mercredi 17 juin 2015

Conseil municipal du 15 juin: "Pendant la journée éco-festive consacrée à la bouses de vaches, on va nous montrer comment couler des bronzes!"

La réunion du Conseil municipal de juin est traditionnellement réservée aux votes des subventions aux associations. Nous n'avons rien relevé de notable dans les réactions des conseillers, sauf peut-être deux points:
-la subvention au séjour en Roumanie pour des jeunes de la commune: il a été décidé une participation de 1000 euros en échange d'un chantier peinture que les jeunes réaliseront en juillet. "Si nous avions dû faire appel à une entreprise, cela nous aurait coûté beaucoup plus cher (sic)..."
-les votes contre et les abstentions à la subvention pour l'association SECOL perçue comme "politique" (mais qui a malgré tout été subventionnée pour 250 euros, rassurez vous)
Mention spéciale à l'association du personnel municipal qui se voit attribuer les crédits nécessaires au paiement de chèques vacances pour le personnel de la commune. Nous nous réjouissons de cette décision.

La SEMCODA, bailleur social, a acquis 4 logements locatifs dans l'opération immobilière "Domaine de la Baviodière" en cours de réalisation. La commune se porte garante à 50% des prêts nécessaires à la construction de ces logements, emprunts souscrits auprès de la Caisse des Dépôts (soit 50% de 430 000 euros) en échange d'un droit à réservation dans l'un des logements.

Les Émeraudes: un emprunt  de 1 200 000 euros est nécessaire pour réaliser la mise aux normes et l'agrandissement de la maison de retraite, en diminuant en particulier le nombre de chambres à deux lits. La commune se porte garante auprès de la Caisse d'Epargne pour 20% des charges de remboursement de cet emprunt. L'agrément est obtenu pour 94 lits. Un restaurant est prévu à chaque étage de l'établissement.

Autorisations relatives au droit des sols (permis de construire, déclarations préalables...): l'instruction se fait maintenant au Syndicat de l'Ouest Lyonnais (SOL) qui a pris le relais du service exercé auparavant par l'Etat. Une convention est donc nécessaire entre le SOL et chacune des communes dont il a maintenant la charge, d'où le vote de ce soir. Le financement du service est à la charge des Communautés de communes (estimation du coût d'un permis de construire sur notre secteur: 150 euros). Le maire a relevé que l'instruction de ces dossiers relevait d'une compétence communale, exercée gracieusement par l'Etat jusqu'en 2014, et qu'il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un désengagement de l'Etat : "On s'en est bien tirés jusqu'à présent, on pourrait nous demander des arriérés...(sic)"

Après deux délibérations de routine relatives à des modifications d'imputations budgétaires, et des précisions sur les décisions prises par le maire par délégation du Conseil municipal ces dernières semaines (marché pour les plaques de rues, acceptation de devis pour les gradins du festival Art'scène, signature d'une convention pour sécuriser les données d'état civil), il est passé aux questions diverses.

Le KIJ (kiosque info jeunesse): la réflexion se poursuit et risque de durer longtemps. Cet espace polyvalent, qui donnera accès par internet à des informations locales, régionales et nationales a besoin pour fonctionner d'un Comité consultatif... et certainement d'un engagement de la commune qui sera obligatoirement financier. La CCVL ne peut pas tout faire. A suivre...

Ecoles: les trois écoles de Vaugneray (maternelle, élémentaire du centre et école de St Laurent) vont fusionner à la rentrée prochaine avec une seule direction dotée d'une décharge complète. Une 9 ème classe sera ouverte à l'école élémentaire du centre. Les tarifs de restauration scolaire seront uniformisés dans les 3 établissements. 

Olivier Beau pour UPA a demandé où en était le dossier de déplacement du skate park. Il semble que la CCVL soit d'accord pour accueillir l'installation sur un terrain proche du centre aéré et des locaux sportifs intercommunaux (piscine, tennis...). Le maire semble considérer qu'il n'y a aucun danger pour nos ados à emprunter à pied ou en trottinette le chemin du Michon... Le parc existant serait réservé aux plus jeunes.



Journée éco-festive du 4 juillet, dont l'emblème est le lancer de bouses de vaches: le public participera à des ateliers et animations diverses sur le thème de l'utilisation de la bouse de vaches (méthanisation, chauffage, construction...). Repas, concert et démonstrations ponctueront la journée. L'adjointe à la communication a précisé qu'"un artisan du Burkina va venir nous montrer comment utiliser la bouse de vaches pour couler des bronzes" (sic).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire