière). Noter qu'il faudra ajouter l'année prochaine à la base de calcul, les frais engagés pour l'école de St Laurent de Vaux.
- Mise en route de la commune nouvelle (suite): vote de l'indemnité de conseil et de gestion due au receveur municipal, et décision de maintenir les deux communes déléguées(Vaugneray et St Laurent de Vaux) au sein de la commune nouvelle de Vaugneray, et ceci jusqu'aux élections municipales de 2020.
- Formation d'un Comité consultatif pour l'espace culturel "Clos des Visitandines": s'y sont inscrits onze conseillers municipaux et quatre habitants de Vaugneray,  quatre hommes et onze femmes. La culture aurait-elle un sexe?

Restitution des travaux du Comité consultatif pour le développement durable:
En septembre 2014, 5 sous-comités ont été formés: gestion des ressources, valorisation des déchets, cohésion sociale, production et consommation locale, transport et aménagement. 
Leurs travaux sont sensés s'appuyer sur une charte à visée transversale, véritable fil rouge définissant les valeurs que la commune entend porter dans son engagement pour le développement durable. A ce jour, la charte n'existe pas encore, les sous-comités ont donc travaillé sans colonne vertébrale.

Néanmoins, plusieurs initiatives commencent à émerger:
- l'idée d'une ressourcerie fait son chemin. A la différence de la recyclerie que chacun de nous fréquente à la déchetterie , la ressourcerie a pour but de créer des emplois d'insertion. Elle peut être portée par une association ou par la commune. Dans les deux cas cela demandera un engagement de la commune... Le sous-groupe a visité la ressourcerie de Chazelles. 
La ressourcerie de Chazelles sur Lyon 
- le jardin partagé a démarré en mai sur un terrain de 1000 m² à côté du cimetière. Il doit encore se doter d'une charte (lui aussi!) et d'un règlement intérieur. Une douzaine de personnes s'investissent dans ce chantier. Des visites de jardins partagés proches sont prévues.
Le jardin partagé Côté Jardins à Tassin-la-Demi-Lune
- défi familles à énergie positive: les deux équipes CCVL étaient originaires de Vaugneray et l'une d'elles est arrivée quatrième dans le challenge rhodanien. Rendez-vous est pris pour la compétition 2015-2016, tout en soulignant que l'important est l'acquisition et la transmission des éco-gestes. Carine Berny, d'Union Pour l'Avenir, et membre de l'équipe arrivée quatrième, est intarissable sur ce chapitre, nous vous en reparlerons!
Où l'on voit que l'équipe CCVL est quatrième!
- parmi les économies d'énergie et de fluide, il y a celles qui concernent l'eau. Mais comme dit Monsieur le Maire "Plus on économisera l'eau, plus elle sera chère!" 
Explication: quand les clients font des économies, les prestataires fournisseurs engrangent moins de recettes. Comme ils ont moins de recettes, et qu'ils doivent quand même entretenir le réseau et réaliser de nouveaux équipements, ils ne peuvent trouver les fonds qu'en augmentant les tarifs... CQFD...
Nous vous laissons méditer sur ce paradoxe. La boutade du maire de Vaugneray est-elle vraiment une boutade? Quand on sait que l'eau est une ressource rare, que l'on parle de droit à l'eau, qu'une partie des habitants de la planète n'a pas accès à l'eau potable, le maire/président du SIDESOL nous inciterait-il à ne pas économiser l'eau pour la payer moins cher? Au profit de qui finalement? 


Questions diverses
- énergie électrique: seul les bâtiments municipaux fonctionnant avec un tarif jaune peuvent faire l'objet d'une consultation auprès de nouveaux fournisseurs, car le tarif bleu n'a pas encore été dérégulé. Comme il n'y a que le stade qui est en tarif jaune, cela n'intéresse pas les fournisseurs. La commune reste donc pour l'instant avec EDF... 
- séjour Jeunes en Roumanie: il aura lieu du 11 au 18 juillet. Les jeunes vont maintenant se lancer dans les actions d'autofinancement nécessaires, en particulier lors de la fête du village le 4 juillet. Faites leur bon accueil!
- à quand le retour du C24? Union Pour l'Avenir a rencontré en avril le maire  de  Vaugneray pour évoquer la possibilité d'aménager les lignes du 47 (Cars du Rhône) et du C24 (TCL) pour trouver une solution viable pour Vaugneray. Le maire devait intervenir auprès du Sytral, gestionnaire unique des bus/cars pour la métropole et pour le département. Cela nous semble d'autant plus logique que le maire de Vaugneray est maintenant conseiller départemental et l'un des délégués du département au Sytral. Mais sa réponse hier, lorsque Joëlle Chamarie l'a interrogé sur l'avancement du dossier, a été fort évasive:il  n'y aura aucun changement avant septembre 2016. Union Pour l'Avenir se voit donc dans l'obligation de reprendre ce dossier à son compte. Nous vous tiendrons informés.

1 commentaire:

  1. Précisions: le Maire a néanmoins parlé de la nécessité d'économiser l'eau car nous sommes à la limite de la capacité de notre nappe phréatique, surtout avec l'augmentation de la population. De plus, cela économisera l'énergie que nous utiliserions à pomper l'eau chez nos voisins.

    RépondreSupprimer