vendredi 6 novembre 2015

Réunion CCVL du 5 novembre: tout était dans les "questions diverses"!

Au cours de la dernière séance publique du Conseil de communauté de la CCVL, jeudi 5 novembre, l'important n'était pas l'ordre du jour, succinct, mais  les communications et questions diverses...


A l'ordre du jour, on a cependant pu noter:

- la désignation à l'unanimité, du président de la CCVL, M. Malosse, à la commission consultative de l'énergie du SYDER (syndicat départemental d'énergies du Rhône)
- l'accord pour céder gratuitement à la Métropole le bâtiment de l'ex-office de tourisme de l'ouest lyonnais, implanté à Lacroix-Laval. C'est en effet la Métropole qui gère maintenant le parc de Lacroix-Laval, et non plus le département. La CCVL demande en contre partie que les informations touristiques concernant notre territoire restent disponibles à cet endroit
- l'avis favorable au Plan Local d'Urbanisme de Pollionnay, qui prévoit des possibilités d'extension pour l'activité agricole et un développement par phases successives de ses zones urbanisables
- l'attribution d'une subvention de 22 000 euros à la Clinique de Vaugneray pour la création de 15 logements locatifs sociaux pour des personnes âgées souffrant de troubles psychiques stabilisés
- l'attribution d'une subvention de 
10 000 euros au Comité départemental de Course d'Orientation, dans le cadre d'un partenariat concernant la réalisation d' une carte topographique spéciale "course d'orientation" aux abords du mur d'escalade de Pollionnay et jusqu'au col de la Croix du Ban, ainsi qu'une initiation pour les scolaires et l'organisation de compétitions et randonnées diverses.

Puis sont venues les communications et questions diverses:

Tout d'abord la présentation du diagnostic sur la situation de l'enfance et de la jeunesse sur notre territoire, en préalable au vote du contrat enfance-jeunesse 2015-2018 avec la CAF, qui interviendra en décembre prochain: on retiendra que 70% des parents du territoire travaillent et que le besoin de garde est élevé.
Le taux d'occupation des crèches est très fort, la moitié des demandes en crèche concernent la semaine complète. Les assistantes maternelles sont nombreuses sur le territoire, et une partie d'entre elles connaissent une réelle inactivité, il faut savoir pourquoi.
Les centres de loisir ont été impactés par la réforme des rythmes scolaires: maintien du mercredi matin pour les écoles privées, mise en place de transports spécifiques pour les écoles publiques. On note que l'aide financière proposée par la CCVL pour les formations BAFA de futurs animateurs n'a pas eu beaucoup d'échos.

Les groupes thématiques (soutien à la parentalité, prévention des conduites à risques, lutte contre les discriminations) sont un succès et seront poursuivis, de même que le dispositif de bourses aux projets.
Enfin, il faut engager une réflexion sur la demande de jardin d'enfants et/ou de classes passerelles.

Puis, la communication des chiffres de fréquentation de nos piscines pour  2015: c'est une hausse vertigineuse par rapport à 2014, que ce soit pour le centre nautique de Vaugneray (recettes en hausse de 65%) ou pour la piscine de Thurins. La canicule de juin-juillet est bien sûr la raison principale de ces résultats, de même que l'été pourri de 2014 des mauvais résultats de l'année dernière... Néanmoins sur le long terme, la baisse de fréquentation est constante depuis 1993, due sans doute à la multiplication des piscines individuelles et des centres nautiques publics dans l'ouest lyonnais (Mornant...). D'où l'intérêt de diversifier les  activités (aquabiking récemment par ex). 

La commune de Thurins a informé les délégués qu'une réunion concernant l'accueil des réfugiés est organisée en mairie de Thurins le 26 novembre à 20H. Cette réunion, réalisée en partenariat avec Forum Réfugiés, est ouverte à toute personne sensibilisée par la question et désirant s'investir.




L'Etat pousse les communautés de communes à se regrouper, c'est maintenant une certitude. Le Bureau de la CCVL et les maires de nos 8 communes planchent sur la faisabilité d'un regroupement dans le périmètre du SOL (Syndicat de l'Ouest lyonnais). Rappel: Le Syndicat de l’Ouest Lyonnais est constitué du Pays de l’Arbresle, des Vallons du Lyonnais, du Pays Mornantais et de la Vallée du Garon. Des nouvelles du dossier en décembre!



Les associations ont souvent des difficultés communes: recruter des bénévoles, et gérer les difficultés administratives liées à l'emploi de salariés. C'est notamment le cas de plusieurs écoles de musique du territoire. Une réunion sous l'égide de la CCVL sera organisée prochainement  avec les responsables des écoles de musique, en vue de faire un état des lieux des problèmes, et d'imaginer un collectif de mutualisation des ressources.  

Enfin l'agriculture: Le nouveau département du Rhône a institué deux aides aux agriculteurs touchés par la sécheresse de l'été 2015. La première est générale et ne pose pas problème. La seconde est plus contestable: il s'agit d'une aide fourragère attribuée individuellement, à condition que les communautés de communes participent de la même manière! La CCVL ayant pour principe de n'attribuer que des aides collectives, et appréciant peu que les communautés de communes fassent l'objet d'un quasi chantage de la part du département, n'a pas donné suite et ne participera pas à ce dispositif, sur décision du Bureau. Il est intéressant de noter que c'est le maire de Vaugneray, conseiller départemental, qui a soulevé ce point de polémique!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire