jeudi 10 décembre 2015

Comment accueillir les mésanges au jardin!


Les mésanges sont des hôtes bien sympathiques de nos jardins. Leur vue nous console de la morosité ambiante, entre les nouvelles de la COP21 et celles des élections régionales... Comment les accueillir en hiver?

1 - Leur fournir de la nourriture
La mésange charbonnière (en photo), reconnaissable à sa calotte et à sa bande pectorale noires, est insectivore comme les autres mésanges (bleue, huppée, noire, nonnette). Sa présence est donc bénie des jardiniers.
Pour s’assurer ses services, la nourrir en hiver, lorsque ses proies favorites se font plus rares, avec des boules de graisse végétale ou animale.

2 - Au menu, graines et fruits
Ces oiseaux complètent volontiers leur régime insectivore avec des graines et des fruits…
Réaliser des tresses d’arachides non décortiquées et les suspendre en hauteur. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer la virtuosité de ces passereaux.
Ajouter des graines riches en lipides, comme le tournesol, que vous placerez dans une mangeoire, ainsi que des vers de farine déshydratés.

3 - Éloigner le chat
Mésanges et chats ne font pas bon ménage ; votre félin domestique est même leur principal prédateur. À défaut de vous débarrasser de votre chat et de ceux du voisinage, l'équiper d’une clochette qui trahira sa présence lorsqu’il sera en chasse.

4 - Installer des haies vives
N’aimant guère s’aventurer au sol, les mésanges plébiscitent les haies vives, où elles trouvent à la fois abri – elles y construisent volontiers leur nid – et pitance.
Installer des végétaux produisant les fruits ou les graines dont elles sont friandes, comme l’if, l’aubépine, le cormier, le pyracantha, le cornouiller sanguin, l’épine-vinette, le fusain d’Europe, le merisier, la symphorine, le sureau, le troène, ainsi que la viorne obier.

5 - Fabriquer des nichoirs
Le territoire des mésanges est plus vaste que votre jardin. Pour vous assurer une bonne fréquentation, installer en début d’hiver des nichoirs adaptés, en forme de boîte. C’est le diamètre du trou d’accès qui détermine l’espèce de mésange qui l’occupera.

Par Olivier MILHOMME
http://www.rustica.fr/  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire